Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 12

  • Vendredi 26 mars : Première réunion du groupe projet embellissement.

Les idées ont fusé de toute part. Ce qui est sûr c’est qu’il y a des progrès à faire … et beaucoup de travail pour agrémenter notre cadre de vie.

Si vous avez envie de partager vos idées sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Audrey Attias ou Lina Chaux qui sont responsables de ce groupe.

 

  • Vendredi 26 mars : Assemblée Générale l’Association des maires des communes de sports d’hiver et d’été de l’Isère

A noter que notre Département est le seul à compter une association départementale affiliée à l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Association qui travaille en étroite collaboration avec le département.

Avec la Covid, les manifestations de l’Association ont été réduites en 2020. Il est décidé d’une campagne de communication de promotion des stations vers les habitants des Vallées.

 

  • Jeudi 25 mars : Réunion avec le Général de l’Armée de Terre Eric Bellot et son Etat Major.

Les échanges ont largement porté sur la manière dont la station a vécu la crise sanitaire et ses conséquences, et sur la résilience dont les acteurs ont fait preuve.

 

  • Mercredi 24 mars : Commission finances (Brigitte de Bernis, Fabien Bessich, Philippe Cordon et Directeur des Services).

Examen du projet de budget 2021, budget général et budget Chalets des Cimes.

 

  • Mercredi 24 mars : Copil Station (Direction de la Régie des Remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, des services et élus)

    • Informations sur l’opération « Mon Collège à la neige » qui accorde 30% de réduction sur les forfaits aux collégiens et à leur accompagnateur.
    • Précisions sur le planning évènementiel de l’été, suite au report à l’été du derby VTT prévu en mars :

14-15 août : course de côte,

28-29 août : derby VTT

4-5 sept : Montée historique

 

  • Mardi 23 mars : Réunion intercommunale - projet sentiers de forêt

Première réunion intercommunale (Chamrousse, Saint Martin d’Uriage, Vaulnaveys le Haut, Venon, Sechilienne, Metro) avec l’ONF et l’association des Sentiers de SMU), motivée par le besoin de concertation autour de l’engorgement de certains sites. Il s’agit de mener une réflexion sur une trame de ballades, pour répondre aux visiteurs qui souhaitent trouver un coin de fraicheur l’été sans pour autant visiter un lieu particulier.

Il est ressorti de ces premiers échanges que les constats de l’augmentation de la fréquentation et de changement de typologie de public sont partagés par les participants. Il n’est pas envisageable de mettre ces espaces sous cloche, mais il faut anticiper, aménager les espaces en conséquence avant que les flux ne deviennent ingérables.

Cette nécessité impose de mettre en œuvre un vrai projet intercommunal, avec un portage politique.

 

  • Mardi 23 mars : première réunion du groupe projet parkings / circulation

Premiers échanges entre les participants sur la problématique parking. De nombreuses idées ont été mises en débat avec des orientations relativement convergentes et quelques premiers consensus se sont dégagés : aller vers du stationnement payant et créer des zones bleues, mieux utiliser nos parkings plutôt qu’en créer de nouveaux, solliciter les copropriétés pour créer des parkings privatifs sur leurs propriétés, se faire aider d’un cabinet spécialisé dans ce domaine.

Une première décision : interroger tous les propriétaires pour connaitre leur intérêt pour l’acquisition de places dans un parking couvert qui pourrait être construit sur la station.

 

  • Mardi 23 mars : second Séminaire Switch sur la gouvernance

Présentation des différents modèles de Gouvernance (concentré, éclaté ou fédéré) des stations de montagne dans le monde, de leurs avantages et inconvénients, avec quelques exemples d’organisation …. Et quelques citations :

Théorie du triple CON d’Olivier Bas : Nous faisons des CONcessions dans l’espoir de faire CONsensus et finalement nous ne produisons que de la CONfusion.

« EN STATION, CHACUN DES OPÉRATEURS TIENT DANS SA MAIN UNE PIÈCE DU PUZZLE COLLECTIF. CHACUNE EST AUSSI IMPORTANTE ET INDISPENSABLE QUE TOUTES LES AUTRES POUR QUE LE PRODUIT TOURISTIQUE SOIT COMPLET.

POUR AVANCER, IL FAUT ACCEPTER DEUX IDÉES : EXAMINER ET MONTRER AUX AUTRES SA PROPRE PIÈCE DE PUZZLE… PUIS CHERCHER, ENSEMBLE, COMMENT LA POSITIONNER POUR QU’ELLE SOIT EFFICACE. » – Guide MITRA

 

« ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU, ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY. »* - John F. Kennedy (Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays).

 

  • Lundi 22 mars : Groupes projet atelier bois, Chapelle et Totem.

L’atelier bois ne trouve pas sa vitesse de croisière, mais le local dédié dans une partie de l’écurie à l’Arselle est peu adapté, ce qui peut expliquer cela. Celles et ceux qui sont intéressées sont à nouveau invités à se rapprocher de Benoît Maillot

Pour le groupe projet four à pain, des devis sont en cours de réalisation.

Le groupe projet Chapelle a travaillé sur la destination du lieu en s’orientant vers un lieu évènementiel, avec possibilité de le proposer aux chamroussiens. Attente de devis pour les travaux, intégrant un bloc sanitaires. Les aspects administratifs restent à travailler.

Le groupe Totem continue de chercher de l’information auprès de services de l’Etat en charge de l’entretien et de la mise en valeur du patrimoine.

 

  • Lundi 22 mars : Réunion Ensemble (Elus de la majorité et Direction des services)

    • Visio du Conseil Municipal : problème de son, utiliser davantage le micro.

Préparation prochaine réunion mercredi 7 AVRIL

    • Les marmots : Planning actions à venir : Information de CRECHE ATTITUDE ; Réunions PMI et CAF ; Tarifications et organisation Régie avec validation de la trésorerie. Inventaire mobilier et matériel ; Organisation technique et contrats de maintenance.
    • Zone artisanale du Schuss : le recensement des besoins locaux va être lancé auprès de l’ensemble des acteurs économiques. Ceux qui sont intéressés peuvent déjà se faire connaitre à l’accueil mairie.
    • Aménagement des retenues collinaires : nous décidons d’intégrer les travaux de finition de bowl du Lac de la Grenouillère dans le dossier de demande de subvention.
    • Réhabilitation du bâtiment TDF à la Croix : réunion programmée le mardi 13 avril avec TDF, Architecte des Bâtiments de France, et préfecture.

 

Réunion Publique en visio vendredi 16 avril à 18h

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie