Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 25.24

Semaine 25 - 2024 (au 7 juillet 2024)

 

  • Opération prêt de vélo à assistance électrique pour un mois (voir sur le site de la mairie Mvelo+)

Réservation obligatoire – rendez vous le 13 juillet

 

  • Visite commentée de l’expo Miro

Une douzaine d’habitants ont pu bénéficier de cette visite commentée. Un bon moment enrichissant et convivial. Une initiative à reproduire.

 

  • Activité pêche

La tradition revient, la saison est lancée. Bonne pêche à tous !

 

  • Conseil municipal

Parmi les délibérations à l’ordre du jour :

      • Un versement de 50 000 euros à la SEM Chamrousse aménagement (gestion du projet Chamrousse 2030), pour permettre à la société de faire face à ses frais financiers. Etonnamment, l’opposition a voté contre !

      • Une délibération d’approbation du transfert de l’Office de Tourisme de Saint Martin d’Uriage à la Communauté de communes Le Grésivaudan, à la demande de Saint Martin d’Uriage,

      • Des revalorisations de tarifs sur les activités jeunesse (le tarif cantine le plus bas reste inchangé),

      • La participation de 45 € pour le transport scolaire des collégiens et lycéens, transport qui devient payant à la prochaine rentrée scolaire ;

 

  • Navettes station ... tout reste à faire

La douche froide après le ouf de soulagement. Finalement, le Président de la communauté de communes nous écrit que l’intégration des navettes Chamrousse dans la DSP du SMMAG pour l’hiver prochain n’est pas juridiquement possible ; la CCLG cherche une solution pour nous aider, mais ne sait pas comment... puisque nous ne sommes pas une station communautaire...

Il nous faut lancer un appel d’offre européen en toute urgence et trouver des solutions de financement...

 

  • Lancement de l’étude mobilités stations

Des comptages et des recherches d’éléments qualitatifs et des entretiens auront lieu cet été ; le travail sur les différentes solutions envisageables se déroulera à l’automne puis les éléments récoltés durant l’hiver permettront de préciser les hypothèses.

Une première réunion d’échange sera proposée fin septembre.

Cette étude intègrera une proposition de transport câblé reliant les trois pôles, élaborée par un groupe de travail d’habitants et permettra de l’affiner.

 

  • DG Holidays (gestionnaire de la résidence du Bachat)

Pour rappel le 6 juin 2024 a été prononcé le jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire de DG Holidays. La date de cessation des paiements a été fixée au 6 décembre 2022.

Une audience tenue le 3 juillet a été purement et simplement reportée à décembre faute de pièces.

Le personnel du site continue de le faire fonctionner avec des moyens réduits.

 

  • Crèche et accueil collectif des mineurs : manque de personnel

Nous manquons de personnel qualifié qui permette d’ouvrir le dimanche. L’an dernier le recrutement avait pu se faire juste avant l’été et cette année c’est encore plus compliqué. Cette situation n’est pas spécifique à Chamrousse et concerne malheureusement toutes les structures de petite enfance dans le Grésivaudan et la Métropole par exemple.

Avec regrets nous avons dû prévenir les parents concernés que nous ne pouvons ouvrir le dimanche pour le moment. Il en est de même pour le service jeunesse qui ne pourra pas ouvrir tous les week end.

Ce n’est pas notre volonté et nous continuons de chercher.

 

  • Travaux Combe de Gières

Une réunion d’information se tiendra le 5 septembre à Saint Martin (précisions à venir ultérieurement)

 

  • Conseil communautaire

https://www.youtube.com/@legresivaudan_cc

Parmi les délibérations, notons :

      • Le lancement d’études en vue du transfert du funiculaire de Saint-Hilaire-de-Touvet à la CCLG

      • La création d’une artothèque, sur la base de la constitution d’une collection en cours depuis décembre 2022. Les œuvres d’artistes du territoire seront présentées et disponibles via le réseau des bibliothèques.

      • La signature d’un partenariat avec Provicis Alpes Dauphiné en vue de permettre le préfinancement des subventions publiques relative à l’amélioration de l’habitat. Il s’agit des aides à la rénovation de maisons individuelles, des rénovations de copropriérés avec gain énergétique, de la prime air-bois.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie