La distribution du journal municipal, le Mag, de décembre 2021 a commencé et vous l’avez peut-être déjà reçu.

Si c’est le cas vous avez pu être interpelé par le contenu de la tribune libre de l’opposition, signée des élus POUR CHAMROUSSE, en page 21.

Il y est notamment indiqué concernant le projet Recoin que « Mme Le Maire (...) n’a pas respecté le cahier des charges ». Cette affirmation est totalement dépourvue de fondement. Comme souvent rappelé, la SEM Chamrousse Aménagement a respecté l’ensemble des obligations qui lui incombent au titre de la promesse de vente, dans les délais prévus par celle-ci, permettant au promoteur de lever l’option de la promesse de vente et d’avancer dans son projet.

• Vendredi 17 décembre : Terrasses de Jonquilles

Le prestataire retenu sur ce dossier présente ses premiers éléments et décrit une situation plus inquiétante que nous le pensions sur la solidité de la terrasse actuelle, compte tenu de la nature des fondations. Il souligne « l’encombrement » de la zone sous les terrasses. Surtout il nous met en garde contre l’idée d’une rénovation de manière dissociée, lot par lot.

• Jeudi 16 décembre : Copil station (Direction de la Régie des Remontées mécaniques, de l’Office de Tourisme, des Services, de l’ESF et élus)
    • Point réservations ESF

Le directeur de l’ESF précise que ses plannings ne sont pas complets, en particulier sur la première semaine des vacances.

• Point remontées mécaniques

Toutes les remontées sont ouvertes, les automates ont été vérifiés et fonctionnent. Rappel fait au personnel pour montrer l’exemple pour le port du masque.

• Fréquentation station

Les indicateurs de remplissage restent bas aux Résidences du Bachat la première semaine des vacances.

• Centre de tests

Rappel des discussions avec Loxamed.

La mairie dispose d’un stock de tests antigéniques qui peut être mis à disposition.

• Manifestation chalet du Père Noël

Maintien de l’organisation prévue, ni tables ni chaises sur le site.

• Projet tyrolienne

Fréderic Géromin confirme que l’examen du projet au « cas par cas » a été validée par la DREAL (Direction Régionale de Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ce qui évite une étude d’évaluation environnementale pour ce projet.

• Illuminations

Les éclairages des fronts de neige ont été réalisés comme prévu, de même que ceux des bâtiments de la Régie. Ceux des bâtiments publics (mairie et maison environnement) sont en cours.

• Barriérage parking Casserousse : Remis en place à compter de ce week-end.

• Mercredi 15 décembre : réunion organisée par l’Office de Tourisme avec les acteurs économiques

Les gendarmes exposent la manière dont il vont travailler durant l’hiver.

Chacun des services de l’Office de Tourisme présente son activité et ses projets.

• Mardi 14 décembre : réunion du groupe projet parking

Un bilan du sondage parking est présenté. 306 réponses proviennent de Recoin (127) et Roche Béranger (179). 109 propriétaires sont intéressés par un parking dont 98 par un achat.

Ces 98 propriétaires se situent à Recoin pour 42 d’entre eux et 56 à Roche Béranger.

Ces chiffres ne sont pas négligeables, mais n’incitent pas à croire qu’un ouvrage en sous-sol serait économiquement justifié à date.

Dans leur très grande majorité, les commentaires insistent sur le fait que la station doit rester gratuite.

A la suite des échanges précédents, Sareco présente différents scenarios possibles pour faire évoluer le stationnement, ainsi que des pistes pour une meilleure organisation. Sareco souligne en particulier des besoins de sécurisation à certains endroits (Arselle – parking en bord de route, Maison de l’environnement, TSD Bachat).

Sareco insiste sur le nécessaire phasage des mesures à prendre avant d’arriver, le cas échéant, à du stationnement payant généralisé, lequel ne peut s’entendre qu’accompagné d’une offre de services supplémentaires.

• Lundi 13 décembre : réunion Ensemble (élus de la majorité, direction des services)

• Conditions sanitaires / centre de tests

Le cabinet infirmier de Saint Martin d’Uriage n’est finalement pas en mesure d’assurer des permanences de tests durant les vacances de fin d’année. Un planning pourra être proposé en janvier.

Nous ouvrons les discussions avec le cabinet Loxamed, qui propose d’ouvrir un centre de test à l’Arlésienne à compter du 22 décembre.

• Front de neige

Nous prenons acte des récriminations incessantes de certains, décidons de supprimer le front de neige et de remettre en circulation l’intégralité de la montée des Gaboureaux.

• Personnel communal

Quelques cas de Covid familial qui déstabilisent certains services.

L’effectif saisonnier pour cet hiver est presque complet, hormis le personnel petite enfance toujours en sous effectif)

• Patinoire

Les conditions météo ont perturbé l’installation de la patinoire. Pour le pas détériorer les résilles, le déneigement doit être méticuleux et cela prend beaucoup de temps.

• Nouveau télésiège Bérangère

Un Commissaire Enquêteur doit être nommé pour mener l’enquête publique, qui devrait démarrer en janvier.

• Déneigement – opération camions

Compte tenu du volume de neige, nous aurons recours à des camions pour évacuer une partie de la neige … Les villages du Bachat feront de même (prise en charge financière par la copropriété).