Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 15

  • Vendredi 16 avril : réunion publique en visio

Une cinquantaine de connexions a permis de suivre la présentation des comptes, de la situation financière et des projets d’investissements de la collectivité, de la Régie des Remontées mécaniques et de l’Office de Tourisme.

Alice L’Homme (service Jeunesse) présente le projet pour l’accueil des jeunes enfants qui sera mis en place à partir de septembre.

Jean Jacques Goulot présente les grandes lignes du projet de grande tyrolienne, qui reliera en 2022 la Croix et la gare de départ de la télécabine.

Rappelons que les présentations des autres projets (luge 4 saisons, aménagement des retenues collinaires, salle hors sac) sont disponibles en mairie.

Nous répondons ensuite à une série de questions transmises par avance en mairie ou posées sur le « tchat » de la visio. Ces questions concernaient :

    • les dossiers toujours en cours du restaurant Le Malamute et de l’Iceberg, (local commercial situé en sous-sol du centre commercial et acheté par la commune suite à une liquidation judiciaire, par décision du conseil municipal du 11 février 2020).

    • l’ouverture de la crèche le week end cet été (attente de l’évaluation de la société Crèches de France).

    • la réouverture de la déchetterie (rappelons que c’est une demande des chamroussiens et un service supplémentaire pour tous les particuliers.

    • Chamrousse 2030 (malheureusement les travaux ne démarreront pas ce printemps, le promoteur nous demande 16 mois de délais supplémentaires).

    • les réflexions en cours sur Roche Béranger (nous n’en sommes qu’aux premiers contacts pour évaluer le potentiel de ce pôle de la station, des investisseurs-promoteurs-exploitants sont intéressés pour construire dans le talus derrière la mairie, dans les deux virages de la Croisette. Nous n’engageons aucune dépense).

    • Nous avons terminé par un point sur la vaccination. Les services municipaux ont organisé les prises de rendez-vous pour tous nos anciens âgés de plus de 75 ans, sur le site mis en place par la COMCOM sur la commune du Versoud.

De son côté le médecin a effectué une centaine de vaccinations (RV à prendre sur le site Doctolib) et le pharmacien en a effectué également, ce qui représente globalement un bon niveau de vaccination sur la commune.

Nous espérons que la prochaine réunion publique aura lieu en présentiel et permettra un réel échange ... et de terminer par un buffet partagé.

 

  • Jeudi 15 avril : rendez-vous avec des acteurs économiques pour faire un point sur les aides (il reste des zones d’ombre) et sur le projet « calèches » qui murit.

 

  • Jeudi 15 avril : Journée d’audit flocon vert

Cet audit est crucial pour le maintien de ce label. Nos référents, Patricia Leriche (Régie) Sylvain Darcillon (Office) et Sophie Delastre (commune) se sont fortement mobilisés. L’auditrice passe la journée à questionner les services et les élus pour noter notre fonctionnement, nos objectifs, nos actions …

L’auditrice cible son questionnement sur les points qui étaient les plus faibles, note des progrès en matière de gouvernance et de projets de diversification. Elle relève l’existence d’outils de suivi des actions et de définition des plans d’actions. Il faut encore travailler sur les indicateurs qui permettraient de suivre et d’évaluer l’impact des actions et les améliorations réalisées.

Nous espérons au moins conserver notre flocon vert, et sommes bien conscients que nous avons un gros challenge pour impliquer encore davantage les acteurs économiques (avec par exemple une charte en cours d’élaboration), les habitants (au-delà de l’école qui joue déjà un rôle majeur de sensibilisation) et aussi les résidents secondaires.

Merci à ceux qui s’impliquent sur ce dossier.

 

  • Mercredi 14 avril : commission restreinte de sécurité en présence des directions de l’ESF, de la Régie et de l’OT avec les élus, Jean Jacques Goulot et Jacques Lefort le DGS et l’adjudant Buffet représentant la gendarmerie de Domène.

A l’ordre du jour : bilan hiver et crise sanitaire, projet d’extension de la vidéo protection suite à l’appel à projets de l’Etat, préparation de l’été 2021 et de l’hiver prochain, avec les conséquences de la COVID sur le programme des évènements à venir et la réouverture programmée des Remontées Mécaniques.

 

  • Mercredi 14 avril : point en visio suite à l’étude sur l’enneigement des stations réalisée par Isère Attractivité, avec Martin Gerbaux, consultant en hydrologie.

Le Département souhaite évaluer l’intérêt de cette étude pour les collectivités concernées. Nous confirmons qu’elle a été très utile pour conforter les décisions de poursuivre les investissements sur le domaine skiable et de prolongation des programmes de travaux liés à la neige de production.

Nous confirmons également que nous n’avons pas de nouveau projet en matière de retenues d’altitudes.

Une mise à jour tous les cinq ans paraît nécessaire pour confronter les hypothèses retenues aux conditions météorologiques constatées.

 

  • Mardi 13 avril : réunion avec Monsieur Portal (Secrétaire Général de la Préfecture de l’Isère, Sous-Préfet de l’arrondissement de Grenoble), Monsieur Matheron, Commissaire du massif Alpin et Monsieur Gouvernel, commissaire adjoint du massif des Alpes)

A l’ordre du jour :

    • Les compensations pour la Régie des Remontées mécaniques, qui sont désormais bien cadrées. La Régie a constitué son dossier et attend la validation de la DGFIP pour le déposer.

    • Les compensations pour les communes. En matière fiscale (taxes d’habitation et foncières), la commune n’a rien perdu en 2020 par rapport aux années antérieures et n’est donc pas éligible. Il est rappelé que les compensations ne concerneraient pas les services annexes gérés par les collectivités (parkings …).

    • Le plan montagne. Nous exposons nos différents projets qui entrent dans les objectifs du plan montagne, en terme de diversification. Nous abordons la question des mobilités, avec notre souhait d’avoir à disposition des navettes station plus « vertes » par le SMMAG (syndicat ayant la compétence transport sur la station) et des dessertes plus fréquentes avec vallée. Nous avons interrogé sur le dossier du transport par câble vers et depuis la vallée (celui-ci pourrait être réévalué) et manifesté notre intérêt pour le développement de transport par câble intra-station pour pouvoir à terme supprimer les navettes.

    • Nous faisons également un point sur la situation du projet Chamrousse 2030, qui avait retenu l’attention du Préfet et du Commissaire du Massif.

 

  • Lundi 12 avril : préparation de l’audit Flocon Vert

 

  • Lundi 12 avril : réunion ensemble (majorité municipale et direction des services)

    • Conventions à signer avec VEOLIA
      • Contrôle obligatoire des 44 bornes Incendie.

      • Suivi de la qualité des eaux de Casserousse.

    • Projet centre sportif et loisirs (dont piscine)

Lancer une consultation pour trouver un AMO qui nous aide à préciser notre projet en vue de définir un cahier des charges et d’analyser les modalités d’exploitation.

    • Copropriété MOTEL

Convocation à l’AG du 30 avril 2021, pas de présentiel. Nous avons rempli et expédié le document de vote par correspondance.

    • Suite réunion ONF

L’ONF nous sollicite pour assurer la surveillance de quelques zones dispersées sur le territoire de la commune, dont la zone Arselle – Lac Achard, sur lesquelles nous avons déjà beaucoup d’intervenants.

    • Terrasses place Belledonne Recoin

Un premier niveau de mise en sécurité a été réalisé par les services techniques communaux pour supprimer les risques immédiats. L’essentiel et l’urgent est maintenant de d’engager une réflexion commune avec le syndic et les propriétaires des commerces sur l’avenir de ces terrasses. Réunions à venir sur site avec le géomètre pour situer les limites des propriétés privées et publiques sur ces espaces.

    • Offres d’emploi

Accroitre la visibilité de nos offres en publiant la totalité des emplois disponibles cet été (police municipale, services techniques, garde-vert, animations estivales …) sur les sites de la municipalité et de l’Office. Un appel sera fait aux commerçants ouverts pour regrouper également leurs offres d’emplois

    • Piscine des Chalets des Cîmes

Programmer une réunion avec l’association des propriétaires de chalets suite au devis reçu.

    • Réunion publique

Ordre du jour et organisation

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie