Janvier 2026

Publié le 27 janvier 2026

Nous espérons que vous avez passé une belle période festive, et nous vous renouvelons nos meilleurs vœux pour 2026.

Côté régie des remontées mécaniques, le mois de décembre a été excellent et janvier plus calme. Les chutes de neige sont arrivées au bon moment et l’état des pistes a été dans l’ensemble très bon.

  • Arrivée à Chamrousse du drapeau paralympique en provenance de Milan / Cortina le 16 mars.

La décision annoncée par la Président de Région, Monsieur Pannekoucke, au salon Destination Montagnes ce dernier mardi 20 janvier nous remplit de joie, d’honneur et de fierté.

C’est une belle consécration du travail réalisé ces dernières années auprès des institutions liées aux Jeux Olympiques et auprès des acteurs du ski adapté aux PMR, dans un contexte d’excellentes relations avec la Région et le Département.

En raison de ce grand évènement, nous avons décidé d’accélérer la réalisation d’un « spectaculaire » dont la pose nous a été accordée par le CIO.

A compter du mois de mars, les anneaux olympiques, au format de ceux de Chamonix, distingueront la station et rappelleront durablement notre belle histoire.

  • Recrutements

Concernant la police municipale, une policière a été recrutée qui arrivera en mars et sera mise immédiatement en stage de formation. Un seul ASVP est présent durant les vacances scolaires.

A l’accueil, Sylvine Torchon Boudoul a pris son poste début décembre.

Dans les services techniques, Alain Lazzaron prendra sa retraite cet été et apure ses congés d’ici là. Benoit Pavée a pris en charge la direction du service.

Par ailleurs, Philippe Michel, responsable du déneigement, a annoncé son départ mi-mars.

  • Exposition à la maison de l’Environnement

Inauguration le 23 janvier de l’exposition d’estampes signées Pirot / Arcabas, dans le cadre de son centenaire.

Rappelons que cet artiste a réalisé avec Pierre Jomain et Pierre Szekely le centre œcuménique de Recoin, et a en particulier décoré le mur de la Chapelle Basse.

N’hésitez pas à profiter de cette exposition aux heures d’ouverture.

  • Rappel – Prochaines élections

Les inscriptions sur la liste électorale sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026 (4 février sur internet) en vue des élections municipales. Vous pouvez vérifier si vous êtes en droit d’être inscrit à Chamrousse : https://www.info.gouv.fr/actualite/municipales-2026-comment-s-inscrire-sur-les-listes-electorales. En résidence secondaire, vous pouvez vous inscrire si vous réglez vous-même les taxes locales.

La date limite de réception des candidatures en préfecture est fixée au 26 février 2026 à 18h00. Chaque liste doit être paritaire et devra comporter entre 9 et 13 candidats (pour 11 élus). Pour rappel le panachage est désormais interdit.

Rappel : votre adresse a changé depuis le dernier scrutin ? Vous êtes tenu de mettre à jour les données relatives à votre inscription sur la liste électorale. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque d’être radié€ de la liste.

Vérifiez dès à présent l’adresse portée sur la liste électorale :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Le cas échéant, vous pouvez faire le changement en ligne ou en mairie avec les justificatifs nécessaires.

Pensez y !

  • Stationnement payant

D’autres abrutis irresponsables, ou les mêmes, ont dégradé les cinq bornes de paiement de Roche Béranger. Le coût de réparation atteint 7 000 euros, à charge des contribuables de Chamrousse.

  • Navettes gratuites

Les navettes fonctionnent au même rythme que l’an dernier, organisées par la Régie des Remontées Mécaniques, avec le même prestataire que ces dernières années.

Pour rappel, elles sont accessibles aux clients des Remontées Mécaniques. Si vous n’avez pas de forfait, vous pouvez acheter une carte support ou keycard (3€) à la régie ou dans les offices de tourisme. Un ticket de luge ou de tyrolienne servent aussi de justificatif, ainsi que l’abonnement télépiste.

  • Activité des promoteurs

Dans notre dernier blog, nous remarquions que la commercialisation des appartements en entrée de station, « Les Terrasses » avait repris alors que le permis de construire n’avait pas été déposé.

C’est chose faite, les permis de construire des neuf bâtiments ont été déposés et sont en cours d’instruction par la CC Le Grésivaudan.

Un recours a été déposé contre le projet rue des Roches Vertes qui va malheureusement retarder l’opération.

  • Cabinet médical

Nous avons informé le Docteur Toillon de notre décision de mettre fin à son bail.

Par ailleurs nous sommes en contact avec deux infirmières nouvellement installées qui semblent intéressées pour ouvrir un cabinet infirmier à Chamrousse.

  • Logements saisonniers dans l’enceinte des Chalets des Cimes

Les quatre logements ont été livrés et 8 saisonniers du service jeunesse y sont logés pour la saison.

Les travaux de finition intérieur et extérieur seront réalisés au printemps.

  •  Activité poney / cheval pour l’été

Nous avons rédigé et mis sur le site municipal un appel à manifestation d’intérêt. Nous en avons informé le poney club des Rapeaux.

https://mairiechamrousse.com/vie-municipale/appels-doffres

N’hésitez pas à le faire connaitre à d’autres centres équestres de votre connaissance

  • Calendrier

Le prochain conseil municipal est prévu le mardi 24 février à 18h en salle du Conseil, avec à l’ordre du jour, entre autres, les comptes 2025 et le budget 2026.

Si vous voulez recevoir le blog sur votre adresse mail, inscrivez vous à la newsletter, page d’accueil du site (https://mairiechamrousse.com/)