Chapelle Recoin
Remise en Etat de la CHAPELLE NOTRE DAME SOUS LA CROIX

Cette chapelle discrète est située au Recoin, sur la place du Vernon, en contrebas de la Maison du Patrimoine et de l’Environnement qui fut le premier refuge construit par le Club Alpin Français.
Edifiée en 1949 sur le site du “Pâturage de la Croix de Chamrousse” (inscrit à l’atlas des Patrimoines, depuis le 1er décembre 1943), la chapelleétait utilisée pour des cérémonies ponctuelles jusqu’à sa désacralisation, en 2003. En effet, le Centre Œcuménique construit à Roche Béranger en 1967 et devenu par la suite « Eglise du Saint Esprit », était plus adapté par sa taille à l’évolution de la Station Village.
Les chamroussiens s’inquiétant de l’avenir de ce bâtiment patrimonial ont manifesté leur volonté de redonner vie à ce lieu appartenant à la Mairie.
L’Association des Amis de la Chapelle a ainsi été créée en avril 2022 pour s’investir dans la sauvegarde et la réhabilitation de la chapelle.
Histoire de la Chapelle
A l’initiative des séminaristes des missions du Sacré Cœur de Douai, la chapelle « Notre-Dame-sous-la-Croix », fut construite après-guerre, sur un terrain offert par des communes de la vallée, en remerciement de l’abri fourni pendant l’occupation,
A ce moment-là, la station de Chamrousse voyait le jour avec la construction du téléphérique et des premiers immeubles. Les entreprises présentes apportèrent alors matériaux et savoir-faire pour la chapelle.
Le bois de la charpente, posée à l’entrée de l’automne 1949, a été offert par des scieurs de Vaulnaveys-le-Haut. La cloche a été trouvée par le père Pierre VERSCHEURE chez un brocanteur grenoblois.
L’inauguration solennelle et la bénédiction de la chapelle ont eu lieu le dimanche 11 décembre 1949, alors que les premières neiges recouvraient déjà les pentes de Chamrousse.
Avec la venue des Jeux Olympiques de 1968, le développement de la station, a entraîné la création d’un second lieu de culte en 1967 à Roche Béranger (Chamrousse 1750).
La Chapelle sous la Croix du fait de son origine et sa situation est inscrite « au patrimoine pastoral »


Vocation culturelle du projet
Chamrousse dispose aujourd’hui de lieux de culture, notamment son cinéma et sa bibliothèque.
Quelques salles peuvent accueillir de façon ponctuelle des artistes (concerts, représentations ou expositions) : la salle polyvalente de l’Office de Tourisme, la Maison Székély, la Maison du Patrimoine et de l’Environnement, l’Eglise du Saint Esprit, et bien sûr les espaces extérieurs.
Cependant, il manque à Chamrousse un espace dédié uniquement à l’Art sous toutes ses formes.
La chapelle restaurée, pourra ainsi accueillir de petites représentations théâtrales, des concerts, des expositions, des ateliers créatifs, etc.
Elle pourra également accueillir les enfants de l’école du Père Tasse ainsi que les élèves des écoles, collèges et lycées de la région, dans le cadre de l’éveil des jeunes à la culture.
Financement du projet
L’implication d’un maximum de chamroussiens est indispensable pour mener à bien cette restauration et c’est ainsi que l’Association des Amis de la Chapelle est étroitement associés au projet (amischapellechamrousse@gmail.com).
Commune de Chamrousse
Elle participe financièrement et a obtenu des subventions chez ses partenaires institutionnels tels que la Communauté de Communes Le Grésivaudan, le Département, la Région et l’Etat.
Fondation du Patrimoine
Une convention tripartite a été signée le 3 avril 2024 entre la Mairie de Chamrousse, la Fondation du Patrimoine et l’association pour faciliter la collecte de dons et permettre aux particuliers et entreprises soumis à l’impôt de bénéficier de réductions fiscales.
La souscription nationale ouverte dès la signature de cette convention a donné de la visibilité au projet. Et même si les travaux de restauration sont déjà lancés elle est toujours d’actualité : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-notre-dame-sous-la-croix-a-chamrousse/90645.
Outre les sommes collectées, la Fondation du Patrimoine a aussi subventionné le projet à hauteur de 5 000 euros.
Amis de la Chapelle de Chamrousse
Diverses actions sont conduites par l’association dans le but de trouver des recettes qui seront entièrement affectées à la réhabilitation de la chapelle.
- Organisation de lotos
- Sensibilisation du public lors des manifestations organisées par la station
- Recherche de mécénat, en sollicitant les entreprises susceptibles d’apporter une contribution matérielle ou financière
Point sur l’avancement des travaux
Le chantier a débuté en 2024 et se déroulera en plusieurs phases :
2024 : Remplacement de la porte d’entrée
Fin août 2024, une nouvelle porte a ouvert la voie de la restauration.
Elle a été réalisée par Florian GAIDET, un jeune chamroussien Compagnon du devoir en menuiserie, aidé de son collègue Robin POINT-RIVOIRS. (cf. article du 6 septembre 2024 du Dauphiné Libéré)

2025 – Réfection de la toiture
La toiture et la charpente, menaçant de s’écrouler, étaient une priorité.
Les travaux ont été ainsi réalisés au printemps 2025 pour la toiture et en aout pour le faux plafond. (coût de 110 000 € HT)
Des subventions de la CCLG et du Département ont été obtenues.
La Fondation de France et les dons collectés viendront également réduire le coût pour la commune.
Phase 2 : 2026
Des travaux d’isolation seront réalisés (huisseries, vitrages…) en conservant au maximum l’aspect actuel (mur en pierre, carreaux de verre …).
Compte tenu de sa destination à accueillir du public une mise aux normes devra être réalisée avec un accès PMR sera réalisé et l’ouverture d’une porte de secours.
Le permis de construire sera déposé à l’automne.

Pour les travaux d’intérieur, un chantier participatif et citoyen pourrait être organisé … pour l’été 2026 ?