Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 50.22

Semaine 50 (du 12 au 18 décembre 2022)

 

  • Compensations de l’Etat suite à la fermeture des remontées mécaniques en 2020 :

Nous continuons d’attendre le versement, mais nous avons enfin un chiffre : la compensation devrait être de 380 000 €, conforme aux estimations prudentes inscrites au budget 2022. Le versement est annoncé pour la fin décembre. Pour rappel nous avons estimé à 650 000 euros le coût de cette saison blanche.

 

  • Poste responsable finances

Nous avons enregistré deux candidatures cette semaine. Nous espérons pouvoir réaliser rapidement un recrutement.

 

  • Repas des anciens

Une vingtaine de nos anciens ont pu partager ce repas préparé par le cuisinier de l’école qui fut très apprécié. Ce fut un moment chaleureux de détente et de retrouvailles

Nous avons malheureusement enregistré plusieurs désistements pour cause de santé, parions que nous serons plus nombreux l’an prochain !

 

  • Dossier Luge

L’étude de discontinuité et les réponses apportées aux remarques de la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) ont été déposées le 15 décembre.

Cette étude sera examinée par la CDNPS (commission départementale de la nature des paysages et des sites) qui se tiendra le 10 janvier.

 

  • Salle hors-sac

Le fournisseur nous informe de ses difficultés pour trouver un transporteur en cette fin d’année... La livraison pourrait donc être reportée au mois de janvier.

Nous restons dans l’attente de vos suggestions pour trouver un nom à ce nouvel espace.

 

  • Comité de suivi Chamrousse 2030

Pour rappel nous rencontrons tous les deux mois les représentants d’ADVIPROM (le promoteur) afin de faire un point sur l’avancement du projet.

Messieurs Nougarède (commercialisateur du projet), Gaillard (Aktis – architecte) étaient accompagnés de Johan Angelo, nouveau responsable opérationnel.

Laurent Gaillard a fait part de son inquiétude par rapport aux délais : pour pouvoir commencer les travaux avant la date de péremption des permis de construire, il reste 6 mois pour signer avec les opérateurs du projet.

Le promoteur a décidé de faire appel à un broker pour commercialiser les hôtels.

 

  • Projet de Musée des Jeux Olympiques

Pour rappel, ce projet serait réalisé dans l’ancien bâtiment météo à la Croix, dont le toit est désormais utilisé en point de vue remarquable.

Le cabinet d’architecture mandaté sur ce projet nous a remis son étude.

Il a noté que le bâtiment est sain et ne nécessite pas de lourds travaux de remise en état.

Le projet intègre une accessibilité PMR, l’ouverture de nouvelles portes d’accès à chaque étage, l’installation d’un ascenseur intérieur. Avec la réfection électrique, de nouveaux sanitaires, la reprise de la couverture aluminium extérieure le coût est évalué à 300 k€ TTC.

La faisabilité étant acquise, les services départementaux étant mobilisés, ce projet devra être présenté aux partenaires financiers en utilisant la dynamique des Jeux Olympiques 2024.

 

  • Loi de finances 2023 / Taxe d’habitation sur les résidences de tourisme

Jusqu’à présent seules les communes en zones tendues peuvent majorer la taxe sur les résidences de tourisme.

La loi de finances 2023 semble autoriser une telle majoration dans les communes touristiques qui ont un haut pourcentage de résidence de tourisme et dont le marché est orienté à la hausse.

Si cela est confirmé et que Chamrousse figure sur la liste des communes concernées, nous prévoyons de saisir cette opportunité dès 2023, en rappelant que le taux de taxe d’habitation de Chamrousse est très inférieur à celui de toutes les autres stations de ski :

Exemples

Taux de Taxe d’Habitation

Chamrousse

12,7

Les deux Alpes

18,1

Huez

26,5

Villard de Lans

20,1

Lans en Vercors

26,6

La Clusaz

20,9

Courchevel

14,8

Morzine

19,8

La Plagne

18,7

 

  • Seconde réunion (en visio) avec le cabinet Ernst &Young cabinet missionné par l’Etat dans le cadre de la mission d’accompagnement signée avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires ( ANCT )

Le cabinet nous a présenté un power point retraçant la situation de la station et les perspectives que nous avons dessinées lors de la réunion précédente. Cela a permis d’approfondir chaque point et de poser plus clairement le diagnostic.

La situation financière fera l’objet d’un prochain échange.

 

  • Conseil communautaire

Parmi les principales délibérations à l’ordre du jour l’un concernant l’extension des unités de production de Soitec, à Bernin. (https://www.soitec.com/fr)

Ce projet a suscité des remarques et des interrogations concernant les conséquences des créations d’emplois projetées en termes d’habitat et de déplacements.

Le budget 2023 était également à l’ordre du jour.

https://www.le-gresivaudan.fr/video/y-Z4f3IlYf0/485-youtube.htm?list=PLSBGBHCpR6NTn0cxtKnSQ02uaUGySZHLQ&chaine=UCh2DYAcMTvPZKffMzSrx2Zw

  • Le prochain conseil municipal est programmé pour le 31 janvier.

 

  • La prochaine réunion publique se tiendra le mardi 24 janvier et portera sur le projet immobilier de Terressens à la Croisette et sur le projet de stationnement payant, et diverses informations que nous pourront partager (projet Malamute, Maison des propriétaires ...).

 

  • Vous êtes par ailleurs tous invités aux vœux du Maire, le samedi 21 janvier.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie