Semaine 16 et 17.22

Semaines 16 et 17 (du 18 avril au 1er mai)

La station a fermé ce lundi 18 avril après un long week-end festif et ensoleillé.

Une belle saison s’achève ... et dès le 19 avril tous les restaurants sauf un sont fermés !

Nous recevons un promoteur le 20 avril et aucun restaurant pour l’inviter ! ... nous avions prévu de lui présenter une station dynamique, engagée dans le développement des ailes de saison ... J’ai eu honte !

Merci tout de même à La Cheminée qui a finalement décidé de rester ouverte le 20 avril, merci à l’Embuscade qui a pris le relais la semaine suivante ...

• Nouveau télésiège de Roche Béranger : rapport suite à l’enquête publique

Le commissaire enquêteur a remis un avis favorable sans réserve avec une recommandation : le suivi de chantier devra veiller à un strict respect des différentes mesures d’évitement et de réduction des impacts).

Il reste à valider avec la copropriété du centre commercial les conditions d’utilisation d’une partie de leur parcelle.

Nous proposons l’acquisition par la commune des quelques 70 m² d’emprise du futur télésiège avec une clause de retour du terrain à la copropriété à la fin de l’utilisation du télésiège (rappelons que les installations du télésiège actuel empiètent déjà sur la parcelle).

Une convention doit par ailleurs permettre la gestion du front de neige (damage, piste de luge, doublement du tapis, sécurité ...).

Le nouveau télésiège et le doublement du tapis doivent permettre de décongestionner cette zone, dans l’intérêt de tous.

• Supervision des régies communales par Madame la Trésorière.

Madame Dubois s’est déplacée deux fois pour contrôler la tenue des régies communales.

Elle nous a fait un compte rendu très positif sur le bon respect des procédures par nos personnels communaux et donne quelques conseils de simplification.

• Expertise énergétique Pôle de loisirs – Data Center

Après l’analyse des offres et une audition avec les deux prestataires qui ont répondu à notre consultation, nous avons choisi le Bureau d’Etude Garnier pour nous accompagner dans le choix de la solution énergétique. L’expérience et l’expertise de ce BE à la fois dans la réalisation de piscine en montagne et de création de data center a motivé notre choix.

• Travaux à l’école

Réunion avec l’AMO CREA – planification de la procédure de consultation.

Objectif de démarrer les travaux cet été (isolation du plancher bas au moins).

• Changement du sol de l’Office de Tourisme

Les travaux se déroulent début mai et vont donner un coup de neuf à l’Office.

• Réunion de la CCID (commission communale des impôts directs)

Pour information, cette commission obligatoire qui se réunit au moins une fois par an (et plus si le volume des dossiers à traiter le justifie), assiste les services des impôts dans les travaux concernant l’évaluation foncière ainsi que celle relatives à l’assiette des taxes foncières et de la taxe d’habitation.

Analyse d’opérations immobilières de 2020 sans grand impact.

• Projet camps de base et activités de pleine nature – réunion organisée par la Communauté de communes

Outre les maires concernés par les camps de base, étaient invitées les associations de chasseurs et celles engagées dans des missions écologiques, afin de préciser les modalités de déploiement du projet et la manière dont il est prévu / possible de travailler ensemble au niveau des sites.

Sidney Rebboah, Président de la Commission Tourisme, rappelle que ces camps de base ont vocation à structurer l’offre d’activités (identification, signalétique ...) et non à développer la fréquentation des sites.

• Salon Mountain Planet

Ce salon est organisé tous les ans en alternance avec Innsbruck, et n’avait pas été organisé à Grenoble depuis 4 ans. Trois jours de salon qui ont permis de travailler sur l’aménagement de la Montagne.

De nombreux exposants fournisseurs de matériels et de services ... dont le cabinet d’architectes AKTIS qui présente la maquette de Chamrousse 2030 qui a été déplacée pour l’évènement. Nous échangeons sur les perspectives du projet et apprenons qu’un nouvel hôtelier sollicité a décliné, considérant que le potentiel de la station lui paraissait insuffisant pour assurer un remplissage satisfaisant des hôtels.

De nombreux élus de la Région, du Département, de Grenoble Métropole, de la communauté de communes, notre députée, Madame Kamowski, des maires de station ... et de nombreux échanges.

Passage sur le stand de MND, lors d’un point presse où MND présente ses trois dernières signatures, un télécabine en Savoie et notre tyrolienne et notre passerelle himalayenne. Nous recevons l’opinel qui servira à couper les rubans !

Nous discutons avec l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne au sujet de la procédure engagée par les services du procureur envers l’exploitant de l’activité motoneige et des suites qu’il conviendrait d’y donner au plan national pour l’ensemble des stations concernées.

Plusieurs conférences dont une organisée par Isère Attractivité suite aux «Etats Généraux de la transition tourisme». En conclusion, Christophe Suszilo indique qu’une suite sera donnée en poursuite et concrétisation des idées et orientations émises, sous la forme de nouvelles réunions d’échange.

Au cours d’une autre conférence sur le thème des activités de pleine nature, nous apprenons que 60% des pratiquants de randonnée en stations pratiquent à ... Chamrousse !

Semaine16 17.22