Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 17

  • Vendredi 30 avril : rendez-vous avec Monsieur Krief, directeur des 2 agences immobilières Chastagnol et Côte.

Ce rendez-vous fait suite aux mesures de mise en sécurité à prendre sur les terrasses devant l’immeuble des Jonquilles au Recoin.

Nous allons réaliser un bornage afin de déterminer les emprises publiques et privées sur ces espaces et rencontrerons les propriétaires concernés pour déterminer comment sécuriser et rénover ces terrasses vieillissantes et maintenant dangereuses.

Nous sollicitons Monsieur Krief pour diffuser notre questionnaire sur les parkings dans les différentes copropriétés dont il a la gestion, et pour commencer à attirer l’attention des copropriétés qui le peuvent sur l’opportunité de créer des parkings privés.

Monsieur Krief nous interroge sur les projets de garage au Taillefer, sur l’achat de l’Iceberg.

 

  • Vendredi 30 avril : rendez-vous avec Philippe Halot, Président du Bureau des guides de Chamrousse

Nous échangeons sur le fonctionnement de la tyrolienne cet été, en espérant une plage d’ouverture plus grande. Si le téléski nautique fonctionne, avec le bowl, et un food truck, il y aura un bel espace d’animation à la Grenouillère.

Au Lac de Roche, Philippe Halot étudie un itinéraire de via ferrata « piou piou » en accès libre comme les autres via ferrata sur la commune, avec du matériel spécifique à louer dans les magasins de sport.

Philippe Halot attire notre attention sur la richesse du territoire en itinéraires d’escalade, avec la sortie prochaine d’un topo guide en collaboration avec l’office du tourisme.

 

  • Vendredi 30 avril : Présentation par l’ANMSM (visio) de l’enquête client réalisée sur l’hiver 2020-2021

Enquête légèrement biaisée car le panel n'est pas représentatif (25% des répondants sont résidents secondaires contre 8% en 2020 et beaucoup de réponses proviennent du Massif Central)

La synthèse montre essentiellement que ceux qui sont venus cet hiver sont ceux qu'on appelle des « aficionados » ou des amateurs passionnés (50% d'entre eux viennent en hiver et en été). Ils ont été satisfaits de leur séjour et des activités proposées.

76% d'entre eux sont prêts à pratiquer ces activités, nouvelles pour eux, en plus de la pratique du ski.

 

  • Vendredi 30 avril : rencontre avec l’Agence d’Urbanisme de le région Grenobloise

Point sur les possibilités et contraintes d’aménagement à Roche Béranger, dont la nouvelle caserne, une chaufferie et le futur centre de loisirs.

 

  • Jeudi 29 avril : réunion (visio) avec la Caisse d’Epargne et le cabinet conseil Finances et Territoires

Le cabinet (partenaire de la BPCE) présente son dispositif d’aide aux collectivités dans la recherche de subventions.

 

  • Mercredi 28 avril : Réunion Espace Valléen Belledonne (visio)

A l’ordre du jour la rédaction de la nouvelle candidature d’Espace Belledonne au contrat Espace Valléen.

Pour rappel, "Espace Valléen" est une démarche expérimentale qui vise à développer l'attractivité touristique des territoires de haute montagne et moyenne montagne. Cette démarche est portée par le Commissariat de massif des Alpes et les régions SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne Rhône Alpes.

Le réseau Espaces Valléens regroupe actuellement 35 territoires répartis sur l'ensemble des Alpes des régions SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne Rhône Alpes.

La première phase s’est achevée en 2020 et un nouvel appel à candidature a été lancé.

4 groupes d’EV ont été caractérisés, chaque candidature devant s’inscrire dans l’un des groupes :

- Groupe 1. Des territoires à forte spécialisation touristique avec une présence de stations de ski de grande renommée

- Groupe 2. Des territoires touristiques aux stations dites « moyennes »

- Groupe 3. Des territoires présentant une économie diversifiée

- Groupe 4. Des Parcs naturels régionaux

Espace Belledonne a choisi de candidater dans le groupe 4, en cohérence avec le projet porté de constitution du parc Belledonne.

Le document en cours de rédaction est présenté, en vue d’une finalisation fin juin.

A l’ordre du jour également, le financement de trois projets, dont ceux de Chamrousse, aménagements autour des 3 retenues d’altitude et grande tyrolienne, et un projet de sécurisation de la circulation d’une route d’accès au GR depuis Laval.

Le financement de ces projets n’a pas été validé, cela obérant trop fortement le budget 2021-2027 du futur contrat qui n’est pas encore acquis à ce jour.

Nous programmons une réunion avec Espace Belledonne pour envisager la suite.

 

  • Mercredi 28 avril : point finances

Point sur les comptes à fin avril.

Les compensations promises par l’Etat pour les communes ne sont toujours pas versées …ce qui pèse fortement sur notre trésorerie.

La Régie a reçu un premier acompte début mai.

 

  • Mercredi 28 avril : entretien avec les représentants de l’association Chamrousse Oxygène (Stéphane L’Homme et Eric Lerisbé)

Chamrousse Oxygène travaille à un projet de téléski nautique sur le lac de la Grenouillère, avec une perspective d’installation dès cet été à condition de vite finaliser l’investissement. Dès présentation d’un projet chiffré, nous préparerons une convention d’exploitation.

 

  • Mercredi 28 avril : réunion avec la Régie des Remontées Mécaniques sur les tarifs prévus pour l’hiver prochain.

Frédéric Géromin et Xavier Balestrini précisent l’offre tarifaire et les évolutions prévues. Nous proposons de réfléchir à une offre « famille » pour la saison prochaine tout en comprenant qu’il faut plutôt simplifier la grille que la complexifier.

Nous demandons les éléments (tarifs et volumes) sur toutes les offres hors tarifs et accords spéciaux.

Il nous parait opportun de relancer une étude de positionnement avec G2A (la précédente étude date de 2012, avec un benchmark en 2018).

 

  • Mardi 27 avril : Rendez-vous avec l’Association des propriétaires Chalets des Cimes.

Le projet de piscine est à nouveau à l’ordre du jour. Nous précisons que la collectivité continuera de mettre à disposition une piscine. Le coût de remise en état et consolidation de la piscine actuelle est évalué entre 40 000 et 50 000 euros.

Si les propriétaires souhaitent la mise à disposition d’une piscine plus grande, mieux équipée, il est nécessaire qu’ils participent à l’investissement.

Après échange, nous convenons de faire une proposition pour la fin de semaine, en vue d’une décision pour mi-mai.

Dans tous les cas, nous n’avons pas l’assurance de voir les travaux terminés pour une mise à disposition dans l’été.

 

  • Mardi 27 avril – Rendez-vous avec Mme Alyanakian, qui gère la Salinière.

Madame Alyanakian nous fait part de sa volonté d’agrandir le local de location de ski attenant au restaurant. Le local actuel est trop exigu pour les clients et ne permet pas de stocker tout le matériel, d’autant qu’une grosse commande a été faite pour renouveler le stock vieillissant.

Nous transmettrons les contraintes techniques concernant ce projet en précisant qu’il faut l’intervention d’un architecte et un dépôt de permis de construire.

Nous informons l’exploitante que la commune, propriétaire des murs, souhaite engager une réflexion quant à la réhabilitation complète du bâtiment en raison de sa vétusté (41 ans).

La question de la signalisation du restaurant est également abordée (elle devra être faite en concertation), ainsi que celle des éventuelles animations, nécessitant une information préalable de la commune, compte tenu du contexte environnemental.

Mme Alyanakian nous précise qu’elle n’ouvrira pas cet été si elle ne peut pas utiliser la salle de restaurant du fait des contraintes sanitaires.

 

  • Lundi 26 avril – Conseil communautaire en visio

A l’ordre du jour, la participation de la ComCom au fonds Région Unie, qui concerne l’aide spécifique aux acteurs de la montagne, pour un montant de 416 716 €.

Vous trouverez un compte rendu complet ici.

 

  • Lundi 26 avril : réunion technique avec TE 38 (Territoire d’énergie)

TE 38 présente le compte rendu des données de mesures sur les différents bâtiments communaux.

- Enregistrement des températures cet hiver (cinéma, groupe scolaire, office du tourisme, garage du schuss, chalet patinoire, salle hors sacs, maison de l'environnement),

- Passage d’une caméra thermique sur tous ces bâtiments

- Préconisation pour l’optimisation des puissances d'éclairage public.

 

  • Lundi 26 avril – Réunion Ensemble (élus de la majorité et Direction des services)

 

    • Projet de location de trottinettes électriques

Franck Sgambato souhaite louer des trottinettes électriques cet été et nous sollicite pour savoir dans quelles conditions elles pourraient circuler dans la station. Rendez-vous à prendre pour préciser la demande et le type de matériel.

 

    • Finition du Bowl

Avis favorable pour établir une convention avec TOTEM pour la finition des travaux et l’engagement sur un planning précis (fin chantier 31 juillet, durée 6 semaines).

Une partie des membres de l’équipe pourra être logée dans la gendarmerie et aux chalets de Cimes.

A terme Chamrousse bénéficiera d'une très belle installation, dans l’environnement magnifique du lac de la Grenouillère.

 

    • Elections des 20 ET 27 Juin

L’accueil de la Mairie restera ouvert le vendredi 14 mai matin pour pouvoir enregistrer les dernières demandes d’inscription sur la liste électorale.

Une liste de 4 noms a été donnée à la COMCOM qui a proposé de vacciner en priorité les assesseurs potentiels qui le demanderaient.

 

    • Flambée des prix des matériaux de construction

Les majorations de prix et les situations de pénurie sur certains matériaux de construction pourraient avoir des conséquences significatives sur le chiffrage des travaux de la salle hors-sac.

Les résultats des consultations sont attendues courant mai.

 

    • Mise en place des activités estivales
      • Denis DURAND propose de reconduire l’activité Monster Bikes au départ du télésiège de Bachat Bouloud. Une proposition sera faite en réévaluant les conditions tarifaires.

      • Animations autour des lacs : Paddle (le prestataire participant au Melting Sport a été contacté)

Plongée : l’intervenant l’hiver aux lacs Robert a été contacté

Ski nautique et autres : rendez-vous ce mercredi avec Stéphane L’HOMME

Tyrolienne Recoin, vias ferratas enfants : rendez-vous programmé avec Philippe HALOT.

 

    • Compensation de l’Etat du fait de la fermeture des Remontées Mécaniques

Nous n’avons toujours aucune information sur les montants ni les plannings

 

    • Journal été 2021

Premier point sur les sujets à traiter : budget de la collectivité, avancement des groupes projets, Portrait avec Marion HAERTY, point sur la gestion des déchets, initiative Chamrousse en fleurs…

 

    • Compte rendu de l’entretien avec le Docteur Toillon (Brigitte de Bernis, Fabien Bessich, Frédéric Géromin et le Dr Toillon)

Suite au questionnement de certains chamroussiens et élus sur la nouvelle organisation du cabinet médical avec l’arrivée du Dr Toillon, en remplacement du Dr Colas, il nous a semblé nécessaire de faire un bilan de cette saison particulière au niveau de l’activité médicale sur la station. En effet, alors que certains médecins en station désertaient les cabinets médicaux du fait de l’absence d’activités suite à la fermeture des remontées mécaniques, il nous a semblé important d’échanger avec le nouveau médecin sur ses premiers mois de fonctionnement à la tête du cabinet médical.

Le Dr Toillon nous fait part d’une baisse de CA de 82 % cet hiver en comparant le fonctionnement avec la saison l’hiver dernier (en rétablissant le CA du Dr Colas avec les tarifs pratiqués actuellement sans dépassement d’honoraires)

Environ 1500 consultations auront été faites sur l’hiver avec une soixantaine en tant que médecin référent.

Il a conscience qu’il faut deux ou trois ans pour habituer les habitants à un changement d’organisation et pour développer une patientèle. Il constate une bonne adhésion au nouveau fonctionnement, avec prise de RV sur Doctolib comme la quasi-totalité des cabinets médicaux en France.

Depuis le mois d’avril un standard (en télésecrétariat) basé à Montpellier est opérationnel 6j sur 7 (sauf dimanche) de 8h à 20h (sur le numéro habituel du cabinet médical) ce qui permet de répondre aux patients ne pouvant utiliser l’application Doctolib.

Il rappelle qu’il a mis en place, à la demande de la collectivité, la campagne de tests antigéniques et que celle-ci a bien fonctionné.

S’agissant des vaccinations, à ce jour il a pu vacciner plus de 120 personnes (pas toutes chamroussiennes). Il a en effet vacciné des personnes des communes voisines puisque certains médecins notamment sur Saint Martin d’Uriage ou Revel étaient débordés et ne pouvaient vacciner tous les patients qui le souhaitaient.

Concernant la suite des vaccinations, il nous rappelle qu’il est dépendant du pharmacien puisque la stratégie vaccinale mise en place impose la livraison des doses aux pharmaciens qui les répartissent aux médecins.

Pendant la période de fermeture actuelle de la pharmacie il sera donc contraint de stopper la vaccination et il reprendra mi-mai notamment pour commencer les 2ièmes doses.

      • Fonctionnement ETE 2021 et préparation hiver 2021/22

Il rappelle qu’il sera bien présent cet été avec un fonctionnement 5,5 j sur 7 (sauf samedi matin et dimanche).

Frédéric Géromin confirme qu’étant donné le nombre très limité de secours en été la présence médicale le dimanche n’est pas justifiée.

S’agissant de l’hiver avec l’espoir d’une ouverture des RM en fonctionnement normal le cabinet médical fonctionnera de la manière suivante :

- De l’ouverture du domaine skiable jusqu’à la fermeture : fonctionnement 7jsur 7

- Présence avec le Dr Toillon d’un 2ième médecin et de 1 voire 2 infirmières afin de conserver un effectif sur place en période de haute saison de 2 pers au cabinet.

S’agissant de l’organisation avec le service des pistes de la REGIE, le Dr Toillon précise que ce serait bien d’organiser les diverses arrivées de blessés en mettant en place un planning réservé à cet effet à remplir au fur et à mesure par le central pistes de la REGIE.

Frédéric Géromin confirme qu’il est prêt avec son personnel à faire en sorte de fluidifier les infos à transmettre au cabinet médical avec son personnel dédié.

La priorité est d’apporter un service de qualité à nos clients et patients éventuels du cabinet médical.

Aussi il faut profiter de cette nouvelle organisation pour apporter un plus à nos skieurs.

      • Investissements

Le Dr Toillon rappelle qu’il aura investi près de 125 000 € au total entre le matériel racheté au Dr Colas et l’investissement en matériel échographie et informatique spécifique ;

Il souhaite pouvoir modifier l’accès en sécurisant et automatisant la porte d’entrée au cabinet, et nous transmettra le devis.

      • Périodicité des réunions avec la commune et la Régie

Il est convenu qu’un point 2X par an en avril et en octobre sera mis en place, donc une nouvelle réunion sera organisée en octobre.

Nous avons tenu à faire savoir au Dr Toillon notre volonté de voir le cabinet médical se développer et l’importance d’une écoute et d’un dialogue bienveillant entre lui et les habitants, et vice versa bien sûr.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie