Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 48.22

Semaine 48 (du 28 novembre au 4 décembre 2022)

 

  • Le journal municipal est paru. Si vous n’êtes pas dans la liste de diffusion, n’oubliez pas de venir le chercher en mairie.

 

  • Le repas des anciens, annulé l’an dernier, aura lieu le jeudi 15 décembre. Des invitations personnalisées ont été adressées à nos anciens, en résidence principale à Chamrousse. Pensez à confirmer votre présence en mairie.

 

  • Compensations de l’Etat : toujours aucune nouvelle, le décret n’est toujours pas signé ! les jours passent et la fin de l’année approche ... Nous croyons de moins en moins à la possibilité de pouvoir l’inscrire dans les comptes 2022 ...

 

  • Poste responsable finances à pourvoir

Nous n’avons enregistré aucun candidat ... si un(e) ami(e), un(e) voisin(e) ou une connaissance pouvait être intéressé(e), n’hésitez pas à le ou la contacter ! C’est urgent !

 

  • Tyrolienne

Les travaux se poursuivent ... mais l’ouverture n’aura lieu qu’au printemps. Nous partageons votre déception.

 

  • Conseil municipal (voir l’ordre du jour et le procès-verbal sur le site de la mairie).

Un long conseil avec 45 délibérations à l’ordre du jour.

Parmi celles-ci les délibérations déjà mentionnées dans ce blog, concernant l’aide à l’investissement des commerçants parallèlement aux aides versées par la région, et celle concernant l’incitation financière à la réalisation de diagnostics énergétiques pour les résidences individuelles (hors copropriétés).

Une délibération importante concernant la vente d’un terrain en vue du projet immobilier du groupe Terresens dans le virage de la Croisette côté Schuss des Dames. Ce projet de résidence de tourisme et de résidence hôtelière sera présenté lors d’une prochaine réunion publique.

Deux délibérations ont concerné des conventions à signer avec l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) concernant d’une part l’étude sur les mobilités intra station (du Recoin à Roche-Béranger et l’Arselle), et d’autre part l’accompagnement stratégique.

 

  • Première réunion avec les chargés de mission d’EY (Ernst & Young) dans le cadre de l’accompagnement stratégique initié par les services de l’Etat.

Nous avons balayé tous les sujets d’actualité concernant la vie communale : les difficultés du projet Chamrousse 2030, les investissements d’attractivité en cours et à venir, la situation financière, les contraintes liées et les marges de manœuvre, l’environnement politique (CCLG, Metro, Département) et ses enjeux.

Une phase de prise de connaissance qui engage 6 mois d’échanges, au cours desquels les habitants de Chamrousse seront mis à contribution, sous une forme qui reste à préciser.

 

  • Réunion à Saint Martin d’Uriage avec Vaulnaveys Le Haut, Venon et Revel.

 Deux points à l’ordre du jour : la mutualisation de la police municipale ; le travail de réflexion pour l’étendre à notre commune est toujours en cours …pour l’instant priorité sera donnée à la signature d’une convention de coopération intercommunale afin que la Police Municipale de SMU puisse intervenir en cas de besoin sur notre territoire.

Le projet d’une nouvelle gendarmerie qui pourrait se créer sur la commune de SMU avec comme territoire de compétence les communes présentes à la réunion.

Le gouvernement ayant manifesté sa volonté de créer rapidement plus de 200 nouvelles casernes de gendarmerie, un courrier cosigné par les communes concernées sera transmis au Préfet d’ici le 15 décembre.

Nous sommes prêts à répondre vite également pour proposer des solutions de logements pour les futurs gendarmes.

 

  • Compte rendu de l’étude hydrologique du lac Achard.

Pour rappel une étude a été décidée en vue de mieux connaitre le fonctionnement hydrologique du lac et de faire un point sur son état et ses perspectives.

Un compte rendu détaillé sera diffusé en début d’année et pourrait faire l’objet d’une présentation publique si certains d’entre vous sont intéressés (faites-le nous savoir).

L’étude indique la forte présence de phyto plancton et n’est pas alarmiste sur l’évolution à court moyen terme. Au rythme actuel de sédimentation le lac se comblerait dans quelques mille ans !

L’évolution constatée est naturelle avec peu d’apports extérieurs. La présence de tanches, fruits d’une ancienne période de pêche, pourrait faire l’objet de prélèvements. Les eaux s’évacuent sous le gabion, dont l’état méritera une décision (rénovation, réduction de la hauteur ...).

Il serait utile de traiter les abords du lac pour recréer des zones de verdure, ce qui pourrait commencer dès ce printemps.

 

  • Comité de site de l’ENS (Espace naturel sensible)

Le comité de site ENS s’est tenu le 29 novembre 2022. 15 actions ont été menées durant l’année 2022.

Un inventaire Faune / flore a été réalisé. On décompte près du lac Achard, 6 espèces de reptiles et 87 espèces de papillons (dont 51 nouvelles depuis l’inventaire de 2010). Coté flore il est dénombré 7 espèces suivies fragiles, dont l’Airelle à gros fruits que l’on ne trouve qu’au lac Achard et à la réserve du Luitel.

La présence de la Garde Verte du 13 juin au 18 septembre a permis d’empêcher environs 80 bivouacs et feux.

En 2023 ce sont 25 actions qui sont prévues, comme les mises en défens de zones protégées et la renaturation d’une partie des berges du lac.

 

  • Réunion à la CCLG concernant le PLH (Programme Local de l’Habitat)

Deux thématiques étaient à l’ordre du jour :

    • Les besoins (et moyens) de réhabilitation du parc privé : un certain maquis dans les aides ne simplifie pas les actions, le nombre de passages à une rénovation globale reste trop faible ; de plus le choix des matériaux pose question (polystyrène, PVC ...).

    • Les nouvelles formes d’habiter, avec les « tiny house » et autres habitats légers, qui posent la question de l’adaptation des PLU (Plan Local d’Urbanisme), les habitats participatifs ... et la place à leur donner au sein du PLH.

  • Déjeuner au poste militaire

Un accueil chaleureux, comme tous les ans, et des échanges qui se traduiront par une présentation dans le prochain journal municipal de l’histoire et du rôle de ce poste militaire dans la station.

D’autre part, la question nous a été posée d’une célébration du 11 novembre et ou du 8 mai dans la station, même en l’absence de monument aux morts. Une réflexion est donc ouverte à ce sujet.

 

  • Restaurant la Salinière

La société locataire de cet établissement nous a informé vouloir passer deux contrats de sous location, l’un pour l’activité locations de matériel de ski, raquettes ... et l’autre pour le restaurant.

Nous avons refusé la sous location de l’activité de restauration et une autre forme de gestion sera organisée avec du personnel salarié. Nous souhaitons pleine réussite au nouveau personnel de cet établissement.

Le bail de sous location de l’activité location de matériel n’est pas encore signé et les discussions sur les modalités sont en cours.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie