Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 8

  • Vendredi 26 février : rencontre avec Monsieur Langlois, chargé de développement touristique à ISERE ATTRACTIVITE, le service tourisme du département

Présentation de notre projet d’aménagement des retenues collinaires en vue du financement de cet investissement par le département.

La Région adopte un plan de 400 M€ en soutien à la montagne, avec différents volets, dont le premier s’adresse aux acteurs oubliés par les dispositifs nationaux. Nous étudierons en détail les perspectives offertes par ce plan dès qu’il sera publié.

 

 

  • Jeudi 25 février : ANMSM – échanges en visio (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne)

Point sur les compensations (le dossier concernant les aides en direction des sociétés de remontées mécaniques n’a été adressé que très récemment à Bruxelles !) qui n’arrivent pas et sur la situation financière des stations.

Décision d’une action à Paris très rapidement, vu l’urgence de la situation.

 

  • Mercredi 24 février : réunion visio commission Leader d’Espace Belledonne

LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l'Espace Rural). Il donne aux territoires un cadre propice à l'émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante.

Espace Belledonne gère ce programme sur le territoire – pour la période 2014-2020. Ce fond est destiné au soutien de projets s’inscrivant dans une stratégie locale de développement définie par le territoire, comme : travaux de reconquête agricole, amélioration d’hébergement sur le GR738, Belledonne et Veillées, promotion du réseau des fermes de Belledonne, démarches de conciliation des activités humaines et de la faune sauvage.

Sur ce programme, Espace Belledonne a financé 50 projets pour 23 porteurs de projets différents.

Les deux programmes Leader et Espace Valléen gérés par Espace Belledonne se sont achevés en 2020… et la candidature va être renouvelée pour les 6 prochaines années. Espace Belledonne

 

  • Mercredi 24 février : Réunion finances avec la Direction des Services, Brigitte de Bernis, Fabien Bessich et Philippe Cordon

Points abordés : comptes administratifs 2020, présentation des résultats 2017-2020 selon le format CRC (chambre régionale des comptes), fiscalité (fusion des taux commune et département dans la taxe foncière), interventions auprès de la Comcom concernant la CFE des entreprises de la station, le projet crèche – jeunesse, la résiliation du Contrat de Performance Energétique (et la question du financement des illuminations en 2019).

Points évoqués :

-le RIFSEEP (régime indemnitaire des personnels, qui sera à l’ordre du jour du prochain conseil),

- le financement prévu de la subvention d’équipement de la chaufferie biomasse (soit 2,9 M€ moins les subventions autres de type ADEME; Philippe Cordon précise que le financement était prévu par emprunt … et par le département avec lequel des discussions avaient été engagées),

- la réunion de la commission de sécurité à laquelle nous souhaitons associer Jacques Lefort pour faire un bilan des actions de l’hiver et des projets à venir dans ce domaine.

- Des badges donnant accès à la salle du Conseil ont été remis aux élus de l’opposition.

 

  • Mercredi 24 février : Copil station (Direction des services, de la Régie des Remontées mécaniques, de l’Office de Tourisme, de l’ESF et élus)

 

    • Aménagement des retenues collinaires : point sur les échanges avec les partenaires en vue du financement de ces investissements.
    • Lekkarod : cet évènement (course de chiens de traineaux) est confirmé pour les 15 et 16 mars prochains, avec une cinquantaine de participants, et 150 à 200 personnes au total.
    • Compétition de triathlon : prévue le dimanche 14 mars – départ Recoin. Epreuve limitée à 150 sportifs, avec des départs séquencés pour éviter les regroupements.
    • Derby VTT : prévu les 17 et 18 avril – Itinéraire La Croix-Uriage. La décision n’est pas encore définitive. Il y aurait 400 participants. Si les remontées mécaniques ne peuvent pas fonctionner, le lieu de départ sera situé à Roche Béranger.
    • Accueil d’un séminaire sport / formation du 14 au 20 mars. 50 participants. Forfaits de ski nordique en échange d’une étude sur la politique de la station : activités hors ski, nouvelles glisses …
    • Location de skis de fond : vu la fréquentation, le local à l’entrée du domaine nordique s’avère inadapté. Une réflexion sur ce sujet est nécessaire.
    • Chamrousse en Piste : premiers échanges sur le format de cette manifestation cet été. Echanges à poursuivre dans le cadre du groupe projet animation qui se réunira courant mars.

 

  • Lundi 22 février : Réunion en visio du Groupe projet crèche :

Présentation du projet de reprise de ce service en gestion municipale.

Le projet élaboré ne concerne pas seulement la crèche, mais intègre les 3-6 ans ce qui accroît son intérêt.

A noter que quelques emplois seraient créés pour la halte-garderie. Nous serions heureux que cette perspective intéresse des chamroussiens.

Le groupe projet valide les perspectives ainsi ouvertes.

 

  • Lundi 22 février (Elus de la majorité et Direction des Services)

L’imprudence est à l’origine d’un grave accident de luge du week end sur la piste des Gaboureaux.

    • Prochains conseils municipaux :

- Validation de la date du 16 mars.

- Le vote du budget primitif 2021 est prévu pour un conseil le mercredi 7 avril (date limite du vote le 15 avril).

    • Réunion publique : date à caler courant avril. A l’ordre du jour, la présentation des comptes et budgets de la collectivité, de la Régie des Remontées mécaniques et de l’Office de Tourisme, et un point sur les projets en cours.
    • Couverture téléphonie mobile : Intervention du sénateur SAVIN 

Les objectifs fixés par l’Etat pour la suppression des zones blanche ne sont pas atteints en Isère. Nous avons rappelé au sénateur Savin les dysfonctionnements actuels des réseaux mobiles sur Bachat Bouloud, sur le domaine skiable et les routes d’accès station, ce qu’il a relayé à l’Etat.

    • COMCOM : Le Président Henri Baile organise des permanences à la rencontre des habitants.

Pour ce qui concerne Chamrousse, une première date a été fixée en Mairie du Versoud le 26 février (les réunions sont programmées par secteur, c’est la raison pour laquelle ces permanences se déroulent au Versoud pour nous).

Celles et ceux, qui souhaitent échanger avec lui, doivent prendre rendez-vous sur le site du Grésivaudan.

La date du prochain conseil communautaire est reporté du 1er au 8 mars.

    • Distribution gratuite compost : reconduction des opérations de distribution gratuites.

Pour plus d’information : Grésivaudan actu

    • Recyclage des skis :

L’opération de collecte du matériel de ski usagé auprès des professionnels est reconduite (rappelons que les professionnels payent une contribution de recyclage). Cette opération s’adresse également aux particuliers, gratuitement ; la collectivité règlera la contribution de recyclage. Dates à préciser.

    • Recyclage des masques :

Sophie Delastre se renseigne sur la filière de recyclage mise en place pour les masques chirurgicaux et fera des propositions pour organiser la collecte sur la station.

    • Etude Switch : échange avec Armelle Solelhac concernant l’organisation et les objectifs du volet Gouvernance. La première réunion est fixée au 18 mars à 9h 30.

 

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie