Semaine 40.24
Semaine 40 - 2024 (au 6 octobre 2024)
• Recrutements
Le remplacement de Frédérique Letellier aux services techniques par un nouveau responsable du service est en bonne voie.
De nombreux autres postes sont ouverts, à la crèche, à la police municipale (PM et ASVP), dans les services administratifs (responsable de projet) et techniques.
Pour précision, le poste d’ASVP (agent de surveillance de la voie publique) ne nécessite pas de formation préalable, mais une bonne santé, une bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire, et l’envie de faire respecter le code de la route et du stationnement.
• Utilisation d’appartements dans la copropriété « Tanguy » rue des Orpins
Un appartement est en cours de remise en état en vue d’y loger en particulier le personnel saisonnier du cabinet médical.
• Conseil d’administration de la SEM Chamrousse Aménagement
Nous avons exposé les avancées concernant les projets des promoteurs intéressés par des développements sur la ZAC.
Isabelle et Nicolas Chapuis ont présenté leur projet d’hôtel d’une soixantaine de chambres.
Le Conseil a pris acte de ces perspectives et une nouvelle rencontre est prévue début novembre.
Il est convenu avec la CCLG, conformément à nos engagements précédents, que nous puissions recevoir ARC si la demande nous est formulée.
• Réunion avec l’ADHEC (association de défense des habitants et de l’environnement de Chamrousse)
Nous avons fait part de notre surprise à la lecture de l’article du Dauphiné du 1eroctobre, suite à l’animation champignons (félicitations aux cueilleurs).
Il est indiqué que l’ADHEC lutte contre l’extension démesurée du domaine skiable et la destruction des prairies par l’artificialisation de la neige. Ce sont des contre-vérités et cette vision, dont l’ADHEC nous dit heureusement qu’elle n’est pas partagée, ne contribuerait pas à des relations constructives entre la commune et cette association. Dont acte.
L’association nous fait remarquer que le déval’kart a abimé la prairie de l’Aiguille. Nous convenons que les activités d’été sur le domaine skiable peuvent avoir un impact ; c’est leur contrepartie souvent incontournable.
Nous convenons de travailler sur la signalétique des sentiers piétons, sur la signalétique de la tourbière, et sur la gestion des chevaux autour de la tourbière.
• Réunion avec la centrale de réservation de l’office de tourisme
Il s’avère compliqué de trouver des solutions pour améliorer les résultats de la centrale.
Il est noté que le portefeuille de locations est trop restreint en particulier sur les grands appartements, alors que la demande porte souvent sur des vacances intergénérationnelles ou entre amis.
• Réunion avec les prestataires de l’étude mobilités
Cette réunion a permis d’échanger sur les différentes problématiques relevées, en vue d’une réunion à organiser rapidement avec les partenaires et le groupe projet.
• Conférence des maires – CCLG
- Hausse du versement mobilités (dû par les entreprises de plus de 10 salariés) de 1,30% à 1,70% de la masse salariale à compter du 1er janvier 2025. L’impact est d’environ 5 M€ sur le budget du SMMAG.
- Révision prochaine du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale, document d'urbanisme qui, détermine l'organisation spatiale et les grandes orientations de développement à l'échelle d'un territoire).
Le SCOT concerne la grande région de Grenoble et 7 communautés de communes (Grenoble Métropole, Grésivaudan, Voironnais, Bièvre Est et Bièvre Isère, Saint Marcelin Vercors Isère) et 261 communes.
https://scot-region-grenoble.org/accueil-scot-2030-grenoble/
Le SCOT qui couvrait la période 2012 – 2024 doit être révisé, actualisé et évoluer pour intégrer des sujets tels que le ZAN (zero artificialisation nette) ; ensuite les PLU devront être mis à jour en conséquence.
Ceci va se percuter avec la volonté qui semble devenir majoritaire de créer un PLUi (PLU intercommunal), le tout avec des budgets très lourds.
A Venir :
• Conseil d’administration de la Régie RM le 11 octobre
• Réunion avec la CCLG le 14 octobre concernant l’éventuelle communautarisation de la station.
• Comité de Direction de l’Office le 15 octobre
• Réunion mobilités : le 30 octobre à 16 heures – salle polyvalente de l’OT