Semaine 51 et 52.21

Meilleurs vœux à tous. Que 2022 voit se concrétiser les nombreux projets que vous avez et aussi ceux que nous pouvons partager. Ensemble pour Chamrousse. Ce début d’année reste compliqué du fait de la propagation de la covid-19. Prenez soin de vous et des autres.

Au cours de ces deux semaines, l’essentiel de l’activité a été centrée sur la situation sanitaire et son évolution.

• Centre de tests

Le centre de test réalise une centaine de tests par jour dont environ 10% positifs.

Comme tous les employeurs, Loxamed est confronté aux difficultés de recrutement entraînant quelques flottements intermittents.

Nous décidons de poursuivre cette organisation en janvier, avec un dispositif allégé. Rappelons que le coût pour la collectivité est très important : 10 000 euros HT en décembre (2 semaines) et 14 000 € en janvier, plus un logement.

• Contrôle des pass sanitaires sur les pistes

Les gendarmes épaulent la Régie dans le cadre des contrôles aléatoires aux départs des remontées mécaniques. Pas d’incident notable. La signalétique sur site est importante et a été renforcée.

• Port du masque

Les consignes restent trop souvent inappliquées. C’est notamment le cas dans les navettes où les contrôles ont été renforcés.

Depuis le 1er janvier le port du masque est obligatoire même en extérieur sur tout le territoire communal, suivant décision du préfet. L’information circule difficilement.

• Cabinet médical

Le fonctionnement du cabinet médical reste en dessous de nos attentes, avec des dysfonctionnements que nous regrettons. De nouveaux échanges vont avoir lieu avec le médecin.

• Annulation des festivités

Suite aux dernières recommandations préfectorales et en accord avec l’ensemble des station iséroises, le feu d’artifice, la descente aux flambeaux et l’animation devant l’Office de Tourisme ont dû être annulées.

Conservation de déambulations musicales le 31 décembre et 1er janvier avec animations spécifiques sur le site de La Croix en journée avec musique.

• Pluies diluviennes

Les pluies intenses du 29 décembre ont détérioré les routes et voies de circulation dans de très nombreuses communes dans la vallée, sans parler du funiculaire des Petites Roches. Chamrousse a été relativement épargnée, avec des dégâts essentiellement concentrés Route de la Croisette.

Le domaine nordique, inondé, a dû être fermé 3 jours.