Semaine 3-4.23
Semaine 3-4 (du 16 au 29 janvier 2023)
-
Tournage d’une série
Une équipe de tournage d’une série Netflix est installée sur la station en cette fin janvier, avec en particulier un mobil home dans le virage nord route de la Croisette. Pour le tournage il est prévu de fermer à la circulation le virage nord sur la boucle de la Croisette et de la mettre en double sens quelques jours. Attention à la circulation dans le secteur !!
-
Pôle de Loisirs / datacenter
Une réunion de présentation de ce projet à nos partenaires politiques et économiques était organisée le vendredi 20 janvier, en partenariat avec la CCI et le Club Euro Alpin.
En présence de nombreux élus, dont les sénateurs Frédérique Puissat, Michel Savin, Didier Rambaud et Guillaume Gontard, et également Christophe Suszilo et Nathalie Faure, vices présidents du département, nous avons présenté notre projet de pôle de loisirs associé à un data center.
Après une introduction du Maire, explicitant nos motivations pour créer un pôle de loisirs et en particulier une piscine sur la station, Marie Questiaux, notre conseillère départementale à l’origine du projet a argumenté sur l’intérêt d’un data center à Chamrousse, dans un processus gagnant pour la vallée, pour les clients du data center et pour le pôle de loisirs. A l’heure de la mise en œuvre d’actions climatiques, ce projet a beaucoup de sens.
Les présentations qui ont suivi ont contribué à convaincre nos partenaires de la pertinence de ce projet, en levant les questions relatives à la faisabilité.
Les membres du groupe projet seront invités à une réunion le 21 février, et une réunion publique se tiendra mi-mars sur ce sujet.
-
AMI Mobilités
Réunion de lancement (en visio) de cet accompagnement, qui concerne la mobilité entre les pôles et à l’intérieur des pôles de la station. Cet AMI (appel à manifestation d’intérêt) a été lancé par l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires) qui s’est adjoint le CEREMA pour porter le projet.
Rappelons que la CCLG travaille par ailleurs sur la mobilité vers les stations.
Une centaine de lauréats sont accompagnés dans cette deuxième vague du projet, dont 10 feront l’objet d’un accompagnement individualisé (dont Chamrousse).
Etaient également présents Pierre Irrigoyen, pour la CCLG et Sarah Boudinet pour le SMAGG, nos partenaires dans ce projet.
L’ANCT et le CEREMA ont présenté la méthodologie et le cadre de fonctionnement de cet accompagnement, et les 6 thèmes de réflexion / groupes de travail autour desquels s’organiseront les échanges.
Vous serez prochainement sollicités pour constituer un groupe projet sur ce sujet.
-
Réunion publique – présentation du projet Terresens
Monsieur Cornillon et Madame Boutry ont présenté Terresens qui intervient sur de nombreux territoires de montagne, et son projet dans le virage nord de la Croisette. Il s’agit d’une résidence de tourisme et d’une résidence hôtelière, comportant 5000 m² de surface de plancher pour 104 logements.
Les appartements seront vendus (environ 5000 € HT le m²) et gérés sous bail. Le bâtiment comprendra un parking souterrain, calibré pour répondre aux besoins des clients, un service de restauration rapide, une piscine ...
Les questions et remarques ont essentiellement porté sur le stationnement, les voisins du site craignant que celui-ci réduise les places de parking disponibles.
Terressens a expliqué que leur expérience montre que le calibrage du parking est adapté aux besoins du site.
Le dépôt de permis de construire devrait intervenir en avril 2023.
-
Réunion publique – projet stationnement payant
Le Maire a expliqué le sens du projet : rendre le stationnement payant pour en tirer des ressources qui permettent de recruter des placiers, de faire des travaux sur la voirie, d’accroitre le nombre de stationnements disponibles ... et à terme de justifier la création de parkings souterrains.
Catherine Salvadori du cabinet SARECO a présenté le projet et les modalités de fonctionnement, en insistant sur la volonté de mettre en œuvre un système simple et facile à comprendre pour les usagers et simple à gérer pour la mairie. Deux ilots de stationnement payant seront ainsi créés.
En répondant aux questions, elle explique que rendre la station totalement payante serait une erreur et que des étapes facilitent la mise en œuvre d’un tel projet.
Les questions et remarques ont été nombreuses, avec en particulier celle de l’effet déport sur le reste de la station et en particulier sur la Croisette.
Malgré la somme modique demandée, cet effet se fera très probablement sentir.
Le Maire clôture en précisant qu’elle entend toutes les remarques et inquiétudes, qu’il s’agit d’une évolution nécessaire pour ne pas continuer à ne rien faire, que des ajustements et évolutions seront indispensables dans le temps, qui feront l’objet de nouvelles réunions publiques.
Agenda
-
Le prochain conseil municipal est programmé le mardi 31 janvier, à 18 heures en mairie.
-
Réunion publique avec Isère Habitat relative à un projet d’accession sociale jeudi 2 février à 18h à l’arlésienne
-
Réunion du groupe projet Pôle de loisirs le 21 février à 18 heures en mairie