Semaine 26 (du 27 juin au 3 juillet 2022)

• Réception et diffusion du numéro d’été du m@g Chamrousse. Un concentré d’informations, d’explications ... nous espérons qu’il répond à vos attentes.

• Travaux
    • Fin des travaux rue des Chardons Bleus, une chaussée toute neuve, avec en complément la pose d’enrobé dans la descente vers la nouvelle aire pour camions et camping-cars / Chalets des cimes.
    • Début des travaux pour la réalisation d’un rond-point aménagé en bas des Gaboureaux.
    • Dépôt des premiers dossiers de travaux à réaliser à l’école : étanchéité des toits terrasses et isolation sous plancher en rez de chaussée, pour un total de 91 000 euros.
    • Signature de la proposition de l’architecte Multiple pour la définition et l’évaluation des travaux à faire dans le bâtiment météo (à la Croix) , intégrant la mise en musée.
    • Accord pour faire une étude de sol en vue de la couverture de la patinoire.

• Conseil municipal - à l’ordre du jour des dossiers importants financièrement :
    • Projet de vente du terrain d’assise du bâtiment TDF à la Croix pour 700 000 euros,
    • Projet de vente du local ex Iceberg dans le centre commercial pour 19 000 euros,
    • Projet de vente de la parcelle BB20 (virage sud de la Croisette) pour 700 000 euros pour la réalisation d’un hôtel et d’une résidence de tourisme, projet qui a été présenté à la dernière réunion publique.
    • Mise en vente d’un terrain avenue du Père Tasse pour 210 850 euros :

Ces cessions devraient intervenir dès 2023 (TDF et Iceberg) et en 2024 pour le projet immobilier. Ils nous donneront une vraie bouffée d’oxygène. Rappelons que les compensations financières de l’année blanche 21-22 n’ont toujours pas été reçues.

La Caisse d’Epargne nous accorde un prêt relai dans l’attente de l’encaissement de la vente TDF.
Par ailleurs, nous pourrons signer le protocole d’accord avec le Malamute : nous lui versons une indemnité d’éviction de 110 000 euros, ce qui correspond à la valeur de son fonds de commerce tel qu’expertisé par le cabinet Amouroux. Nous récupérons 65 000 euros de loyers, non encaissés depuis le début de la procédure... et nous pouvons enfin imaginer un autre avenir pour ce bâtiment tellement bien placé !

Approbation des tarifs des remontées mécaniques en hausse de 4%. Il est possible qu’une augmentation de 1€ supplémentaire du forfait (compte tenu des prix de l’électricité) soit décidée à l’automne.

• Audition dans le cadre de notre candidature à l’AMI Mobilités Stations,

Revue de notre dossier (en présence de CCLG), compléments et éclaircissements à apporter en vue d’un dépôt définitif du dossier fin septembre.
Pour rappel, il s’agit de travailler sur la mobilité intra station, entre les 4 pôles et à l’intérieur de ces pôles en mettant en œuvre des solutions plus respectueuses de l’environnement.

• Réunion dans le cadre du CPAI (Contrat de Performance des Alpes de l’Isère).

Validation de la subvention (200 k€) pour notre tyrolienne, et pour la luge en 2023 (200 k€).
Examen par ailleurs des demandes de subventions de la CCLG (rénovation des Ramayes, étude de définition et mise en œuvre des schémas de circulation des trois stations communautaires, étude de définition et mise en œuvre des schémas de circulation des trois stations communautaires).

• Réunion à la demande de la copropriété des Domaines de l’Arselle, en présence du syndic, d’Enedis, du BE fluides en charge des travaux et de la directrice du site ... en l’absence de la direction de Poppins.

Compte tenu des tensions récentes, il s’agissait d’acter le calendrier de mise en œuvre des compteurs électriques individuels (fin 2023 probablement) et des modalités de règlement des factures d’ici là. L’évaluation des travaux à faire est engagée.
Il nous est par ailleurs annoncé que 55% des appartements sont désormais hors bail.

• Conseil communautaire
    Le forfait des 7 Laux est porté à 39 euros.
    Pour écouter la séance : lien

• Et pour terminer la semaine une magnifique fête de la transhumance, sous un grand soleil ce dimanche 3 juillet ... que du bonheur !