Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 49.21

La distribution du journal municipal, le Mag, de décembre 2021 a commencé et vous l’avez peut-être déjà reçu.

Si c’est le cas vous avez pu être interpelé par le contenu de la tribune libre de l’opposition, signée des élus POUR CHAMROUSSE, en page 21.

Il y est notamment indiqué concernant le projet Recoin que « Mme Le Maire (...) n’a pas respecté le cahier des charges ». Cette affirmation est totalement dépourvue de fondement. Comme souvent rappelé, la SEM Chamrousse Aménagement a respecté l’ensemble des obligations qui lui incombent au titre de la promesse de vente, dans les délais prévus par celle-ci, permettant au promoteur de lever l’option de la promesse de vente et d’avancer dans son projet.

 

  • Vendredi 10 décembre: rendez-vous avec l’architecte qui travaille sur le projet de salle hors sac pour chercher une alternative pratique au projet refusé par les services de l’Etat.

 

  • Vendredi 10 décembre: rencontre avec un responsable des services fiscaux avec lequel nous abordons en particulier la situation des appartements de la résidence des Villages du Bachat.

 

  • Jeudi 9 décembre: Conseil d’administration de la SEM Chamrousse Aménagement.

Nous faisons état d’un long courrier du promoteur reçu le 7 décembre, exposant les conditions dans lesquelles celui-ci pourrait signer une prorogation de la promesse de vente.

A la lecture de ce courrier les administrateurs conviennent de prendre le temps de travailler sur les options qui s’ouvrent à eux et leurs conséquences potentielles.

 

  • Jeudi 9 décembre : Appel à manifestation d’Intérêt Mobilités. Visio avec les organismes concernés (ADEME, DREAL et le CEREMA )

Il nous est indiqué que le nombre de candidats est bien supérieur aux 40 dossiers qu’il avait été prévu de retenir. Une seconde session interviendra en mars.

Le pré-dossier que nous avons remis a été validé. Toutefois, la mobilité intra station sur laquelle nous souhaitons travailler est une compétence de la CCLG (communauté de communes Le Grésivaudan). Le dépôt définitif du dossier suppose d’obtenir son aval, ce pourquoi nous allons la solliciter.

Les lauréats seront subventionnés à hauteur de 50% pour réaliser une étude de mobilité.

 

  • Jeudi 9 décembre: rencontre avec le Lieutenant-Colonel Toire, commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale de MEYLAN

Le Colonel expose le dispositif gendarmerie pour la saison : il y aura finalement 8 gendarmes dont 5 mobiles présents sur la station à compter des vacances scolaires.

 

  • Mercredi 8 décembre : Copil station (Direction de la Régie des Remontées mécaniques, de l’Office de Tourisme, de l’ESF et des services, élus)
    • Situation sanitaire et protocoles à suivre

A la demande de la Régie et suite à un cas positif à la crèche, l’infirmière a réalisé plusieurs séries de tests ces derniers jours.

L’ARS nous confirme qu’il n’y pas de situation alarmante à Chamrousse.

    • Front de neige : l’abondance de neige rend sa mise en place compliquée mais la situation s’améliore. Frédéric Géromin souligne la nécessité de signer un contrat tripartite pour gérer les interventions de la régie sur les domaines privés et publics.

 

  • Mardi 7 décembre : Conseil municipal, dans la salle de l’Office de Tourisme,

A l’ordre du jour en particulier :

      • la fin de la procédure de modification simplifiée du PLU en correction d’erreurs matérielles et pour supprimer l’interdiction de toitures deux pans ;
      • la modification des membres du codir de l’office de tourisme et leur réduction, suite aux démissions reçues de la part des membres de l’opposition ;
      • le vote de la subvention 2022 à l’Office de Tourisme, maintenue au niveau 2021 ;
      • l’échelonnement de la dette vis-à-vis de la Régie des Remontée mécaniques, dettes anciennes alourdies par les conséquences sur la trésorerie de la non compensation par l’Etat des pertes de recettes liées au non fonctionnement des remontées mécaniques ;
      • l’autorisation de demande de subventions pour les travaux à réaliser sur les aires de camping-car ;
      • et pour terminer le vote d’une motion partagée avec toutes les stations de montagne pour demander l’accélération du versement des compensions promises liées à la saison « blanche » 2021. (voir le compte rendu sur le site de la mairie).

 

  • Mardi 7 décembre: Repas traditionnel de début de saison au poste militaire.

Le poste fonctionne pleinement et remplit parfaitement son rôle.

 

  • Mardi 7 décembre: Comité de site ENS

Point sur les nombreuses actions menées en 2021, globalement conformes aux engagements pris, et perspectives 2022.

 

  • Mardi 7 décembre: Ecole, premier compte rendu de l’audit énergétique par ENERBAT.

Nous passons en revue les choix possibles qui permettront un chiffrage des travaux avant la fin du mois.

 

  • Mardi 7 décembre: Visite de Sidney Rebboah, Vice-Président Tourisme de la CCLG (Communauté de communes Le Grésivaudan), maire d’Allevard, qui vient voir comment s’est déroulée l’ouverture de la station.

Il fait aussi la connaissance de Christopher Hardy.

 

  • Lundi 6 décembre : Conseil d’Administration de la Régie des Remontées Mécaniques

Des délibérations importantes comme le lancement des consultations pour la luge et la tyrolienne, la prolongation du PGE (prêt garanti par l’Etat) et le protocole d’accord sur le remboursement de la dette de la commune.

 

  • Lundi 6 décembre : réunion Ensemble (élus de la majorité et direction des services)
    • Situation sanitaire : le cabinet Eurofins (laboratoire d’analyses médicales) ne semble pas en mesure d’assurer un centre de test sur la station du fait d’un manque de personnel. Nous cherchons une autre solution, avec le cabinet infirmier de Saint Martin d’Uriage
    • Annulation du repas des anciens pour cause de situation sanitaire. Avec tous nos regrets, nous ne pouvons envisager de contribuer à la contamination de l’un de nos anciens. Nous proposerons à nouveau un repas quand la situation sanitaire le permettra.
    • Activité moto neige : pour mémoire une procédure a été engagée au printemps par les services de l’état et le procureur adjoint pour faire cesser l’activité moto neige en dehors du circuit fermé.

Contrairement à ce qui été prévu, et à la demande du tribunal surchargé, l’examen de ce dossier prévu en octobre a été reporté au mois d’avril 2022.

A notre connaissance, cette activité hors circuit existe aussi à la Plagne, à Auron, aux Carroz, Vars, Risoul, Huez, et tant d’autres stations, et nous nous rapprochons de l’Association des Maires des Stations de Montagne et des services de la préfecture.

    • Pôle loisirs : Suite à la réunion du groupe projet, nous demandons à l’AMO de travailler sur un scenario qui intègre pour la piscine deux bassins intérieur et extérieur, une zone ludique, un espace bien être (sans personnel dédié) et par ailleurs un espace de jeux pour enfant, un bowling 6 pistes associé à un snack, avec un parking en sous-sol.
    • Réunion direction des services, de la régie des RM et de l’Office de Tourisme avec les services montagne de la CCLG (communauté de communes Le Grésivaudan) : ces réunions régulières permettent de fluidifier l’information et d’échanger sur les dossiers en cours.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie