La Cembraie de Chamrousse

Elle présente un intérêt exceptionnel puisqu’elle se situe en limite occidentale de l’aire de répartition géographique du pin cembro (ou pin arolle) et Chamrousse, est la seule station des alpes françaises où cette essence se mêle au pin à crochets.

Cette cembraie est plus importante dans le secteur de Pourettes même si on en trouve sur l’ensemble de la commune.

Le pin cembro est un arbre lutteur qui s’accroche sur les éboulis les plus hauts même les barres rocheuses. Sa croissance est très lente puisqu’il lui faut 20 à 30 ans pour prendre sa taille adulte.

En ce qui concerne la dissémination de ces graines, le casse-noix moucheté joue une rôle important dans sa reproduction, puisqu’il répartit les graines dans les endroits les plus inaccessibles afin de faire ses provisions pour l’hiver. Comme le casse-noix oublie certaines cachettes, cela permet l’extension de la cembraie.