Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 6

 

  • Jeudi 11 février : Commission intercommunale habitat (en visio)

Présentation d’une étude portant sur l’évolution des terres agricoles, des constructions par nature, la typologie des habitants du territoire … les transactions immobilières et leurs prix. Il en ressort par exemple que les cadres sont surreprésentés dans le territoire, que les revenus moyens sont plus élevés que dans la métropole. Les prix moyens des opérations immobilières sont significativement inférieurs dans les territoires de montagne.

 

  • Jeudi 11 février : réunion avec le service jeunesse de la commune

Le service nous présente le résultat de son travail relatif à l’évolution possible des accueils jeunesse sur les différentes tranches d’âge avec une approche qui associe les 0-3 ans, les 3-6 ans, élargit les plages horaires et une évolution de l’actuelle halte-garderie.

Merci au service pour ce travail de qualité. Il sera présenté au groupe projet crèche et nous restons à l’écoute des attentes des parents des chamroussiens.

 

  • Mercredi 10 février : Commission Environnement de la Communauté de Communes (en visio)

La réunion porte sur la présentation par le SYMBHY (syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère) des travaux réalisés (2015-2021) sur l’Isère en Amont de Grenoble, jusqu’à Pontcharra. Le cout des travaux (52 M€ en phase 1 puis 80 M€ en phase 2) est partiellement financé par la communauté de communes largement abondé par l’Etat.

Ces travaux ont notamment consisté à détruire des endiguements pour élargir le bassin d’expansion de l’Isère, jusqu’à des crues trentenaires. La surface des zones inondables de nombreuses communes de la vallée se sont étendues.

Le projet actuel porte sur les affluents de l’Isère dans la même zone.

Notons que la Communauté de Communes compte 1450 km linéaires de cours d’eau et 78 km de digues.

 

  • Mercredi 10 février : point finances

 

  • Mercredi 10 février : COPIL Station (Direction Régie des Remontées Mécanique, Office de Tourisme, ESF, des services et élus)

 

    • Copropriété du Centre Commercial : Frédéric Géromin rappelle que la REGIE s’est engagée vis-à-vis de cettte copropriété pour la mise en place de films pare-soleil sur les tunnels du tapis de la lauze pour éviter la réverbération, ce qui sera fait avant l’ été.

Une simulation de la piste de luge qui est envisagée sur le site a été finalisée.

    • Navettes : La fréquentation est élevée et les besoins vont au-delà des capacités à certains endroits et certaines heures, en raison d’une part d’une demande inhabituelle sur l’activité nordique et d’autre part de la mise en place d’un service allégé par la COMCOM (identique aux vacances de Noël) étant donné la fermeture des remontées mécaniques. Nous décidons de demander un renforcement des dessertes ; le prestataire (service de la communauté de communes délégué au SMMAG) a finalement accepté un renforcement vers le Nordique. Pour rappel : le port du masque est obligatoire.

Pour décharger les navettes, un nouveau fléchage depuis les villages de Bachat sera mis en place, avec l’accord de la copropriété.

L’ESF décide de son côté de mettre en place un service de transfert de ses clients vers le domaine nordique avec des véhicules de 9 places.

    • Tests matériels de randonnée : Ces tests sont programmés les 10 et 11 février avec des ateliers organisés par la Régie sur les thématiques de prévention, formation ARVA et le cadre réglementaire de la pratique de la randonnée.

Les vendeurs / loueurs de matériel sont informés de cette animation.

    • Espace freestyle : Très bons retours suite à la mise en place de cet espace.
    • Remboursements des forfaits liés aux ventes de séjours : la visibilité sur la non-ouverture des remontées mécaniques permet de rembourser en début de séjour, ce qui sera fait dorénavant.

 

  • Mardi 9 février : Réunion avec Espace Belledonne en visio.

Rappel : Espace Belledonne est une association créée en 1998 à l’initiative des élus du territoire pour :

    • défendre l’identité de Belledonne et soutenir les intérêts de la montagne ;

    • promouvoir le développement équilibré et concerté de la chaîne de Belledonne, respectueux des patrimoines et ressources ;

    • œuvrer à l’élaboration d’un projet de territoire en concertation avec les élus et les acteurs du territoire prenant appui sur diverses études ;

    • initier et porter les programmes de financements nécessaires au développement du territoire ;

    • porter la voix de la montagne et représenter le territoire à l’extérieur ;

    • préfigurer la création du futur Parc naturel régional de Belledonne.

Point sur les priorités d’Espace Belledonne et les projets présentés en vue de la validation des subventions. (Document de présentation disponible en vous adressant à Sophie Delastre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Nous convenons d’une réunion rapide en vue de la présentation des projets relatifs à l’aménagement des retenues collinaires.

 

  • Lundi 8 février : réunion avec Marius Dompnier (Office de Tourisme) et Sophie Delastre (Chargée de Mission à la Maison de l’Environnement)

Finalisation du document relatif aux objectifs de la station sur les activités de pleine nature à destination d’Espace Belledonne.

 

  • Lundi 8 février : réunion Ensemble (élus de la majorité municipale et direction générale des services)

 

    • Conseil municipal : mardi 16 mars. Ordre du jour validé semaine prochaine. Voir comment le rendre public (visio si possible ou audio). Un autre conseil sera programmé début avril pour le vote du budget 2021.
    • Travaux La Croix : Il reste seulement 2 ans de travaux possibles compte tenu des contraintes en durée pour les fonds Européens, à savoir 36 mois à partir du 1er janvier 2020. Le bâtiment Météo est sorti du projet à la demande de l’instructrice du FEDER puisque techniquement non prêt pour démarrer dans les délais. Un dossier spécifique de subvention sera donc préparé sur ce bâtiment dès que le projet technique sera détaillé et chiffré.
    • Les travaux de la nouvelle caserne située à Vaulnaveys-Le-Haut démarreront au printemps à proximité du rond-point des Alberges au niveau du practice de golf
    • Chantier espaces verts de la communauté de communes. Il est prévu comme tous les ans que ce chantier d’insertion intervienne 15 jours à Chamrousse (débroussaillage, élagage). A programmer.
    • Décision de la Communauté de Communes de supprimer la station d’épuration de Saint-Martin d’Uriage (installée dans la Combe de Gières) qui n’est plus aux normes. Nous sommes indirectement concernés par cette décision ; en effet le futur réseau qui reliera donc les communes de Saint Martin d’Uriage et Gières comprendra la partie des eaux usées de Chamrousse transitant par la commune de Vaulnaveys-le-haut (l’autre partie étant dirigée vers Vizille via les communes de VLH et VLB).

Nous avons sur la commune une cartographie très précise des points d’entrée d’eau de pluie dans le réseau des eaux usées. C’est ainsi qu’un travail fin est mené avec la COMCOM et notre prestataire VEOLIA pour arriver à supprimer petit à petit ces anomalies. Sur Recoin la situation est conforme à 90 % ; sur Roche Béranger, il y a des travaux à faire et notamment entre la Lauzière et le Motel. Il faudra réaliser un tronçon de pluviales entre ces 2 secteurs lors des travaux de viabilisation des parcelles constructibles situées à proximité. Un rappel sera fait également aux propriétaires privés concernés pour supprimer les branchements parasites des toitures notamment.

    • Gestion du patrimoine communal : la commune dispose de près de 9 000 m² de surfaces de locaux répartis dans plus de 40 sites différents.

Une réflexion doit être menée sur le devenir de l’ensemble du patrimoine. L’aide d’un cabinet spécialisé dans la gestion immobilière des collectivités serait sans doute utile. Dossier à suivre.

    • COVID – Port du masque : Un nouvel affichage sera fait sur les parkings.
    • Centre de vaccination intercommunal du Versoud : nous espérons inscrire les +75 ans qui le souhaitent dès lundi 15 février pour des rendez-vous dans les semaines qui viennent.
    • Dégrèvement CFE : nous avons demandé à la Communauté de Communes de poursuivre en 2021 les dégrèvements de 2020 en les élargissant à l’ensemble des commerces des territoires de montagne. Le Président de la ComCom a relayé cette demande vers l’Etat. (les courriers sont publiés sur l’onglet Communauté de Communes).

Nous sollicitons l’Association des Maires des Stations de Montagne pour appuyer cette demande en direction de tous les commerces en station.

    • Suite à la conférence audio organisée avec la Préfecture
      • Le Commissaire de Massif (Philippe MATHERON) est chargé d’instruire les dossiers déposés par les exploitants de remontées mécaniques afin d’obtenir les compensations annoncées. Les décrets qui préciseront les modalités sont en cours de rédaction. Ces compensations seraient délivrées en un seul versement en mars. Il gère également la mise en place du PLAN MONTAGNE décidé par l’Etat.
      • S’agissant des nouvelles aides accordées aux commerces de détail en station, des précisions devraient être disponibles dans la semaine (cf la communication à ce sujet faite en direction des commerçants de la station).
      • La Préfecture insiste sur les nouveaux CRTE (Contrats de Relance Transition Ecologique) qui vont concerner notamment les hébergements touristiques en Montagne, ainsi que les transports avec les projets de câble entre station et vallée.
      • Nous allons contacter le Commissaire de Massif pour inscrire Chamrousse parmi les stations tests sur les questions de développement toutes saisons et obtenir toutes les informations nécessaires sur le Plan Montagne.

 

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie