Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Voeux du Maire 2023

Bonjour, à tous et merci de votre présence …

Je salue la présence de Monsieur Soullier, maire de Brié et Angonnes et des représentants de communes voisines.

Souvenez-vous il y a deux ans, les remontées mécaniques étaient fermées et nous venions juste de comprendre qu’elles n’ouvriraient pas de la saison.

L’année dernière à cette date nous gérions encore un centre de test anti-covid que nous avons finalement pu fermer en février 2022.

Et c’est donc la première fois que je peux, avec beaucoup d’émotion, au nom du conseil municipal, de la direction de l’Office de Tourisme et de la Régie des Remontées mécaniques, vous présenter nos vœux de bonne année, très bonne année à tous et comme le dit Fabien, la santé d’abord.

Alors oui, je pense d’abord à ceux qui souffrent et je leur souhaite un bon rétablissement et le meilleur pour la suite.

Bien d’autres préoccupations ont émergé depuis la crise du covid, la guerre en Ukraine, un niveau d’inflation insupportable, la crise de l’énergie, ... Nous souhaitons la paix dans le monde, de l’apaisement, de la compréhension, de la bienveillance.

Je voudrais commencer par féliciter les heureux parents des enfants de la commune nés cette année : Pio, Eliott, Louise, Louna, Lisa, Milo et encore Ambre et Marceau. Nous leur souhaitons de passer de très belles années dans notre village.

Nous accueillons et souhaitons un très bon démarrage aux commerçants qui se sont installés cette année :

Rémi Becam qui a repris la Pierre Chaude,

Isabeau Rabin qui a ouvert un atelier de tissage au Vernon,

La famille Roger, qui a ouvert l’épicerie et le lounge bar Anakoo, au Vernon,

Sandra Hudry, qui a repris la boucherie traiteur de Roche Béranger rebaptisée La Grignotte,

GTR / Evo 2, qui ont repris le magasin Nanou Boutique, devenu Ski République, Le Camp de Base, et j’en profite pour souhaiter une bonne retraite à Sarah Sgambatto,

Mélanie et Mickael, qui nous accueillent désormais au Petit Casino, tandis que Nelly et Didier ont repris la boulangerie cédée par Fernando Montoto … qui nous propose désormais des promenades en calèche à cheval … une belle activité à qui nous souhaitons un grand succès.

Je dois encore souhaiter un bon démarrage à Yazid Damani qui reprend l’Hermitage cadeaux et souhaiter la bienvenue au nouvel associé et futur gérant du SPA des Flocons, Bruno Ferrand.

Félicitations aussi à la famille Chapuis pour la réalisation de l’Etincelle, nouvel hébergement haut de gamme sur la station.

Et j’espère que je n’ai oublié personne !

Vous avez tous fait le choix d’investir à Chamrousse et nous vous assurons, comme nous l’assurons à l’ensemble des commerçants de la station, de notre détermination à développer notre destination.

A votre intention, nous soutenons la création d’une unité de 20 logements à destination des saisonniers qui doit être créée cet été, qui, nous l’espérons vous permettra de gérer plus facilement le recrutement des personnels dont vous avez besoin.

Comme nous l’affirmons depuis le début de ce mandat, nous avons mis le développement de l’attractivité au cœur de notre action, je vais en parler dans un instant mais Je veux d’abord rappeler notre action en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne des Chamroussiens.

Malgré un contexte financier tendu, que nous nous efforçons d’assainir, nous n’avons pas manqué d’activité durant ces deux années écoulées.

Rappelons que nous avons rendu gratuit le transport scolaire. Nous avons invité nos anciens à un moment de partage et d’échange autour d’un repas préparé par notre cuisinier en chef, Mike, qui œuvre tous les jours à l’école, et que nous sollicitons beaucoup.

Nous avons repris la gestion de la crèche pour proposer maintenant un service très intégré entre les marmots et le service enfance jeunesse, et rendre un service plus en phase avec les attentes des familles. Nous tenons à remercier les personnels qui ont pris ce dossier à bras le corps et assumé les difficultés de cette première année, marquée par une grande difficulté à recruter le personnel nécessaire.

Nous avons réalisé un nouveau parking public à Bachat Bouloud et engagé un programme de réfection des routes, avec celle des chardons bleus. Nous avons ouvert un nouveau chemin entre Recoin et Roche Béranger, le chemin du Renard, très apprécié des promeneurs. Les services techniques ont retravaillé l’organisation du parking devant le télésiège de Bachat Bouloud.

Dès que nos moyens financiers le permettront nous poursuivront ce programme, avec en particulier la rue du Père Tasse … et nous demandons instamment au département de refaire la route de la Croisette.

Nous avons changé la quarantaine de lampadaires les plus consommateurs d’énergie, et dont les vieux poteaux faisaient croire à une station abandonnée.

Nous avons engagé la rénovation énergétique de l’école, et le second volet de cet important programme se déroulera cet été.

Nous accompagnons la SDH dans son projet de rénovation de l’Arlésienne, projet qui malheureusement est décalé à la fin de l’hiver.

Nous avons régularisé la situation des occupants des terrasses des Jonquilles, et remercions ceux qui ont accompagné ce projet et investi pour embellir cette place. Nous continuerons de travailler pour finaliser au mieux cette opération avec les acteurs concernés.

Sur le site des Chalets des Cimes, nous avons mis un chalet à disposition des gendarmes, ce qui nous évite de payer des loyers durant leur séjour sur la station.

Sur le même site, un second chalet est mis à disposition de l’association diocésaine, ce qui nous permet de récupérer le terrain sur lequel est posé le chalet des prêtres, à proximité de l’école. Sur ce terrain, nous avons engagé un projet de réalisation de logements en accession sociale. Une réunion sur ce sujet est prévue le 2 février, dans la salle de l’Arlésienne.

Une cabine posée sur le rond point de Brié Angonne témoigne de notre soutien à un projet de câble qui desservirait la vallée et notre station.

Nous nous félicitons du renouveau de l’association Elan, qui ne cesse de proposer davantage d’activités sportives aux habitants. Merci à Fréderic Roux et à tous ceux qui sont engagés dans cette association.

Nous saluons l’association des artisans de Chamrousse, La Cime, qui complète l’offre des commerçants et montre le dynamisme et le savoir-faire de nos habitants. C’est aussi le cas de la manifestation « les Chamroussiens ont du talent », ils le montrent à chaque occasion. Merci Frédérique d’organiser cette manifestation.

Nous travaillons, avec l’Association des Amis de la Chapelle, à la sauvegarde de ce bâtiment patrimonial, dont la charpente doit être rapidement consolidée. Nous remercions ceux qui se sont impliqués dans ce projet et vous invitons à y participer encore plus nombreux.

Et je voudrais remercier aussi toutes les associations, tous les prestataires qui font vivre au quotidien la station, l’ESF et tous les moniteurs de ski, les guides et bien sûr nos pompiers volontaires pour leur engagement.

D’autres projets sont en cours et prennent plus de temps, et nous pensons en particulier à l’aménagement de la zone artisanale du Schuss des Dames, compétence de la communauté de communes, réalisation qui est très attendue.

Et par ailleurs, nous travaillons avec nos voisins, Saint Martin d’Uriage, Vaulnaveys le Haut, Venon et Revel, à l’organisation d’une police pluricommunale avec un objectif de mutualisation des moyens et des compétences.

Nous envisageons de commémorer désormais du 11 novembre en y associant l’école, et nous invitons ceux qui auraient envie de participer à cette organisation à prendre contact avec nous.

Nous soutenons ce dynamisme de la vie à Chamrousse par des actions fortes et des investissements très conséquents en faveur de l’attractivité de la station.

Nous avons réalisé l’aménagement du site de La Croix, avec ses cheminements piétonniers, l’installation des 2 premiers belvédères, la réalisation du roof top sur l’ex bâtiment météo, la zone pique-nique et surtout la passerelle himalayenne qui ouvrira au printemps.

Nous travaillons maintenant avec TDF sur la rénovation de leur bâtiment afin qu’il s’intègre mieux dans le paysage.

Nous avons sollicité les associations et prestataires pour développer des activités sur nos lacs, avec le paddle et le ski nautique, et pour finaliser le skate park ; nous tenons à remercier Chamrousse Oxygène et Totem de leur engagement. Nous en appelons aux bonnes volontés pour réactiver une activité pêche au lac des Vallons.

Nous nous attachons à l’embellissement de la station, avec les nouveaux ronds-points du Recoin. Merci à Pascal pour cet ours qui accueille avec bienveillance nos visiteurs. Le rond-point de Roche Béranger sera réalisé cette année. Nous allons également travailler sur l’embellissement des transformateurs qui en ont grand besoin.

Aux Chalets des Cimes, nous avons agrandi l’aire de stationnement des campings cars, les services techniques ont rénové la piscine, et nous engagerons cette année l’agrandissement des sanitaires.

Nous travaillons avec la Régie des Remontées mécaniques, qui porte les investissements sur le domaine skiable, sur d’autres projets très attendus : la tyrolienne dont les pylônes sont montés et qui ouvrira au printemps, la luge 4 saisons, dont le dossier avance tant bien que mal et qui est programmée pour l’été 2024.

La régie a réalisé le réseau de neige de culture au Schuss des Dames, ce qui en fait une nouvelle piste sécurisée par manque de neige.

La salle hors sac vient d’être posée à proximité des Marmots ; c’était une obligation pour garder notre label famille plus, et une obligation pour accueillir dignement les groupes de jeunes qui viennent skier chez nous.

Nous avons initié une réflexion pour rendre vie à l’ex bâtiment météo de la Croix de Chamrousse, pour en faire un musée des jeux olympiques, avec une salle dédiée à la météo.

Nous créons un nouveau lotissement rue des Bruyères où nous espérons accueillir en 2024 5 nouveaux propriétaires.

Nous avons mis fin au procès en cours et racheté le fonds de commerce du Malamute, chalet historique dont nous souhaitons qu’il devienne un lieu de restauration et d’animation incontournable, été comme hiver.

Nous avons engagé deux grands chantiers, avec le soutien de groupes projets qui ont élargi notre réflexion,

  • l’un sur la problématique du stationnement payant, avec comme objectif principal de dégager des ressources pour améliorer la circulation et le stationnement dans la station,
  • L’autre sur la création d’un pôle de loisirs, que nous souhaitons associer à un data center pour tirer profit de la chaleur produite.

Ces deux projets importants feront l’objet de deux réunions publiques dans les semaines qui viennent et nous vous les présenterons plus en détail.

La création d’un pôle de loisirs, et plus particulièrement d’une piscine nous semble absolument incontournable pour développer les séjours, pierre angulaire du renouveau de Chamrousse.

Vous le savez, des promoteurs s’intéressent à la station et plusieurs projets immobiliers pourraient aboutir en 2023 :

  • D’une part, le projet Chamrousse 2030, devrait nous l’espérons démarrer avec la première tranche de logements prévus à l’entrée du Recoin, à proximité du bâtiment Le Chamrousse.
  • D’autre part, les permis de construire de deux projets de résidences hôtelières et de tourisme dans chacun des virages de la Croisette à Roche Béranger doivent être déposés dans les semaines qui viennent.

Nos actions en faveur de l’attractivité de la station pourraient ainsi se concrétiser de nouvelles offres d’hébergement, plus haut de gamme, qui tireraient la station vers le haut.

Cette perspective rend encore plus nécessaire de travailler sur deux sujets qui nous mobilisent également :

  • La rénovation des hébergements, en particulier des logements mis en location, mais pas seulement. Avec l’accompagnement d’Atout France, nous espérons que le centre commercial trouvera la manière d’engager une rénovation de qualité.

Marylise est à la disposition de tous les propriétaires pour accompagner vos projets, et nous souhaitons que vous soyez nombreux à profiter notre incitation à la réalisation d’un diagnostic énergétique.

Nous vous donnons rendez-vous tous les samedi de février à l’Office de Tourisme pour vous présenter la centrale de réservation et le nouvel label de qualité que nous mettons en place.

  • L’évolution des mobilités entre les pôles de la station, dossier sur lequel nous vous inviterons rapidement participer à des réunions de travail pour co-construire un projet qui permettrait de décarbonner les déplacements.

Nous l’avons dit notre situation financière est compliquée et toutes ces opérations n’auraient pu être réalisées sans la participation de nos partenaires, la Communauté de Communes le Grésivaudan, le Département et la Région et l’Etat, que nous remercions chaleureusement de leur soutien.

Et … nous ne regardons pas ailleurs ! Nous sommes pleinement engagés dans des actions qui participent à préserver la planète, notre environnement et les espaces naturels sensibles qui occupent une grande partie du territoire de la commune.

Rappelons l’arrêté interdisant le bivouac autour du Lac Achard pris dès juillet 2020, le recrutement d’un garde vert, pour faire respecter cet arrêté et faire de la prévention. Nous gérons, avec le département un ambitieux plan de gestion de l’ENS.

Nous avons réactivé la commission environnement et je remercie l’ADHEC pour son engagement et toutes les activités de prévention et de connaissance de la nature qu’elle propose tout au long de l’année.

Rappelons que la régie a adhéré l’an dernier au Global compact,le Pacte mondial des Nations Unies qui est la plus vaste initiative mondiale engageant les entreprises à agir en faveur de la durabilité et du respect de l’environnement, entre autre. C’est toute la station et la commune qui est engagée dans ce programme.

Le label flocon vert nous tient à cœur et nous continuerons à proposer des opérations vertueuses, comme par exemple la charte des commerçants. Nous vous invitons à vous engager tous, au quotidien, pour rendre notre commune toujours plus exemplaire.

Toutes ces actions n’auraient pas été sans l’engagement de tous nos services, services communaux, services de l’office et de la Régie, la main dans la main au service de la commune, de la station, des chamroussiens et des touristes.

Nous les remercions et leur souhaitons une très belle année.

Rien non plus n’aurait été possible sans l’engagement sans faille de l’équipe municipale, mes adjoints et conseillers qui ont œuvré depuis deux ans et demi au quotidien pour remplir au mieux notre mission d’élu, et que je remercie particulièrement.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie