Semaine 22 (du 30 mai au 5 juin 2022)

• Le prochain conseil municipal est prévu le 28 juin

• Financement

Toujours pas de versement de compensation suite à l’année blanche 2022.

La Caisse d’Epargne accepte un prêt relais de 700 000 euros dans l’attente de la vente du terrain à TDF. Cela nous permettra de financer cet été la construction de la passerelle himalayenne (1 000 000 €), en attente de l’encaissement des subventions (80%).

En contrepartie, notre ligne de trésorerie baissera de 400 000 € à 250 000 €.

• Situation de crise à la copro de l’Arselle

DG Holidays gère désormais moins de 50% des appartements de ladite copropriété. Une soixantaine de copropriétaires viennent en outre de gagner un procès imposant le règlement des soldes de loyers, il est probable que d’autres appartements sortent du bail.

Vu la flambée du coût de l’électricité, le montant des factures a atteint des sommets et DG Holidays met la pression sur la copropriété pour qu’elle prenne en charge les contrats et les factures, charge à DG de rembourser sa part ...

L’installation de compteurs individuels, qui permettraient de solutionner le problème devrait prendre encore quelques mois.

• Engagement d’une consultation pour réaliser la couverture de la patinoire

Nous avançons sur ce projet de couverture de la patinoire afin de pouvoir proposer dès cet hiver un équipement ludique et exploitable tout au long de la saison hivernale quelle que soit la météo.

L’office du tourisme en profitera pour proposer de nouvelles animations sur ce site

• Rencontre avec Monsieur Nougarède, qui vient de prendre ses fonctions en tant que directeur du développement pour le compte du promoteur ARC / ADVIPROM  dans le cadre du projet Chamrousse 2030.

Après un échange sur la rédaction des documents à signer, visite de la station avec les élus.

• Conseil d’Administration de la SEM Chamrousse Aménagement.

A l’ordre du jour l’arrêté des comptes 2021 de la SEM.

Concernant le projet, il a été fait un point de l’état des discussions avec ARC concernant les signatures d’une part de la modification de la promesse unilatérale de vente (PUV ) et d’autre part la possibilité de céder le Lot L relatif à la création de logements.

• Nouveaux panneaux de communication – réunion avec la société Social Box

Des échanges sont en cours avec la régie l’OT et la commune afin d’harmoniser et mutualiser l’ensemble des communications par affichages extérieurs sous la forme de panneaux dynamiques ( plans de pistes , affichage municipal , affichage infos OT… )

• Travaux à La Croix

Inauguration des premiers travaux de réhabilitation du site , avec la fin du chantier concernant notamment l’accès par passerelle à la terrasse de l’ex bâtiment météo, prévue le 9 juillet, en même temps que l’ouverture du programme de l’été, avec un temps fort VTT.

• Projet immobilier Croisette - Réunion avec le promoteur, l’exploitant et l’architecte

La dernière période a été consacrée à la finalisation des plans intérieurs et la détermination des espaces communs.

Le dépôt de permis est prévu pour fin juillet.

• Travaux à venir

Réalisation de l’enrobé en haut de la rue des Chardons bleux ; Embellissement du rond point en bas des Gaboureaux.

• Conférence des Maires – CCLG (Communauté de Communes Le Grésivaudan)

Présentation du Plan Climat Energie Territorial (accessible sous l’onglet Communauté de Communes du site) et du projet de conventionnement avec la CAF.

• Commission Tourisme Espace Belledonne

1. Le projet Camps de Base des activités de pleine nature évolue. Compte tenu de leur coût, de leur taille et des besoins d’entretien, l’idée de containers aménagés est abandonnée.

Des totems d’information à l’identité Belledonne sont privilégiés. La question d’y disposer les QRcodes pour récupérer les informations a été posée. Cette solution pratique se heurte à la disponibilité du réseau dans les différents lieux.

1. Présentation de l’étude menée par la CCLG sur l’avenir des stations communautaires à horizon 2050.

Cette étude a été lancée en 2019 et mise en sommeil durant la crise Covid. Rien de précis n’a été dévoilé sur le contenu des préconisations et de la transition qui sont :

• Faire évoluer le site de Prapoutel,

• Pipay : pôle d’accueil évènementiel

• Le Pleynet : pôle d’activités entre vallée et espace d’altitude,

Et les objectifs :

1 – Requalification du front de neige de Prapoutel

2 – organisation des APN à l’échelle des 3 pôles

3 – Requalification de l’urbanisme de la station

4 – Développer et organiser l’offre de mobilité

1. Etude des projets et demandes de subventions.

En particulier une étude (500 000 €) de mobilité pour les stations communautaires, avec un important volet investissement en signalétique.

Et une demande de subvention de l’auberge de jeunesse de Chamrousse dans le cadre de travaux de rénovation intérieure.