Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 18

Le compte rendu de la Commission environnement du 20 avril est téléchargeable à la fin du blog de cette semaine.

 

  • Jeudi 6 mai : Visio proposée par l’ANMSM « Adaptation au changement climatique et projection de l’évolution de l’environnement »

Présentation des outils Climsnow et Prosnow :

CLIMSNOW vise à quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), sa variabilité et la capacité de chacune des stations à maintenir son exploitation selon quels efforts, selon quelles modalités et ce, à différentes échéances. En utilisant les informations fournies par CLIMSNOW, il est possible de planifier des choix d’investissement en se basant sur des projections de l’état futur du manteau neigeux.

PROSNOW est un système qui permet d’anticiper les conditions météorologiques et d'enneigement sur les pistes de ski en combinant des prévisions à échelle météorologique (plusieurs jours) et saisonnière (plusieurs mois), la modélisation du manteau neigeux (avec prise en compte des techniques de gestion de la neige) et l’intégration d’observations locales.

 

  • Mercredi 5 mai : réunion en visio, à l’initiative de Gerald Giraud, maire de Saint Martin d’Uriage concernant les outils PLU et PLUi (PLU intercommunal), avec l’AURG et le maire de Vaulnaveys qui fait l’expérience du PLUi dans le cadre de la Metro.

L’AURG présente les modalités de réalisation de ces deux outils, et les méthodes de concertation nécessaires à leur écriture.

Rappelons que, à la demande de la Communauté de Communes Le Grésivaudan nous avons voté sur ce point à l’automne en refusant l’idée d’un PLUi, notre avis étant motivé par la récente révision de notre PLU.

Au terme de cette réunion, nous ne sommes pas convaincus de l’intérêt de mener cette démarche au niveau intercommunal … mais nous avons le temps d’y réfléchir avant un nouveau vote qui devrait intervenir dans 3 ans.

 

  • Mercredi 5 mai : Les Marmots - Réunion (visio) avec la PMI et la CAF

Quelques précisions étaient encore nécessaires. Le projet est validé et plutôt bien reçu par les deux structures.

LA CAF précise qu’un budget d’investissement est disponible si la nouvelle équipe a des besoins.

Attente de la délibération à passer au prochain conseil municipal.

 

  • Mercredi 5 mai : réunion avec Fred Roux, Association Elan, pour faire un point des activités proposées cet été

    • Pistes de karting et Quad à proximité du kid park. Stockage la nuit dans le chalet des oursons. Il faudrait trouver une solution pour une cohabitation durant la course de côte (WE du 15 Août).

    • Projet de création d’une activité vélo – pumptrack sous le Malamute.

    • Activité modélisme voiture et si possible bateaux sur lac (il faudrait un ponton et un bateau gonflable pour récupérer les bateaux)

    • Proposition d’une activité rugby : en bas des Gaboureaux ? à l’Arselle ? Etude à faire pour un positionnement plutôt à l’Arselle.

    • Escalade : attente de l’ouverture prochaine de la salle de l’Arlésienne.

 

  • Mercredi 5 mai : Copil (Direction de la Régie des Remontées Mécaniques, des services et élus)

Point sur les projets d’investissements. Une réunion est programmée avec Espace Belledonne à la fin du mois.

Suite à la Réunion technique sur le projet de Wake Park : Frédéric Géromin précise la validation des emplacements des massifs béton.

 

  • Mardi 4 mai : première réunion de cadrage du prochain numéro de notre Magazine

Si vous souhaitez voir traiter un sujet particulier, n’hésitez pas à nous solliciter

 

  • Lundi 3 mai : réunion Ensemble (Elus de la majorité, Direction des services)

    • Planning déconfinement

Prendre un arrêté sur le port du masque, rendu obligatoire seulement en intérieur (et en extérieur selon les dispositions nationales en vigueur).

Nous pourrons donc réunir le prochain conseil de juin en public (date fixée au mardi 22 juin à 18h, salle de l’office du tourisme).

    • Office de Tourisme

Nous avons eu un entretien avec Marius Dompnier, Directeur Adjoint de l’Office de Tourisme, que nous avons remercié pour sa bonne implication cet hiver malgré les conditions très difficiles. Nous l’avons informé de notre décision de recruter un Directeur. Il est entendu qu’il postulera au poste.

    • Bilan de la saison dans les stations du Grésivaudan
      • Bilan financier des commerces :

Environ 60% ont plus de 50% de perte

Environ 16% ont entre 30 et 50% de perte

Environ 14% ont moins de 30%de perte

      • Bilan de l’emploi dans les commerces :

52,9% ont maintenu l’emploi et 47,1% l’ont réduit (non-renouvellement CDD, non embauche …)

De manière globale la clientèle semble satisfaite de leurs séjours. Il n’y a pas eu de gros cluster malgré la forte fréquentation des stations de ski. La Comcom souhaite renforcer l’offre ski de randonnée et toutes les offres hors ski.

La Comcom a décidé de mettre L’accent sur la communication dans la presse sur le territoire du Grésivaudan. Communication hivernale autour des 7Laux (50 ans de la station).

    • Crèche de France

Faire un courrier de relance pour obtenir une réponse en vue de l’ouverture les WE cet été.

    • SPA

Une nouvelle intervention sera faite auprès du syndic concernant les infiltrations d’eau dans les locaux.

    • Patinoire

Elle sera démontée dans la semaine pour laisser place aux terrains de tennis.

    • Poste Garde Vert

Nous avons reçu une quinzaine de CV. Les entretiens auront lieu prochainement.

    • Activité trottinette électrique

Suite au rendez-vous avec Franck SGAMBATO. OK pour autoriser la circulation de ces trotinettes entre les pôles de la station. Un arrêté sera pris avec leur dénomination et caractéristiques précises.

    • Animation bateaux radiocommandés sur le lac de Roche

Accord de principe pour cette nouvelle animation.

    • Piscine des Chalets des Cimes

Des propositions financières concernant la rénovation de la piscine actuelle ou la création d’un nouvel équipement ont été faites à l’association. Un retour est attendu pour mi-mai.

Selon leur décision, une délibération sera programmée au conseil de juin pour figer l’accord avec les propriétaires des chalets.

    • Proposition de festival “We love Beer”

Cette proposition émane de l’association DROMERS de Montélimar, la Commune est très intéressée. Marius se mettra en relation avec l’association pour connaître le détail du cahier des charges futur et les modalités financières de cet évènement, pour une éventuelle planification en 2022.

    • Projets de construction de garages – Immeuble le Taillefer

Mr KRIEF nous a informé du lancement d’une étude en vue de la construction d’une vingtaine de garages individuels sur le terrain de la copropriété, le long de la rue des chardons bleus face aux passerelles des Marmottes. Vérifier avec le projet à venir la bonne insertion dans la pente et surtout le recul nécessaire par rapport au domaine public.

    • Pumptrack

Réfléchir à l’emplacement pour cet été, sortie des tunnels Vernon ou ancien emplacement Hermitage ?

    • Convention Tyrolienne Recoin

Suite échanges avec Philippe HALOT, une convention d’occupation du domaine public sera (re)mise en place avec le propriétaire de l’installation (bureau des guides) pour, d’une part, rappeler les mesures de sécurité indispensables ainsi que les périodes d’ouverture et la redevance associée. Proposition de contractualiser avec service enfance jeunesse pour créer du flux tout l’été.

    • Embellissement

Proposition de mise en place de d’arbustes (25 environ). A terme cela permettra d’alléger les commandes annuelles de fleurs (environ 11 000 euros par an !). 

En 2022 nous proposerons aux acteurs professionnels et aux copropriétés, qui souhaitent être aux couleurs de la station, des commandes de bacs et de compositions florales (avec des Géraniums lierre ou zonal, Surfinias, Impatiens de nouvelle guinée, Zinias et graminées de type pennisetum).

Les prix de la composition florale et du bac seront communiqués à l’automne.

    • Transfos EDF

Nous allons intervenir auprès d’EDF pour engager un programme de rénovation des transformateurs présents sur la station devenus très vétustes, projet nécessaire pour l’embellissement de la commune.

    • Collecte solidaire : cette année ce sont environ 20 cartons de vêtements chauds qui ont été collectés pendant la saison d’hiver et donnés au Samu Social de Grenoble. Malgré le Covid, les gens ont répondu présent et ont vidé leurs armoires. Pour ceux qui auraient oublié, ne jetez rien, on recommence en décembre ! Garder bien vos vieux gants, ils sont particulièrement recherchés…
    • Opération de recyclage des skis : Malgré une saison presque morte, les loueurs et pratiquants ont quand même déposé un peu de matériel de glisse à recycler : 128 paires de ski ou snowboard ; une 50aine de paires de chaussures (ski et boots) ; 156 casques, paires de bâtons, luges, paires de fixations confondus, ainsi que 16 paires de patins à glace.

S’il vous reste au fond de la cave ou du garage ce type de matériel, l’opération sera renouvelée au printemps prochain.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie