Totem Szekely
RENOVATION DES TOTEMS SZEKELY DE BACHAT BOULOUD
L’Ange assis est une œuvre de Pierre Székély. Cette sculpture monumentale de 12 mètres de haut, réalisée en 1965 est en acier, polychromé aux résines, elle est placée au sommet de la piste du Totem sur le site de Bachat Bouloud.
De nombreux artistes et architectes de renom sont intervenus à Chamrousse dans les années 1960. L’un d’entre eux, Pierre Székely, était un sculpteur de renommée internationale. D’origine hongroise, né à Budapest en 1923 et mort à Paris en 2001, il a laissé de multiples empreintes à Chamrousse. Ses deux enfants ont été contactés et sont très attentifs à la protection des œuvres de leur père.
Le totem de Bachat Bouloud, dit « l’ange assis » fait partie de ce patrimoine artistique, il était l’emblème de l’ancien Centre montagnard de jeunesse de Bachat Bouloud.

Le Centre Montagnard de Jeunesse de Bachat Bouloud
En 1960, à l’initiative de plusieurs instituteurs de la vallée, l’idée de créer un centre de jeunesse dans les « clairières de Bachat Bouloud » fut proposée, et grâce à l’appui du Conseil Général de l’Isère, le « centre montagnard de jeunesse de Bacht Bouloud » a vu le jour. Imaginé par Denys Pradelle et Laurent Chappis il a été réalisé par l’agence d’architecture Berthe-Chappis-Jomain.
Huit « villages » ont ainsi été construits dans le but d’accueillir des groupes d’enfants (un millier au total), en classes vertes, classes de neige et colonies de vacances, afin de les initier à la montagne et au ski.
Ces villages étaient la propriété de collectivités publiques réunies au sein d’un syndicat mixte. L’inauguration du Centre Montagnard de jeunesse de Bachat Bouloud a eu lieu en août 1963.
Pierre Székély a été sollicité à cette occasion afin de réaliser des sculptures pour personnaliser chaque village.
Il a ainsi créé huit « petits » totems, représentant une fleur, un animal, un arbre, un astre … qui ont été placés à l’entrée de chaque village, et il a réalisé un « grand » totem reprenant les couleurs des huit petits totems et représentant un ange assis

Les villages ont fonctionné pendant 40 ans (en 1968, lors des Jeux Olympiques de Grenoble, les équipes de ski alpin y étaient hébergés). Durant toutes ces années, des milliers d’enfants sont venus de toute la France et nombreux sont ceux qui ont découvert et aimé Chamrousse à l’occasion d’un séjour à Bachat Bouloud. Adultes, ils y reviennent avec nostalgie.
Au début des années 2000, les collectivités publiques ne souhaitant plus gérer ces structures, se sont désengagées les unes après les autres, Le dernier village a fermé en 2004.
Lors des travaux, la plupart des petits totems ont malheureusement été détruits. Il n’en reste que deux aujourd’hui, ainsi que le spectaculaire « Ange Assis »
Le site a été racheté par un promoteur pour en faire des résidences de tourisme.



Ces œuvres, repeintes à plusieurs reprises, sont aujourd’hui en très piteux état : la rouille gagne, les couleurs sont défraichies, le grand totem est tagué… Il devient urgent de les protéger et de les rénover, avant qu’il ne soit définitivement trop tard.
Les totems sont aujourd’hui situés sur le terrain de la « copropriété de l’Arselle » et lui appartiennent.
Un premier regard d’architecte leur a été porté, et nous avons fait réalisé un diagnostic qui révèle la présence d’amiante et de plomb dans la structure et la peinture.
Le traitement de ces matériaux s’avère complexe et très onéreux … l’évaluation du travail à réaliser atteint 300 k€ HT.
Ce n’est pas un projet à notre portée … Dans l’attente, nous avons engagé une demande de classement et de protection du grand totem. Cette procédure va prendre un certain temps … voir un temps certain, mais cela nous permettra de bénéficier des premières subventions indispensables à la réalisation de cette rénovation.
Les 2 petits totems « rescapés »


Photo août 2024 – structure intérieure
Structure intérieure constituée de cornières de 4cm soudées ou boulonnées sur lesquelles sont soudées par points les tôles de parement.
Cette structure contient de l’amiante et la peinture du plomb.



