Semaine 15 – du 11 au 17 avril 2022

• Circulation été 2022

Roche Béranger :

• Maintien du sens unique boucle de la rue de la Croisette. Information à donner aux riverains.

• Déplacement du stationnement le long du cheminement piétonnier en partie basse de la rue du Père Tasse.

• Maintien du sens unique montant dans la partie haute de la rue des Chardons Bleus.

• Reste à finaliser la circulation rue du Père Tasse, parties centrale et haute

Recoin :

• Conservation du sens unique devant la Résidence vers la place Duhamel.

• Double sens rétabli sur toute la montée des Gaboureaux jusqu’à la Résidence.

• Schéma directeur vélo

Jean-Luc JAOUEN présente le schéma directeur porté par la Régie RM pour la valorisation des pistes VTT sur la Commune. La régie prévoit le recrutement de 3 personnes pendant 3 mois pour le suivi et l’entretien des pistes.

Madame le Maire demande une vigilance particulière par rapport aux itinéraires piétons, qui doivent être mis en valeur et bien sécurisés.

• Lotissement LES BRUYERES

Passation d’un marché de maîtrise d’œuvre avec ALP’ETUDES pour la réalisation de la voirie – parkings et des réseaux. Montant prévisionnel des honoraires de 15 600 euros correspondant à 7,8 % du montant des travaux HT sur une base estimée de 200 000 € HT de travaux.

• Terrasses des Jonquilles

Un échange avec plusieurs gérants et propriétaires des commerces concernés montre que nous devrions arriver à trouver un terrain d’entente pour finaliser les conventions qui doivent être passées, au titre de l’occupation à titre précaire du domaine public.

• Salle hors-sac et maison médicale

Passation d’un marché pour l’étude de faisabilité, l’établissement du pré programme puis du programme fonctionnel avec le cabinet OAP Architecture.

Pour rappel nous envisageons de positionner un bâtiment comprenant la salle hors sac et une maison médicale dans le virage extérieur de la Croisette, avec un accès direct pour les pisteurs.

Il sera nécessaire de mener une concertation avec le médecin, le cabinet infirmier, et la Régie (pisteurs) pour finaliser ce projet. Nous utiliserons aussi le projet qui a déjà été réalisé dans le cadre de l’étude du réaménagement du front de neige de Roche Béranger.

Réunion du groupe projet à faire après les premières esquisses du nouveau projet.

• Signalétique station

Passation d’un marché avec ESSOR, sur une base forfaitaire de 3 500 € HT, pour repenser la signalétique dans la station : charte graphique et implantations.

• Travaux d’isolation à l’école

Passation d’un marché (17 000 € HT) de maîtrise d’œuvre avec la société CREA qui prendra en charge la rédaction du cahier des charges et CCTP, la consultation des entreprises, l’analyse des offres et le suivi des travaux.

• Commission finances de la Communauté de communes (CCLG)

Le cabinet Stratorial a terminé l’analyse de la situation financière des 43 communes. Sans surprise, Chamrousse se classe dans les trois communes dont la situation financière est la plus tendue alors que le taux de taxe foncière est supérieur à la moyenne.

La CCLG a décidé de soutenir davantage les petites communes (moins de 1500 hab) : les membres de la commission sont invités à en déterminer les modalités, avec la constitution de groupes de travail.

Un débat s’engage sur la répartition de la dotation de compensation (30 M€) qui a été instituée lors de la suppression de la taxe professionnelle et qui est figée depuis. Il est décidé de travailler également sur cette question.

• Incendie du Pont de Brignoud

La conférence des maires de la CCLG du 11 avril a été consacrée à faire un point sur les conséquences de la fermeture de ce pont.

Il est précisé que l’incendie a duré environ 7 heures, avec des températures extrêmement élevées. Les poutres longitudinales semblent avoir résisté alors que les traverses sont considérablement affaiblies : la circulation légère (piétons – vélos) ne pourrait reprendre que sur les côtés, mais des études (amiante, suie) restent indispensables.

Les transports scolaires ont été réorganisés en priorité.

Les temps de transports sont très dégradés et les bouchons se sont multipliés dans les communes où s’est dérouté le trafic.

• Atelier TEPOS (Territoire à Energie Positive)

La cinquantaine d’élus présents ont planché sur les mesures à prendre pour d’une part économiser de l’énergie et d’autre part en produire davantage.

Les résultats des deux ateliers organisés serviront à élaborer la stratégie TEPOS de la CCLG.

• Déjeuner avec les gendarmes

Nous les avons à nouveau remerciés pour la réalisation de leur mission tout au long de l’hiver.

Nous avons échangé sur les projets de la commune qui vont déterminer les besoins futurs en matière de présence de gendarmes, été et hiver. Un rapprochement territorial de la gendarmerie est à l’ordre du jour.