Semaine 10.23
Semaine 10 (du 7 au 12 mars) 2023
Rappel : un document relatif au marché de l’immobilier à Chamrousse a été publié la semaine dernière. Il est disponible parmi les blogs antérieurs.
-
Préparation du Comice Agricole et forestier du Balcon de Belledonne qui se tiendra à Chamrousse le 3 septembre
Une réunion se tiendra le 17 mars à 20 heures à la salle polyvalente de l’OT, et vous êtes tous invités à y participer pour définir les choix d’animations et l’organisation de ce week end. De nombreux bénévoles seront nécessaires. Faites vous connaître (auprès de la Mairie , de Ketty ou Pascal G).
-
Réflexions sur les mobilités dans la station
Vous avez sûrement un avis et des propositions sur les moyens qui pourraient améliorer et décarboner les mobilités dans la station. Venez les partager en participant au groupe de travail que nous mettons en place. Faites-vous connaître en mairie.
Le groupe sera réuni début avril, et nous vous remercions d’avance de votre participation.
Dans le cadre de cette réflexion, nous proposerons au prochain conseil municipal d’adhérer au Chaînon Manquant – Transport par câble.
-
Personnel municipal
Notre policier municipal a décidé de rejoindre une plus grande commune pour s’intégrer dans un service plus structuré. Il quittera la commune fin avril. Sa nouvelle collectivité nous remboursera les frais liés à sa formation, comme il est de règle dans ce type de situation.
Nous relançons en conséquence le recrutement.
Le recrutement sur le poste administratif d’assistante de direction est également lancé, en vue de remplacer Véronique Leyssieux qui prend sa retraite bien méritée, et nous quittera en juin.
-
Evènements
Du fait du manque de neige, les nombreux évènements prévus en mars ont malheureusement dû être annulés.
-
Réunion de la troisième Commission finances
L’ordre du jour porte sur les investissements 2023. Les échanges s’organisent sur un premier document de travail qui n’est pas encore finalisé. Les différents investissements prévus sont passés en revue.
-
Rencontre avec notre nouveau trésorier et le nouveau conseiller aux décideurs locaux
Monsieur Vasseur et Monsieur Sarlin nous ont précisé l’évolution de l’organisation de la trésorerie, avec notamment le transfert de tout ce qui concerne les impôts au centre des finances publiques. L’ensemble des communes du Grésivaudan est désormais traité par une seule et même trésorerie basée au Touvet.
La création du poste de conseiller a pour objet de fluidifier les relations, et nous paraît une évolution très positive.
Cette première réunion a été l’occasion de faire un état des lieux exhaustif des problématiques comptables et financières de la commune.
-
Contrôle de la Chambre Régionale des comptes
Les perspectives décrites par le GIEC sur l’incidence du réchauffement climatique en montagne ont alerté la Cour des Comptes, qui a décidé d’auditer un certain nombre de stations pour voir comment elles anticipent cette réalité.
Il s’agit d’une « enquête nationale des juridictions relative aux acteurs locaux du tourisme hivernal face aux changements climatiques. » Cet audit porte sur la collectivité et sur la Régie des Remontées Mécaniques.
La CRC a noté notre position particulière, en moyenne altitude, à proximité d’une grande métropole, avec une régie directe.
Un premier échange a permis de préciser la situation de notre station-village et de placer les projets en cours dans le cadre général de la stratégie communale.
Nombre de documents doivent être rapidement envoyés et de nouveaux échanges seront organisés. La Chambre prévoit de remettre son rapport avant l’été.
-
Combe de Gières - Travaux de Raccordement des eaux usées de SMU au réseau de la Métropole de Grenoble.
Pour rappel, il est avéré depuis 2015 que l’unité de dépollution des eaux usées (UDEP) du Sonnant sur la commune de Saint Martin d’Uriage est non conforme en équipement et en performances et porte atteinte au bon état écologique du cours d’eau récepteur. En 2019 une mise en demeure préfectorale a été adressée à la commune de Saint Martin d’Uriage substituée aujourd’hui par la CCLG.
Les travaux sont en cours de programmation et une première réunion s’est tenue pour faire un premier point.
En introduction, il est rappelé le caractère indispensable et obligatoire (mise en demeure préfectorale) de ces travaux. Ils vont impacter durablement la circulation dans la Combe de Gières. Un scénario sans impact sur la circulation n’existe pas. La solution recherchée devra convenir au plus grand nombre.
Ce qu’il faut retenir :
Maitrise d’ouvrage : La Métro
Montant des travaux : un peu plus de 4M€
Travaux divisés en 2 lots ….lot 1 : Route des Maquis et Rue du Repos (Gières)
Lot 2 : Combe de Gières
Les travaux du lot 1 démarreront au plus tôt début septembre ; Durée environ 3 mois (au mieux !)
Les travaux du lot 2 démarreront au plus tôt début novembre et suivant la solution de gestion de la circulation retenue la durée varierait de 12 à 24 mois.
A la suite de cette présentation, la majorité des remarques porte sur la gestion de la circulation. La priorité des priorités est le transport scolaire.
Pour information, les collégiens, lycéens et étudiants en FAC de Chamrousse utilisent les transports scolaires :
-
-
-
-
12 collégiens et 13 lycéens partent vers Vizille et ne seront pas impactés,
-
3 collégiens et 3 lycéens vont vers Gières,
-
5 étudiants en faculté rejoignent Grenoble
-
Certains utilisent le Transport à la Demande de la CCLG.
-
-
-
Tous quittent leur foyer chamroussien vers 6h et ne le rejoigne qu’à 18h.
Les élus souhaitent que la communication soit à la hauteur des impacts générés par les travaux. La maitrise d’ouvrage (La Métro) indique son intention de communiquer par courrier nominatif à tous les foyers concernés. Pour le moment la procédure de communication n’est pas complètement définie, mais fera l’objet d’une attention particulière.
Les prochaines réunions susciteront des débats autour du choix du scénario de la gestion de la circulation.
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de la suite de ce dossier.
Nous rappelons notre appel au civisme des propriétaires de chiens : ramassez leurs déjections. N’hésitez pas à mettre et remettre des affiches dans votre résidence.
Il serait bienvenu que les livres empruntés dans la boîte à livres y soient remis pour profiter à d’autres. Merci de votre vigilance et de vos efforts.