Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 18.22

Semaine 18 – du 1er au 8 mai 2022

 

  • Compensation financière - Fermeture des remontées mécaniques en 2021

Nous n’avons toujours pas reçu les compensations promises par l’Etat ...

L’ANMSM (Association Nationale des maires des stations de montagne) indique avoir obtenu l’assurance des versements avant la fin mai.

 

  • Livre bleu sur les retenues collinaires

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce beau travail de l’ANMSM. En espérant que cela contribue à faire évoluer la doctrine des services de l’Etat.

 

  • Chiffre d’affaires de la Régie

Fréderic Géromin, Directeur de la Régie des remontées mécaniques, indique que le chiffre d’affaires de la saison d’hiver atteint 12,5 M€… son meilleur CA depuis la création de la régie.

 

  • Chamrousse 2030 – réalisation du programme de logements

Les échanges se poursuivent sur les deux documents à signer :

    • d’une part la promesse synallagmatique de vente des terrains sur lesquels ARC a obtenu les permis de construire. Ce programme est annoncé par un panneau à l’entrée de la station côté Recoin (à emplacement du 1er immeuble prévu).

    • D’autre part la modification de la promesse unilatérale de vente pour en retirer le lot L.

Ces deux documents devraient être signés en semaine 19, soit mi-mai.

ARC / ADVI PROM est susceptible d’installer un bureau de vente sur le parking Place Duhamel cet été.

 

  • Salinière

Monsieur Canonne, dirigeant de La Boîte à Skis nous indique être en pourparlers avec les gérants de la Salinière pour assurer à compter de l’hiver prochain la partie location de skis et de divers matériels (raquettes, luges ...).

Il prévoit de renouveler le parc de location et de moderniser la gestion.

 

  • Affichage numérique station

Un travail en commun, Mairie, Régie et Office de Tourisme vise à renouveler et moderniser les outils existants, à ajouter des plans numériques des pistes, des écrans digitaux à l’office, voire des bornes pour l’affichage légal en mairie.

 

  • Poppins – « Villages du Bachat »

Poppins souhaite pérenniser l’accueil d’étudiants tout l’hiver en contractant avec l’organisateur Funbreak.

Poppins souhaite trouver un accord avec la station, incluant le prix des forfaits.

Nous avons reçu une proposition pour 2023, proposition qui continue de prévoir des groupes durant les vacances de février,

Nous faisons part de notre désaccord quant à ces perspectives, et rappelons que Chamrousse est une station familiale.

Pour information, Poppins n’a toujours pas soldé la taxe de séjour 2021 et n’a encore rien réglé pour 2022, et a été menacé d’une coupure d’eau par Veolia ...

 

  • Mairie - Fin de la réfection de l’installation électrique.

Les services ont réintégré les locaux le 2 mai comme convenu, après les travaux de mise en sécurité devenus indispensables et réalisés par la société chamroussienne Yoelek … Il n’y a plus de rallonges partout ni de prises multiples ...

 

  • Police municipale - VTTAE

Notre policier municipal est en formation statutaire pour deux mois, et reviendra fin juin. Il repartira en formation pour 4 mois supplémentaires à l’automne.

Nous avons décidé de louer un VTTAE pour lui permettre de travailler aussi sur les pistes et sentiers durant les deux mois d’été.

 

  • Pumptrack

Cet équipement sera installé place du Vernon cet été.

 

  • Région - Nouveaux dispositifs d’aides

Monsieur Wauquiez, Président de la Région, a invité les maires de l’Isère à Saint Jean de Bournay pour une présentation des nouveaux dispositifs d’aide aux communes.

Plus de 300 participants se sont rendus à l’invitation dont une quinzaine pour notre communauté de communes.

Monsieur Wauquiez nous explique que la Région se concentre sur l’aide à l’investissement de ses 7 000 communes. Elle est vigilante sur la solidarité territoriale et soutiendra particulièrement les petites communes. Les dossiers sont simples et la Région ne demande pas d’études coûteuses. Elle souhaite avant tout recevoir les « dossiers des maires » ... et nous demande de faire travailler les artisans et entreprises locales.

Il présente les types de contrats qui concernent différents types de communes (petites grandes ou très grandes) et différents types de projets (locaux ou d’envergure régionale)

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie