Semaine 20 et 21.22

Semaines 20 et 21 (du 16 au 28 mai 2022)

• La date du prochain conseil municipal a été fixée au 28 juin.

• Conseil communautaire du 16 mai

Ce conseil a adopté plusieurs délibérations concernant les stations communautaires ( dont Les 7 Laux et le Collet d’Allevard ): réorganisation des structures de gestion, lancement d’une seconde phase de travaux de rénovation pour le bâtiment des Ramayes (tourisme social) pour 10 M€, après 7 M€ en 2016, sollicitation de subventions pour l’élaboration et la mise en œuvre des schémas de circulation des stations communautaires, pour le renforcement et l’optimisation du réseau de neige de culture aux 7 Laux, pour le conventionnement Plan Avenir Montagnes (PAM).

Ce conseil a par ailleurs voté une subvention à la Régie des remontées mécaniques de Chamrousse de 402 500 € pour le projet piste de luge 4 saisons.  https://www.youtube.com/playlist?list=PLSBGBHCpR6NTn0cxtKnSQ02uaUGySZHLQ

• Bâtiment propriété de TDF à La Croix et foncier correspondant

Pour faciliter la mise en œuvre des travaux de rénovation à réaliser sur leur bâtiment, TDF nous a sollicité pour acquérir la parcelle de terrain d’assise du bâtiment.

Cette cession concernerait environ 4 000 m² de terrain au prix de 700 000 euros. Une clause de cette cession prévoira un retour du terrain à la commune pour 1€ symbolique quand TDF n’aura plus l’utilité de ce terrain.

Cette cession est envisagée pour la fin d’année.

• Ramassage des déchets et fonctionnement de la déchetterie

Suite aux incidents de cet hiver avec le camion, la communauté de communes s’interroge sur la gestion de cette compétence. Rappelons que celle-ci est actuellement déléguée à la commune.

Ainsi, la CCLG envisage de mettre fin à cette délégation à compter du 1er janvier 2023 et de se lancer dans la recherche d’un prestataire privé qui assurerait ces services.

A cet effet, un cahier des charges est en cours de rédaction.

Etant donnés les enjeux importants pour la collectivité, nous sommes très vigilants sur le détail de ce cahier des charges.

• Couverture de l’escalier qui rejoint la place Belledonne à la rue Henri Duhamel

Validation d’un devis de 23 325 € TTC de l’entreprise BREGARD pour une réalisation avant l’hiver.

• Piscine des chalets des cimes

Les travaux de remise en état, réalisés par les services techniques ont commencé pour une réouverture de cet équipement au début de l’été.

• Enquête publique captages eau potable

Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sans remarque.

• Engagement d’un accompagnement ingénierie avec l’ANCT

Suite aux derniers échanges avec la Direction Départementale du Territoire et à la demande de la préfecture nous sollicitons l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) pour nous accompagner dans nos projets, en espérant que cela apaise les relations avec la préfecture. Cette mission de l’ANCT est gratuite. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

• Travaux Fibre…

Le déploiement de la fibre sur la commune a commencé et devrait durer quelques semaines voire plusieurs mois !