Semaine 15.25
Réunions publiques et groupes de travail / groupes projets :
- Le 16 avril à 18 heures (salle polyvalente Recoin) :
- comptes et situation financière de la commune
- Présentation par Espuma de l'étude de la marque Chamrousse
- Le 17 avril à 17h en mairie : groupe projet stationnement payant
- Le 15 mai - Première réunion publique concernant la consultation
- Le 12 juin - seconde réunion publique concernant la consultation
Semaine 15 - 2025 (au 13 avril 2025)
- Consultation citoyenne : inscriptions
Tous ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale peuvent s’inscrire dans le deuxième collège s’ils sont propriétaires ou dans le troisième collège s’ils sont locataires ou employés sur la commune (un bulletin de paye suffit). Vous devrez déposer les pièces justificatives de votre inscription.
Les inscriptions se font sur le site : chamrousse.legavote.fr
Votre inscription et les pièces jointes transmises seront vérifiées en mairie. Si votre inscription n’est pas validée vous recevrez un mail qui vous demandera des compléments d’information. Attention cela peut prendre plusieurs jours.
Vous recevrez par la suite un mail avec votre identifiant pour accéder à la plate-forme de vote et voter.
- Consultation citoyenne : réunions publiques
Nous prévoyons de tenir deux réunions publiques.
La première se tiendra le 15 mai – heure à préciser
Elle sera centrée sur les informations juridiques et techniques (qu’est ce qu’une station communautaire, comment change-t-on de communauté de communes, quelles seraient les conséquences fiscales ...).
La seconde réunion se tiendra le 12 juin et apportera des éclairages complémentaires sur les enjeux d’appartenance à un EPCI.
Les deux réunions seront accessibles en visio.
- Travaux Combe de Gières
Lors de la dernière réunion de concertation, il a été précisé que le déroulement des travaux suit un agenda prévisionnel normal. Raccordement à Aquapôle fin 2025 et ouverture de la piste cyclable deuxième semestre 2026.
700 ml sont d’ores et déjà posés.
A partir du 22 avril et jusqu’au 7 mai, deux alternats seront en service dans la combe de Gières : pour profiter des vacances de Pâques et afin de passer avant les travaux d’aménagements cyclables, des reprises de branchements eau potable et eaux usées nécessitant la mise en place d’un nouvel alternat sont programmées en bas de la combe. Ce chantier se déplacera tous les 2 à 4 jours environ, en remontant.
En parallèle, la pose de la canalisation dans la partie haute de la combe se poursuivra avec le second alternat.
La reprise des branchements au niveau du carrefour avec l’avenue d’Uriage occasionnera à nouveau la fermeture de l’avenue d’Uriage en sortie de Gières et en direction de Saint Martin d’Uriage. Cette fermeture sera de courte durée (du 22 au 24 avril) mais modifiera le trajet des lignes de bus en montée.
Afin de ne pas pénaliser le fonctionnement de ces alternats, le carrefour à feux RD524 / Rue du Repos / Rue Victor Hugo sera mis à nouveau au clignotant.
Fin des raccordements des habitations fin juin 2025. En juin également, et en parallèle début des travaux de création d’une piste cyclable.
Que ce soient les travaux de raccordement réseaux ou les travaux pour la piste cyclable, ces travaux seront interrompus (comme ils l’ont été en fin d’année 24) pendant les vacances scolaires de fin d’année 25. Il est important de noter que Chamrousse a été entendu sur ce sujet et nous remercions les services et élus concernés.
Chamrousse n’a pas subi de perte de fréquentation due à ces travaux pendant cet hiver passé. Ce qui a priori n’est pas le cas des commerces d’Uriage qui constatent des pertes de chiffre d’affaires.
Les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvre ont fait part de leur mécontentement suite aux récents articles du DL décrivant des situations de crises qui n’ont été selon eux que ponctuelles et souvent dues à des incivilités, voire à des comportements dangereux de la part d’usagers.
Prochaine instance de suivi … le 04/06
- AG Nordic Isère
Même si les chutes de neige du mois de décembre 2024 ont permis un enneigement de toutes les stations de l’Isère et une ouverture partagée, le constat est que les périodes d’ouverture des domaines nordiques sont de plus en plus aléatoires, surtout pour les stations situées en dessous de 1300m d’altitude.
Certaines de ces stations maintiennent une activité neige : ski nordique, rando, raquette et luge grâce à la motivation de bénévoles.
Difficulté pour elles également de recrutement de salariés : d’encadrants moniteurs, et de pisteurs secouristes.
Malgré toutes ces difficultés, tous les représentants présents notent toujours une fréquentation pour nos destinations montagne, neige, sport, loisirs... Oui, tous regrettent le ski bashing en règle ces derniers temps... La montagne reste une destination nature privilégiée……la montagne enneigée c’est magique dans l’esprit des gens.
Pérenniser l’accueil des scolaires, avec des enjeux comme l’éducation, la sensibilisation au milieu montagnard. Accueillir les scolaires c’est aussi assurer le renouvellement des pratiquants.
Nathalie Faure, VP du département de l’Isère, déléguée à la montagne est venue réaffirmer le soutien du département et le subventionnement des sorties scolaires pour les activités montagnes hiver-été.
Et puis un sujet à débat, comment réduire les déficits en maintenant l’activité mise à mal par le changement climatique ? Une réflexion autour de la création d’un « Pass Multiactivité » est en cours depuis plusieurs mois : redevance raquette, redevance luge, parking payant + les services qui vont avec !!! La réflexion autour de ce sujet est reconduite et nous en reparlerons lors de l’AG d’automne 25.
- Assemblées Générales des copropriétés
De nombreuses copropriétés ont tenu leurs AG ces dernières semaines.
A l’Olympique et au Centre commercial ont été votées la reconstruction du chalet de l’ESF qui regroupera dans un seul bâtiment l’accueil et les locaux des moniteurs. Un bail emphytéotique sera signé à cet effet. Les travaux commenceront rapidement pour une ouverture cet hiver.
Le dossier de déménagement du centre médical et de l’agrandissement des locaux sous le porche a été bien accueilli sans être voté faute d’éléments non encore disponibles. Cet agrandissement donnera aussi lieu à la signature d’un bail emphytéotique. Une AG extraordinaire devra être convoquée.
Par ailleurs, l’architecte Actis et le promoteur Arc Advi Prom ont présenté un projet de surélévation du centre commercial. Il s’agit de commercialiser suffisamment de logements pour que la copropriété en tire un bénéfice qui allège la facture de rénovation du bâtiment. Le projet présente une surélévation de 4 étages supplémentaires pour 70 logements au droit les logements existants, avec une serre au-dessus de la coursive principale. Un parking de 170 place (2 étages) serait construit en sous-sol en front de neige.
Les études de faisabilité vont démarrer.
Au Vernon, nous avons présenté notre projet de travailler sur la création de logements plus grands en regroupant deux petits appartements pour créer des appartements d’environ 40m², plus décents pour des logements à l’année.
- Vente d’un garage derrière La Résidence au Recoin
La SEM Chamrousse Aménagement met en vente un garage parmi ceux qui avaient été expropriés dans le cadre de l’opération Chamrousse 2030.
Il est proposé au prix de 30 000 euros. Si plusieurs acheteurs se manifestent d’ici le 30 avril, nous ferons un choix en toute transparence. Pour ceux qui sont intéressés, merci d’adresser un courrier en mairie.