• Vendredi 23 avril : réunion avec Saint Martin d’Uriage – Groupement de commandes pour les travaux d’entretien de la voirie.

La commune a souhaité reconduire le marché passé en commun avec Saint Martin d’Uriage pour l’entretien des voiries de manière à bénéficier de tarifs plus avantageux. Une nouvelle convention a été signée en ce sens.

• Jeudi 22 avril : Réunion Finances et Territoire (en visio)

• Mercredi 21 avril : propriétaire d’un chalet, qui nous interroge sur l’avancement du dossier de la chaufferie (Place des Niverolles), et qui attire notre attention sur la nécessité de retravailler leur talus malmené lors du déneigement. Ils se proposent par ailleurs de construire 3 places de parking sur leur terrain.

• Mercredi 21 avril : copil station (Direction Régie des remontées mécaniques, des services et élus)

Mise en place de deux tunnels de mise à l’abri du matériel propriété de la REGIE au Schuss des Dames

Remplissage lac de ROCHE : Frédéric Géromin indique que le lac se remplit naturellement comme prévu …surveillance effectuée pour ce 1er remplissage avec présence quotidienne sur site d’un personnel REGIE pour contrôles et tests réglementaires.

• Mardi 20 avril : dernier atelier Switch / Gouvernance

Sous le même format (4 groupes de participants) les réflexions ont porté sur :

• La structure juridique qui doit porter la gouvernance.

• Les modalités de prises de décisions (votes …)

• Les conditions pour participer aux groupes projet

• Les moyens mis à disposition

Un consensus s’est dessiné autour d’une association à laquelle il serait nécessaire d’adhérer pour participer, et qui aurait comme salarié le coordinateur de la Gouvernance.

La réflexion continue sur la mise en place de cette gouvernance.

• Lundi 19 avril : atelier Switch / Gouvernance

Le travail des quatre ateliers a porté sur :

• Les missions de la Gouvernance

• Les sujets à traiter / exclure,

• Les parties prenantes à la gouvernance

• La fréquence des réunions

• Lundi 19 avril : Réunion « Le vélo à Chamrousse » en présence de l’Office de Tourisme, Régie des Remontées Mécaniques, commerçants loueurs, avec un responsable de la création / maintenance des pistes VTT.

Les échanges portent sur les points d’amélioration (signalétique, portes d’entrée, piste facile, les besoins d’anticipation sur les travaux à réaliser …). Chamrousse a un bon potentiel, encore mal connu et insuffisamment exploité.

• Lundi 19 avril : réunion ensemble (Majorité municipale et Direction des services)

• Personnel communal. Emplois été 2021

Accord de principe pour reconduire les postes saisonniers :

Aménagement station (1), service général (aide à la gestion des manifestations 1 ou 2 selon les contraintes sanitaires), accueil chalets des cimes (1 en complément avec service bâtiments), bâtiments (2), VTT (2 à recruter cet été par la REGIE des Remontées Mécaniques), jeunesse (1), Chamrousse kids (2), cinéma (1), garde vert (1), policier municipal/ ASVP.

Diffuser l’information sur les sites internet, en faire la publicité localement, et ajouter les offres d’emplois proposés par les commerces.

• Suite commission de sécurité du 14 avril : une réponse à l’appel à projets de l’Etat sera transmise avec un dossier d’extension de la vidéoprotection sur la station.
    • Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Engager une mission d’accompagnement pour que la commune se mette en conformité. Une action de ce type a déjà été menée à l’office du tourisme et à la REGIE.

• Elections Départementales et Régionales, les 20 et 27 JUIN

Une date de vaccination est réservée au centre du Versoud pour les assesseurs. Information à communiquer aux élus de l’opposition et aux personnes susceptibles de tenir les bureaux de vote.

• Aménagement des retenues collinaires, mission d’Assistance à Maitre d’Ouvrage,

Suite à la consultation réalisée, attribution du marché à MDP, moins disant.

• Zone artisanale du Schuss des Dames

Un premier artisan s’est positionné pour environ 1 000 m².

• Urbanisme

Le service communal, instructeur des autorisations d’urbanisme, a reçu de nombreux projets d’aménagement, extension, qui semblent témoigner d’un regain d’intérêt pour les résidences secondaires en cette période de crise sanitaire.

• Pétition

Nous avons reçu une pétition signée par des riverains du Centre d’Entretien Routier de Chamrousse (chalet DDE) se plaignant, à juste titre, de dégagement de fumées polluantes émanant de la cheminée de ce bâtiment. Nous avons transmis par mail cette pétition au Chef du Service Aménagement de la Direction Territoriale du Grésivaudan. Nous lui avons demandé de prendre en compte ces plaintes dans le cadre des travaux de rénovation du CER qui ont lieu durant les six mois à venir.

Nous avons reçu une réponse, qui nous précise l’intervention du service maintenance des bâtiments. Nous suivrons avec intérêt la stratégie mise en œuvre pour régler ce problème. La rénovation de ce bâtiment public doit pouvoir répondre, avec efficacité, à ce type de pollution. Affaire à suivre donc.