Semaines 15-16.23
Semaine 15 et 16 (du 16 au 30 avril) 2023
- Prochaine réunion publique : le 28 juin à partir de 18h
A l’ordre du jour : Présentation de la modification du PLU dans le cadre du projet luge, présentation de l’étude hydrologique du Lac Achard, projet maison des jeux olympiques.
- Personnel municipal
Francis Finet, nouveau responsable financier rejoint notre équipe le 2 mai ; Pascale Brossaud devrait remplacer Veronique Leyssieux qui part en retraite. Charlotte Licini, saisonnière au service enfance jeunesse a été recrutée en CDD en renfort du service et en particulier à l’école jusqu’à la fin de l’année.
Les entretiens sont en cours concernant la police municipale.
- Chamrousse kids
Compte tenu des travaux sur le télésiège de Roche Béranger cet été, il nous paraît indispensable de délocaliser exceptionnellement cet équipement, pour isoler les enfants et leurs parents du bruit et de la poussière.
Nous envisageons de le placer sur le « front de neige » à Bachat Bouloud.
- Conseil d’administration SEM
Le conseil d’administration de la SEM Chamrousse Aménagement a arrêté les comptes de l’exercice 2022 (qui se soldent par une perte de 45 k€ et seront présentés à un prochain conseil municipal) ; a pris acte du versement en trésorerie de 200 k€ de la CCLe Grésivaudan ; a enregistré les accords des partenaires financiers pour reporter les échéances des emprunts à fin 2024.
L’Assemblée Générale se réunira en juin pour approuver les comptes.
- Future caserne
Une nouvelle réunion avec le SDIS a permis d’échanger à nouveau sur l’implantation de la future caserne.
Rappelons que notre proposition initiale a été rejetée, compte tenu des caractéristiques du terrain et du cout trop élevé de ce projet.
Nous avons proposé le terrain entre le centre routier du département et le ruisseau et l’emplacement actuel soit en restructurant le bâtiment existant soit en le reconstruisant entièrement (en intégrant toujours SDIS et mairie).
- Coopération avec l’Argentine
Nous avons été sollicités pour un projet de coopération avec la province de Neuquén en Patagonie argentine, et plus précisément avec les communes de Villa de Angostura et Villa Traful. Celles-ci se situent à environ 1000 m d’altitude, dans une région de lacs et de montagne, et souhaitent coopérer sur les questions de développement touristique durable.
La Communauté de Communes de l’Oisans est intégrée dans ce projet porté par Résacoop spécialiste de la coopération internationale (http://www.resacoop.org/), avec Tetraktys (http://tetraktys-association.org/) et l’ENSM (école nationale des sports de montagne) comme partenaires techniques.
Une troisième collectivité doit participer à ce projet, et différents contacts sont pris.
La constitution d’un groupe de travail sera nécessaire pour conduire cette coopération. Des connaissances en espagnol seraient un plus !
- Mission ANCT
Pour rappel, à la demande de la préfecture, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires nous assiste dans le cadre de la stratégie station.
Les entretiens sont en cours avec nos différents partenaires.
Lors de notre dernier échange les consultants nous ont demandé de rencontrer les associations locales et les acteurs économiques de la commune. Chacun sera sollicité personnellement pour participer à un échange en présentiel ou en visio le 25 mai à partir de 15h.
Nous comptons sur tous pour enrichir ce regard sur l’avenir de la station.