Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaines août 22

Août 2022

 

En cette période de congés, nous sommes restés mobilisés pour travailler sur les nombreux dossiers en cours (terrasses des Jonquilles, salle hors sac, aménagements du site de la Croix, luge et tyrolienne, pôle de loisirs, bâtiment météo, locaux TDF, lotissement des Bruyères, appel d’offre Malamute, nouveaux chalets dans les Chalets de Cimes, aménagement des retenues collinaires, ...) et à la disposition des chamroussiens et touristes.

Merci à tous ceux qui ont animé la station et accueilli les touristes. Remerciements aussi aux services techniques qui ont largement contribué au succès de nos évènements.

Quelques nouvelles des dossiers en cours :

  • Toujours pas de versement des compensations attendues de l’Etat suite à la fermeture des remontées mécaniques en 2021 ... celle-ci sont maintenant promises pour « avant la fin de l’année 2022 ».

 

  • Aménagements de la croix

La zone pique-nique a accueilli deux planchas qui sont très appréciées, les tables panoramiques ont été posées, les 2 Belvédère de l’Oisans et celui sur la toiture de l’ancien batiment météo sont terminés, le 3ième belvédère avec vue sur Belledonne sera mis en place très bientôt ; les travaux de la passerelle himalayenne progressent, pour une livraison avant l’hiver. Il reste des travaux d’embellissement à reprendre ; du fait de la sècheresse les résultats de l’ensemencement sont insuffisants.

 

  • Le bardage du bâtiment technique de la retenue collinaire est en cours (réalisation de la Régie des remontées mécaniques, qui a par ailleurs traité les boiseries de son bâtiment place de Belledonne).

 

  • Les mini camps d’été des jeunes ont connu un grand succès : 6 ados de 10 à 13 ans ont séjourné à Serre Ponçon (voile, kayak, jeux et baignades ...) ; 13 enfants de 6 à 9 ans ont été accueilli en ½ pension à Autrans (luge d’été, piscine, grotte de Choranche et ballades ont été au programme).

 

  • Les travaux de l’école ont commencé. Ils vont durer quelques semaines, et après la rentrée scolaire. L’activité de l’école ne sera pas perturbée.

 

  • A la Croisette, la Communauté de Communes Le Grésivaudan a démarré les travaux de réfection du réseau d'eau potable

 

  • Dossier Malamute

Nous nous orientons vers une concession de service pour la gestion de cet établissement. Cela laisse davantage de marge de manœuvre et de moyens d’action à la collectivité par rapport à un bail commercial. Toutes les explications seront données au prochain conseil municipal. Le choix des candidats puis le choix de la meilleure offre durera quelques mois, pour un démarrage de la concession en juillet 2023.

 

  • Terrasses de l’immeuble des Jonquilles

Les accords sont maintenant trouvés avec la plupart des exploitants des terrasses. Les terrasses devant Hermitage Cadeaux jusqu’au 2/3 de la terrasse du petit Casino seront démolies par les services techniques début septembre pour permettre des reconstructions avant l’hiver. Les terrasses de l’Hermitage Cadeaux, Apéroset et Petit Resto seront reconstruites.

Les lieux seront ainsi sécurisés ; l’occupation du domaine public sera régularisée ; nous travaillerons sur l’aménagement du domaine public d’ici l’été prochain.

 

  • Logements saisonniers

Le projet d’installation d’un bâtiment de logements à destination des saisonniers est sur les rails pour une mise à disposition d’une vingtaine de box pour l’hiver. Les conditions financières restent encore à affiner, en vue de l’élaboration de propositions précises fin septembre.

.

  • Luge 4 saisons

Nous sommes dans l’attente des remarques des services de l’état (Direction Départementale des Territoires) suite à la remise de l’étude de discontinuité.

Rappelons que nous devons justifier que cet équipement, qui trouve naturellement sa place sur le front de neige, à proximité de remontées mécaniques existantes et dans une zone où les équipements de loisirs sont autorisés, n’est pas en continuité de l’urbanisation existante.

Le dossier devrait être traité par les services ad hoc cet automne.

Parallèlement l’appel d’offre a déjà été géré par la Régie et les réponses sont en cours d’analyse.

 

  • Aménagement plan d’eau sous le lac de La Lauze.

Réunion en visio avec la DREAL (Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), la DTT, le commissariat de Massif, qui avaient mobilisé une dizaine de personnes sur le sujet.

Il ressort de cette réunion que :

      • Tous les projets du territoire communal doivent être répertoriés : ceci fera partie de la mission d’assistance de l’ANCT.
      • Ensuite une étude d’impact environnemental global devra être réalisée. Il est en effet considéré que l’étude projet par projet est insuffisante et qu’en l’espèce ce projet de plan d’eau « est susceptible d'induire des incidences cumulées avec d'autres projets sans lien direct fonctionnel, existants, approuvés ou à venir, qu'il est nécessaire d'analyser ; »
      • Ainsi ce projet de plan d’eau « doit être repositionné au sein d'un projet plus global d'aménagement et de développement de la station de Chamrousse, incluant les projets au sein du domaine skiable', les projets immobiliers et l’aménagement estival ou 4 saisons (dont Chamrousse 2030) »
      • Cette étude d’impact devra inclure « notamment les dernières opérations de développement du domaine (retenue Roche Beranger, Schuss des Dames, aménagement secteur Recoin, piste Chemin pisteur, piste des Grives et chemin du Rat, secteur Casserousse...) et les futures opérations connues (refonte du télésiège TSD Bérangère, réseau neige sur les liaisons Perche-Schuss (1,2ha) et Roche-recoin (2,1ha), espace croisette, réaménagement du secteur de la croix), luge 4 saisons, Chamrousse 2030... »

Cette étude nous semble monumentale, d’un prix colossal ; elle prendra du temps, 2 ans au moins, avec une enquête publique, puis l’avis des services de l’Etat ...

Et en attendant ? nous allons continuer d’en discuter encore avec le Préfet et ses services ..

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie