Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 14.22

Semaine 14 (du 3 au 10 avril 2022)

 

  • Rénovation du bâtiment TDF site de La Croix

Depuis plusieurs années, et singulièrement depuis l’émergence du projet d’aménagement du site, la commune sollicite TDF pour rénover son bâtiment et si possible en diminuer l’impact visuel.

Ce bâtiment, pour la partie la plus ancienne, date des années 1964-1965. Il a été agrandi entre 1980 et 1985.

Ce projet avance, avec la nomination d’un architecte, qui s’est déjà entretenu du dossier avec l’architecte des bâtiments de France. Les premières idées nous sont présentées.

 

  • Lancement du marché de la passerelle de Casserousse

En présence des entreprises concernées et de notre AMO MDP.

Les plannings sont calés ... la problématique essentielle concerne la disponibilité des matériaux ... et leurs prix qui pourraient réserver de mauvaises surprises

 

  • Gestion du Front de neige de Roche Béranger

En présence du syndic, Monsieur Krief, de membres des conseils syndicaux du centre commercial et de l’Olympic, d’habitants et de commerçants, de la direction de la Régie des Remontées Mécaniques et de l’ESF, des avocats de la Régie et du centre commercial.

A l’ordre du jour, un échange sur la problématique de l’utilisation du terrain appartenant à la copropriété : emprise partielle de l’installation du projet de télésiège ( en remplacement de l’actuel ) sur la parcelle de la copropriété, installation prévue du tapis double, ajustement de la piste de luge, rassemblements ESF, terrasse des commerçants ...

Il est convenu de régler avant le mois de juillet la question du télésiège et de travailler avant la fin 2022 sur la convention à mettre à jour entre les parties pour préciser les engagements respectifs.

 

  • Aménagements ludiques sous la retenue collinaire de la Lauze

Un nouveau durcissement des règles environnementales oblige désormais à réaliser une étude au « cas par cas » pour ce type d’aménagements de loisirs.

Nous prévoyons de déposer cette étude le 15 avril ; le retour administratif interviendra sous 35 jours, soit fin mai.

Si la réponse est favorable, les travaux pourront démarrer début juin ;

Si une étude d’impact est demandée, les travaux devront être décalés au printemps 2023.

 

  • Assemblée Constitutive de l’association culturelle qui prend en charge la rénovation et le fonctionnement futur de la Chapelle Notre Dame Sous La Croix.

En présence de La Fondation du Patrimoine, qui va supporter le projet et organiser la souscription nécessaire à son financement.

Les statuts, présentés par Frédérique Talbot et Christine Goy Coulomb, et le nom de l’Association (Les amis de la Chapelle de Chamrousse) ont été approuvés.

Nous souhaitons une belle vie à cette association, comptant qu’elle regroupe de très nombreux habitants, et concrétise rapidement ses projets.

 

  • Gestion des déchets

Réunion à la demande de la Communauté de communes, suite aux incidents de cet hiver et au fonctionnement de la déchetterie.

La panne du camion a engendré des coûts de mise à disposition de personnel (par la commune) et de matériels (par la CCLG).

Les services de la Comcom nous informent qu’une réflexion est engagée au sein de l’interco pour reprendre en gestion directe cette compétence à compter du 1er janvier 2023 (avec intervention prestataire privé). Les échanges doivent se poursuivre sur ce point.

Nous en profitons pour rappeler à tous que les gravas et autres déchets de rénovation immobilière ne doivent pas être jetés dans les moloks ce qui est encore malheureusement le cas. De même pour les stocks de chaussures de ski, qui ne sont pas des déchets ménagers et cassent les vérins du camion.

Avec l’attention et la vigilance de tous, nous aimerions réduire le taux de panne.

 

  • Relations avec la CAF

Réunion (élus et services jeunesse) entre Chamrousse et Saint Martin d’Uriage dans le cadre de la mise en place de la convention globale territorial.

La convention territoriale globale (Ctg) est une démarche qui vise à :

• définir avec vous un cadre politique de développement des territoires ;

renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire.

https://www.caf.fr/partenaires/caf-de-l-isere/partenaires-locaux/convention-territoriale-globale

 

Cette réunion a pour but de concrétiser le partenariat entre nos communes, dans le champ qui a été choisi de l’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE »

Les deux services jeunesses collaborent déjà dans la mise en place de séjours jeunes 10-17 ans et l’organisation d’activités communes, ainsi que sur le projet « coup de pouce orientation ».

L’idée et la volonté partagée est de recréer un bassin de vie cohérent du fait de la proximité de nos communes qui ont les mêmes problématiques de territoire. Il semblerait intéressant d’intégrer REVEL dans cette réflexion.

Nous évoquons l’idée de mutualiser un animateur/trice financé à 2/3 SMU-1/3 CHAMROUSSE. Proposition d’un temps plein plus facile à recruter et cohérent sur la mise en place d’un projet annuel qui a pour objectif de développer le lien entre les jeunes de nos communes. Son temps de travail sera réparti à 50/50 sur chaque commune.

 

Visio organisée par notre Députée, Mme Catherine Kamowski, suite au rapport d’information déposé par la commission des Affaires Economiques sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique, présenté par Mme Marie-Noelle Battistel (Isère) et Mme Laurence Gayte , avec la participation des maires des stations de montagne de la circonscription.

Après une présentation du rapport, les échanges ont en particulier porté sur l’aménagement de la montagne et sur la gestion de l’eau.

Ce document est disponible en mairie.

https://www.ouillade.eu/agenda/tribune-libre-laurence-gayte-deputee-batir-de-tourisme-durable-de-montagne-de-demain-par-une-approche-diversifiee-et-territorialisee/251170

 

Journal été 2022 - Le travail a débuté.

 

    •  Locaux vacants :

Pour rappel, les locaux déclarés vacants doivent être libres de toute occupation depuis au moins une année au 1er janvier de l'année d'imposition et vide de tout meuble. Le fichier fiscal 2022 mentionne 228 locaux vacants sur la commune, et nous adressons un courrier aux propriétaires en vue d’une mise à jour de ces déclarations fiscales.

Un numéro vert, appel gratuit ( 0 800 740 949 ) a été créé avec notre prestataire ECOFINANCE pour répondre à toute question sur ce sujet.

 

    •  Plan Communal de Sauvegarde

Notre policier municipal présente à l’équipe municipale les évolutions et améliorations apportées au plan communal de sauvegarde et l’ensemble des informations à connaître pour être efficace en cas de crise.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie