Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 35-37.22

Semaines 35 à 37 2022 (du 29 août au 17 septembre)

 

Réunion du groupe projet « Salle Hors Sac » le jeudi 29 septembre en mairie à 18heures.

Toutes les personnes intéressées sont bienvenues

 

  • Compensation de l’Etat suite à la fermeture des remontées mécaniques en 2021 : la fin de l’année se profile sans que nous ayons encore de précision sur l’échéance et le montant ...

 

  • Fin des festivités de l’été : le Festival Séléné

La dernière manifestation, le Festival Séléné, s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. Près de 800 personnes se sont réunies sur le site dans une ambiance bon enfant, accompagnées par une organisation efficace, avec la participation active des services techniques. La configuration du site a limité les nuisances sonores ; l’attention particulière aux aspects environnementaux portée par les organisateurs a permis de restituer un site sans déchets.

De leur côté, les contrôles effectués par les gendarmes n’ont permis de dénombrer que peu d’infractions.

Une belle expérience pour la station, des pistes d’amélioration pour les organisateurs. A renouveler.

 

  • Conseil municipal

Ce conseil s’est réuni le mardi 30 aout. Les élus de l’opposition étaient absents.

La délibération la plus importante a concerné le Malamute, avec la décision de lancer un appel d’offre en concession de services. Rappelons que le gérant actuel rendra les clés au printemps. Nous espérons ensuite l’émergence de projets qui permettent de mieux valoriser ce site, en journée comme en soirée. Une commission de suivi de la procédure constituée d’élus a été mise en place. Seuls les élus de la majorité se sont positionnés pour en faire partie.

Une autre délibération a porté sur les tarifs de la cantine scolaire (intégrant la garderie du midi), avec la mise en place d’une différenciation selon les quotients familiaux, comme cela se pratique généralement ailleurs. Le prix de ce service s’échelonnera de 4,05 € à 6 € pour un enfant. Ces tarifs étaient inchangés depuis 2011, et leur évolution était nécessaire pour maintenir le standard de qualité que nous souhaitons. Les tarifs demeurent néanmoins inchangés pour les tranches les plus basses de quotient familial.

La fin du conseil a été l’occasion d’échanger sur l’urbanisation de la station et les engagements à demander en termes de compensation et de (re)plantation lors de constructions nouvelles.

La question de l’évolution des dépenses énergétiques et ses conséquences sur le budget communal a été abordée, et nous avons fait part de nos préoccupations quant à l’ouverture de la patinoire cet hiver. Et la régie s’interroge de son côté sur les nécessaires économies à réaliser, en plus de celles réalisées chaque année (fermetures partielles selon la fréquentation, suppression du ski de nuit ??).

Effectifs municipaux : l’opposition nous avait demandé de faire un point sur les effectifs.

Le nombre de titulaires et de contractuels est inchangé depuis fin 2020 :

TITULAIRES

2020

2022

 

CONTRACTUELS

2020

2022

Administratif

8,5

8

 

Administratif

2

1

Ecole-enfance-jeunesse

6

8

 

Ecole-Enfance-Jeunesse

1

1

Technique

14

12

 

Culture

1

1

Culture

1,5

2

 

Technique

1

Chalets Cimes

1

1

 

TOTAL

4

4

Police

1

1

 

 

 

 

TOTAL en activité

32

32

 

 

 

 

Longues maladies

5

3

 

 

 

 

 

Le nombre de saisonniers a augmenté cet été, après la période covid, avec un renforcement à la crèche (qui n’était pas en gestion communale l’été dernier) et dans les services techniques (pour prendre en charge davantage de travaux).

 

  • Travaux en cours

La première partie du bardage du bâtiment technique de la retenue collinaire de la Lauze est terminée. Il sera complété l’an prochain part un bardage en pierre dans la partie basse.

Le chantier de réfection du réseau d’eau potable de la Croisette (chantier porté par l’intercommunalité) a bien avancé.

Le déploiement du réseau de neige de culture sur le Schuss des Dames est en cours.

Les travaux de changements des luminaires les plus consommateurs d’énergie ont démarré également.

La réalisation de la tyrolienne avance pour une ouverture en fin d’année, sauf empêchements que pourrait créer une météo défavorable.

 

  • Terrasses des Jonquilles

La démolition des terrasses les plus endommagées a été réalisée par les services techniques. La phase de reconstruction et de remise en état démarre, sur un chantier qui durera jusqu’au printemps.

 

  • Comité de suivi Chamrousse 2030

Le promoteur nous a fait part de l’avancée du projet logements. Les éléments permettent désormais le démarrage de la phase opérationnelle de la commercialisation.

Par ailleurs une visite du site avec un potentiel preneur de l’intégralité du lot A a été organisée début septembre.

 

  • Espace Belledonne : signature de la charte des Camps de Base.

Le projet de déploiement de 14 camps de base sur le territoire de Belledonne autour des activités de pleine nature se poursuit. L’avancement du projet et des réflexions autour de cette initiative est très variable et la nature des camps de base sera très diverse également.

Concernant Chamrousse, l’impact devrait être limité, puisque les activités sont déjà bien structurées. Nous intégrerons du mobilier et de la signalétique à l’identité Belledonne, qui donnera une unité au territoire.

Retrouvez les 10 engagements pris par les camps de base

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie