Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 12.22

 

Prix de l’essence à la station-service

Nous avons baissé le prix des carburants de 10 cts par litre, ce qui le situe au prix d’achat.

Pour information, la remise de 15 à 18 cts par litre, dont vous avez tous entendu parler, est appliqué sur les carburants livrés en station-service et non par la station-service elle-même. Ainsi, pour appliquer la baisse, les stations-service doivent déjà vider leurs stocks précédents, afin de s'approvisionner à nouveau avec du carburant acheté avec l'aide de l'Etat.

Ceci pourrait prendre quelques semaines.

 

Semaine 12 (21 au 27 mars 2022)

 

  • Adhésion au Global Compact (Pacte Mondial)

Chamrousse est la première station française à rejoindre le Global Compact, confirmant ainsi notre engagement en faveur du développement durable.

Madame CAPOSSELE, dirigeante de la société SETUP, ambassadrice du Global Compact pour la région Auvergne Rhône Alpes, qui œuvre pour que les entreprises adhèrent à ce programme et inscrivent dans leur stratégie la prise en compte des 17 objectifs de Développement Durable, a proposé la candidature de Chamrousse, qui a été acceptée par le siège à New York.

La commune, la Régie et l’Office de Tourisme rappellent les actions qu’ils mènent dans ce contexte, devant une assemblée d’élus - représentant l’Etat (Catherine Kamowski, notre députée) ; la Région, Mme Nathalie Béanger malheureusement empêchée de dernière minute ; le Département, Céline Burlet, VP en charge de l'environnement et Marie Questiaux Conseillère départementale ; Mélina Hérenger VP tourisme de Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Sidney Rebboah, VP tourisme, le Président Henri Baile étant empêché – et de chefs d’entreprises, sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie, organisateur de l’évènement et de la Jeune Chambre Economique. https://www.globalcompact-france.org/

 

  • Fin de l’enquête publique concernant le changement du télésiège de Roche Béranger

Le commissaire enquêteur a réceptionné quelques remarques lors de l’enquête qui vient de se terminer et remettra son rapport dans quelques semaines.

 

  • Vidéo protection

Un important travail a été réalisé avec la gendarmerie , et plus particulièrement la cellule de prévention technique et de la malveillance de l’Isère, afin de dresser un état exhaustif du développement du système de vidéoprotection sur l’ensemble de la commune.

Ainsi 6 sites ont été identifiés pour déployer de nouvelles caméras. La Régie des remontées mécaniques et nos prestataires informatiques (les sociétés Infovéa et alp2i ) sont associés au travail pour notamment concevoir les extensions du réseau fibre pour connecter l’ensemble des installations.

Dès cet hiver on devrait pouvoir débuter la 1ère tranche de ce programme une fois obtenues les subventions indispensables pour financer ces travaux.

 

  • Visite piscine Origami de Rilleux la Pape

Le Maire, M.Vincendet nous présente la genèse de cet équipement, dont le projet a été déclenché par la vétusté de l’équipement précédent.

La réalisation a été faite dans le cadre d’une concession, intégrant un groupement architecte, constructeur, gestionnaire et financeur ce qui permet de sécuriser les coûts (17 M€) et de réduire les délais : lancement du projet en 2015, choix du groupement en 2017 et ouverture en 2019.

La gestion est assurée par une SEMOP (Société d’Economie mixte à Opération Unique), où la ville est associée à 49%.

Nous échangeons sur les implications de ces choix pour la réalisation et la gestion de cet investissement.

 

  • Participation aux rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines

Une journée de tables rondes qui nous ont éclairé sur les problématiques de gestion des données (sécurité, souveraineté ...) et les enjeux des centres de stockages.

La consommation d’électricité et le rejet de chaleur font partie des sujets principaux autour desquels se focalisent les constructeurs. Plusieurs intervenants ont souligné la pertinence d’associer un datacenter et une piscine.

Par ailleurs, la participation de nombreuses collectivités locales a montré combien le stockage et la gestion des données (récupération de données, mutualisation ...) est un enjeu de plus en plus important.

 

  • Rencontre avec Mme Nathalie Beranger, Membre de la commission montagne de la Région, Présidente d’Alpexpo et de Mountain Planet.

« La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) a pris en juillet 2020 une part majoritaire (51 %) dans le capital de la SPL Alpexpo qui est composée d’autres partenaires comme la ville de Grenoble (5 %), la Métropole de Grenoble (35 %) et le Conseil départemental de l’Isère (9 %). On m’a demandé de prendre la présidence de la SPL Alpexpo qui organise des événements, des salons comme Mountain Planet avec l’espace Alpes Congrès ou les héberge. Nous avons 32 salariés pour mener nos missions. »

Nous échangeons sur les projets et enjeux de la station, sur la situation du projet Chamrousse 2030, et partageons nos visions de l’avenir et du projet de câble.

 

  • Participation à l’Assemblée Générale de la copropriété des Domaines de l’Arselle

Nous avons assuré les nombreux copropriétaires présents de notre vigilance vis-à-vis des séjours étudiants, et avons fait état de notre dernier entretien avec Jacob Bensaïd, gérant de Poppins et de la moitié des appartements des Villages du Bachat. Nous avons souligné combien ces séjours ont été désastreux cet hiver, se traduisant par une très mauvaise image de la station. Un avocat présent a expliqué que tous les villages de montagne gérés par Poppins ont connu la même situation.

Nous avons en outre abordé la question des parkings, pour souhaiter que la concertation se poursuive, nous avons mentionné la situation difficile des commerces qui continuent d’enregistrer des baisses de chiffre d’affaires et souligné que s’ils venaient tous à fermer ce serait dangereux pour l’avenir du domaine.

Les copropriétaires nous ont interrogé sur le ramassage des ordures, problématique cet hiver, sur les nuisances liées au KDOX, auxquelles nous sommes vigilants, sur le remplacement du télésiège de l’Arselle, projet sur lequel la Régie sans pouvoir donner d’échéance.

 

  • Fête des soixante cinq ans le l’Auberge de Jeunesse

Outre le partage du verre de l’amitié, cela a été l’occasion de faire un point sur les travaux projetés. La présence d’un directeur toute l’année en favorisera l’organisation et le suivi.

L’auberge a enregistré un bel hiver, avec un excellent taux de remplissage sur toute la période.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie