Semaine 12.23
Semaine 12 (du 20 au 26 mars) 2023
-
Projet luge 4 saisons
La procédure de validation de ce dossier par l’Etat se poursuit avec une réunion devant la Commission Départementale du pastoralisme, des espaces naturels, de l’agriculture et des forest (CDPENAF). :
Le dossier est présenté devant une vingtaine de membres de cette commission qui nous questionnent notamment sur l’impact sur la forêt (nous rappelons qu’elle n’est pas exploitée) et les solutions alternatives (utilisation de l’emplacement de la piste de luge d’hiver).
Nous restons dans l’attente de l’avis.
-
Conseil d’école
Nous en ferons le compte rendu dans le prochain blog.
Nous sommes interpelés par des parents suite à l’absence de la maitresse des CP : elle est en congé maladie ainsi que la remplaçante qui a été assignée ... et depuis, les remplaçants se succèdent mais ne restent pas (classe multi niveaux, distance ...). L’apprentissage de la lecture en souffre. Le personnel du service enfance jeunesse intervient en soutien aussi souvent que possible mais ne peut pas pallier l’éducation nationale. Nous regrettons cette situation, interpellons le rectorat ... et cherchons une solution en espérant que ces difficultés ne durent pas trop longtemps.
-
Réunion avec le promoteur Terressens
Réunion préalable au dépôt du permis de construire, en présence des responsables du service urbanisme de la communauté de communes qui instruira le dossier.
Toutes les caractéristiques d’un tel projet (pour rappel une résidence de tourisme / hôtelière dans le virage Nord de la Croisette – au dessus de l’Edelweiss) sont passées en revue (implantation, hauteur, réseaux ...).
Le permis est attendu courant mai.
-
Réunion avec TDF – rénovation du bâtiment La Croix
Les services de l’état et des bâtiments de France sont malheureusement absents.
Le projet se concrétise sans être totalement finalisé. TDF est dans l’attente d’une inspection de sécurité qui se tiendra en juin et de ses préconisations.
Le calendrier table sur des travaux réalisés en 2024.
-
Réunion du Comité de Pilotage Espace Belledonne
L’année 2023 de cette structure est difficile compte tenu de ses contraintes budgétaires liés au financement des différents contrats. Il reste à date 3 salariés, dont un sur le contrat vert et bleu et un sur les espaces valléens.
A l’ordre du jour :
-
l’aménagement des camps de base, et l’allocation de subventions pour la partie signalétique, la seule finalisée à ce jour.
-
Différents projets, dont des investissements pour l’aménagement du site de la Chartreuse de Prémol. Un point est fait sur les projets de Chamrousse, dont la couverture de la patinoire et l’aménagement des sites des retenues collinaires.
-
Réunion du Conseil communautaire du Grésivaudan
Une soixantaine de délibérations étaient à l’ordre du jour.
Celle concernant le prêt de 200 000 euros à la SEM Chamrousse Aménagement a fait l’objet de discussions, avec la manifestation d’inquiétudes sur l’avenir de ce projet et l’engagement croissant de la communauté de communes. Cette délibération a été votée avec 14 abstensions.
-
Visite de l’ex bâtiment méteo avec Guillaume Séchet, célèbre météorologue chamroussien.
Son avis est sans appel : les vestiges de l’activité météorologiques laissés sur le site n’ont absolument aucun intérêt ... et nous ne les conserverons donc pas, pour dédier intégralement ce bâtiment à une Maison des Jeux Olympiques.
Une salle du second étage sera néanmoins louée à la Régie des Remontées Mécaniques pour y héberger l’accueil de l’activité tyrolienne.
-
Rencontre avec nos sénateurs Frédérique Puissat et Michel Savin au siège de la Communauté de communes.
Plusieurs sujets qui ont mobilisé et mobilisent nos sénateurs ont été abordés avec la vingtaine de maires présents :
-
Le projet concernant l’aire destinée l’accueil des gens du voyage,
-
La problématique du Zéro Artificialisation nette : l’impact de l’accroissement de l’emprise des entreprises, comme ST Micro Electronique, ne serait pas déduit des objectifs su ZAN, ce qui va contraindre d’autant plus la construction de logements, alors que les besoins augmentent avec les créations d’emploi,
-
La problématique de l’eau avec la création d’un observatoire de l’eau,
-
Les mobilités et l’attente d’un RER métropolitain (dont les sénateurs nos disent qu’il n’est pas fléché par l’Etat), et une remarque générale sur l’absence de moyens alloués au projets même quand ils sont affichés comme prioritaires,
-
La ZFE (zone à faible emission) de la métropole et ses conséquences.
Nos sénateurs indiquent qu’ils ne sont pas (encore) en période électorale, les élections étant prévus en septembre.
Rappelons que Frédérique Puissat et Michel Savin étaient présents à Chamrousse lors de notre présentation du projet « nage avec les data ».