Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

Semaine 25.24

Semaine 25 - 2024 (au 23 juin 2024)

• Visite commentée de l’expo Miro au Musée d’Art Moderne de Grenoble, le 1er juillet à 10 heures. Inscription en mairie ou à la bibliothèque.

• Stationnement

Une nouvelle réunion du groupe projet est prévue le 9 juillet à 18 heures 30 dans la salle du conseil municipal en mairie. Merci de confirmer votre présence (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

• Le dernier numéro Chamrousse Mag est disponible en mairie. Merci à tous ceux qui ont permis cette parution.

• Le premier calendrier Chamrousse (2025) vient de sortir de chez l’imprimeur. Il sera disponible très bientôt à l’Office de Tourisme (et potentiellement dans d’autres commerces de la station) au prix de 9,90 €. Nous espérons qu’il vous plaira !

• Réception des deux familles des bébés, Téo et Annaëlle, nés ces derniers mois à Chamrousse. Nous leur avons remis le pack naissance concocté par nos services, et avons souhaité plein de bonheur à Chamrousse à ces jeunes enfants.

Une nouvelle tradition est née !

• Fête de l’école

Les enfants nous ont régalé avec leurs bien beaux spectacles qui respiraient la joie et la bonne humeur. Bravo aux danseurs, aux musiciens, à tous les enfants ... et à leurs maitresses !

• Travaux prévus durant l’été

Dans la liste des travaux, nous devons ajouter :

• la réfection de la boucle de la Croisette par le département qui va être réalisée très bientôt,

• la poursuite des travaux sur le réseau d’eau (approvisionnement et assainissement) par Le Grésivaudan.

• Navettes

Alors que nous étions dans une impasse totale pour rédiger un cahier des charges et gérer un marché européen dans un délai qui nous permette d’avoir un service opérationnel pour le prochain hiver, Le Grésivaudan a finalement accepté de demander au SMMAG d’intégrer ce service dans sa DSP globale pour l’hiver prochain. C’est un grand soulagement.

Nous avons donc quelques mois de répit pour traiter un marché et gérer son financement pour l’hiver 2025-2026 ou peut-être dès l’été 2025.

• Rencontre avec Madame La Sous Préfète, Madame Charlène Duquesnay, en charge de la politique de la ville, de la cohésion sociale et des sujets montagne.

En deux heures nous avons pu exposer notre vision pour Chamrousse et aborder les principales questions qui nous préoccupent. Parmi ces sujets, la demande des services de l’Etat de réaliser une étude environnementale globale, ce qui suppose un cadrage préalable sur lequel nous n’arrivons pas à avancer.

De nouveaux échanges seront programmés pour avancer... quand la situation politique le permettra...

• Fiscalité

Les données qui nous sont envoyées par les services fiscaux nous alertent quant au très grand nombre de logements vacants et de locaux commerciaux vacants.

Suite à un échange avec les services de l’état, cette situation parfaitement anormale va être examinée avec la plus grande attention.

• Echange avec le directeur de SCOL Voyages, qui gère les 4 établissements du Chazelet (ancien CAF) Belledonne, Alpages et Le Chamrousse (https://www.scolvoyages.com)

De nombreux enfants continuent ainsi de découvrir la montagne et le ski à Chamrousse, avec des séjours presque toute l’année. Ces classes de neige et colonies de vacances amènent de la vie à Chamrousse toute l’année, comptent une quinzaine d’emplois, et ce sont nos clients de demain.

Monsieur Bonnemain s’inquiète comme nous du développement du ski bashing et souhaite développer un travail auprès de ces jeunes sur nos actions en faveur de la préservation de l’environnement, y compris concernant la production et l’utilisation de neige de culture. Il va prendre contact avec la maison de l’environnement à ce sujet.

Il nous a aussi fait part de ses difficultés quand il manque de neige en particulier, et de ses difficultés de recrutement.

• Département, CPAI (contrat de performances des Alpes de l’Isère)

Le Département a décidé de soutenir le projet d’investissement Neige de Culture de la Régie pour une subvention de 200 k€.

• DG Holidays

Le 6 juin 2024 a été prononcé le jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire de DG Holidays. La date de cessation des paiements a été fixée au 6 décembre 2022.

Après les déboires de M Vacances ... le site de Bachat Bouloud ne méritait pas cela. L’activité touristique est au plus bas et cela pèse sur la fréquentation de la station.

La famille Chapuis reste intéressée par la reprise des baux enore en cours et des installations existantes sur le site, en espérant élargir son activité vers d'autres propriétaires, ce qui serait la meilleure option pour la suite. De notre côté, nous manifesterons notre intérêt pour acheter les locaux collectifs du site (dont la piscine).