Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

 


 

Semaine 7

Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Fabien Aribert, qui tenait avec beaucoup de professionnalisme et de bonheur le restaurant de La Croix. C’est une grande perte pour la station et le territoire. Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.

 

 

  • Jeudi 18 février : restitution de l’étude switch sur le positionnement de la station, ses ambitions et les enjeux de son développement.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de s’impliquer dans les groupes de travail.

L’étude sur la gouvernance de la station viendra compléter ce premier volet, avec un enjeu essentiel puisqu’il reste tout à faire pour passer de la situation actuelle à celle que nous projetons dans 5 ans.

 

  • Mercredi 17 février : entretien avec une résidente, qui nous interpelle suite à un glissement de terrain qui s’est produit en 2019, et qui a causé des dégâts à proximité de son chalet.

Nous reprenons ce dossier et voyons avec les services techniques pour (re)créer une protection du chalet en dérivant les eaux de pluie.

 

  • Mercredi 17 février : point finances

Nous n’avons toujours pas de précisions sur les compensations du fait de la fermeture des remontées mécaniques.

 

  • Mercredi 17 février : situation et budget de la Régie des Remontées mécaniques

La Régie affiche un lourd déficit en 2020, avec la fermeture le 15 mars, la non-ouverture en décembre et des frais financiers exceptionnels suite à la renégociation d’emprunts. La compensation attendue ne sera pas suffisante pour effacer ces pertes.

Pour le budget 2021, nous faisons l’hypothèse d’un chômage partiel pris en charge jusque fin mars, un fonctionnement normal cet été et en décembre prochain. Le montant des compensations reste incertain à ce jour, ainsi que la date de versement.

 

  • Mercredi 17 février : signature du compromis de vente de l’avant dernier lot du lotissement des Roches Vertes.

 

  • Mercredi 17 février : COPIL station (direction de la Régie des Remontées mécaniques, de l’Office de Tourisme, de l’ESF, des services et élus)

    • Fonctionnement de la patinoire : cet équipement est très sollicité, alors que la jauge à 30 personnes limite l’accès. Cela se traduit par du mécontentement. Nous allons mettre un effectif en renfort pour fluidifier les flux et la patinoire sera ouverte en journée continue à partir de la semaine prochaine.
    • Appel à projet ski de randonnée : nous allons nous inscrire dans de ce projet, pour rester moteur dans ce domaine.
    • Fonctionnement de l’ESF : l’office de Tourisme fait remonter de nombreuses remarques de clients qui n’arrivent pas à joindre l’ESF. La direction de l’ESF indique qu’elle doit faire face avec des moyens limités.

 

  • Mardi 16 février : réunion avec Essor, fournisseur du mobilier et de la nouvelle signalétique sur le site de la Croix de Chamrousse

Nous validons le design et les matériaux des mobiliers et panneaux à installer sur le site. Une réunion de travail avec la régie des remontées mécaniques permettra de décider de l’agencement de l’espace pique-nique pour que le déneigement soit possible.

Tous les belvédères seraient réalisés en 2021.

Les consultations pour les aménagements à réaliser en 2021 (dont roof top du bâtiment météo et passerelle pour y accéder) seront lancées sans tarder.

 

  • Lundi 15 février : réunion (visio) sur l’aménagement des retenues collinaires.

Nous détaillons avec le groupe projet le séquençage prévu des équipements que nous souhaitons réaliser, et qui seront fonction des subventions que nous arriverons à obtenir.

Nous souhaitons réaliser avant l’été 3 espaces détente – pique-nique au lac de Roche et les premiers jeux d’eau. L’aménagement de la descente d’eau sera réalisée à l’automne. Les activités plongée et paddle pourraient ouvrir également cette année, les consultations pour sélectionner les prestataires vont être lancées.

A la Grenouillère, nous souhaitons démarrer dès cet été l’activité Wake park, avec un prestataire.

Au lac des Vallons, nous souhaitons équiper une zone de bivouac, et lançons un appel à celles et ceux qui sont intéressés pour réactiver une activité pêche.

Rappel : le dossier de présentation du projet est disponible à l’accueil.

 

  • Lundi 15 février : réunion ensemble (élus de la majorité et direction des services)

    • Situation des commerces de la station

Un courrier sera adressé à l’ensemble des commerces pour leur rappeler les nouvelles dispositions d’aides publiques pour les commerces de détail situés dans une station de ski.

Nous sommes à la disposition de tous les commerçants qui rencontreraient des difficultés pour accéder à ces aides, et / ou qui souhaiteraient évoquer d’autres problèmes qu’ils rencontrent dans ces périodes de crise sanitaire et de fermeture des remontées mécaniques.

    • Prochain conseil municipal

Les compensations aux communes pour 2021 ne sont pas encore actées. Et la régie des remontées mécaniques ne sait pas exactement quelle sera la compensation (pour le moment, aucune aide n’a été versée). Difficile dans ces conditions de construire un budget. Selon toute vraisemblance, le conseil municipal du premier trimestre (date prévue le 16 mars) ne pourra pas délibérer sur le budget 2021 qui devra être reporté à un conseil en avril.

    • Groupe projet stationnement – circulation

Une première réunion se tiendra le mardi 23 mars à 14 h30, pour un premier échange et fixer les modalités de travail, notamment statuer sur l’assistance possible d’un prestataire spécialisé dans ce domaine.

    • Nouveaux arrêtés préfectoraux concernant les lacs des Vallons et de la Grenouillère

Conséquences : les cahiers des charges d’exploitation de ces 2 lacs devraient être allégés. Le niveau du remplissage estival du lac de la grenouillère pourra remonter pour se situer à la limite du déversoir, ce qui facilitera le développement d’activités sur le lac.

    • Salle Hors sac :

Le permis de construire est déposé. L’estimation financière de cette réalisation est de peu supérieure à celle de l’ancien projet du fait d’une surface de toiture plus importante. Les consultations travaux seront lancées prochainement.

    • Local de l’Iceberg : nous avons enfin des nouvelles du notaire du vendeur. Le dossier d’acquisition de ce local va avancer dans les semaines qui viennent.

 

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie