• Jeudi 4 février : Réunion avec l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise)

Nous échangeons sur nos perspectives d’urbanisme à Roche Béranger et les modifications induites du PLU (plan local d’urbanisme).

Le Directeur des Services rappelle qu’il est essentiel d’associer l’AURG (notre AMO) et la Direction Départementale des Territoires (DDT) en amont des projets. Cela fait gagner du temps et surtout valider les procédures futures.

• Mercredi 3 février :  Réception du courrier du Préfet concernant les mesures exceptionnelles en faveur des acteurs de la montagne.

Les ajustements retenus concernent en particulier les commerces de matériel de ski, les résidences de tourisme, les acteurs qui encadrent les activités sportives … et les professionnels de santé. Nous restons vigilants pour qu’aucun acteur économique ne soit oublié, ce qui ne semble pas encore le cas. Il reste encore de nombreux points à préciser.

Le lancement au printemps d’un plan d’investissement pour le tourisme de montagne pourrait être une opportunité à saisir pour tous les projets sur lesquels nous sommes mobilisés.

• Mercredi 3 février : Réunion avec MDP, prestataire sur les projets d’aménagement sur le domaine skiable

Point sur l’avancement des projets en cours et le calendrier des dossiers.

• Mercredi 3 février : COPIL (Direction de la Régie des RM, de l’Office de Tourisme, de l’ESF, des services et élus)

• Point Covid - vaccination

Le centre de vaccination de la ComCom est ouvert depuis le 1er février sur la commune du Versoud. Pour le moment le calendrier de RV est bloqué, faute de vaccins en nombre suffisant. En tant que collectivité prescriptrice serons informé dès qu’il sera possible d’inscrire les habitants de la commune de + de 75 ans.

• ESF : pas d’autorisation du fil neige

Suite à des informations contradictoires, il est confirmé qu’à date aucune dérogation n’existe pour la mise en route de fil neige à l’intérieur des jardins d’enfants.

• Nouvelle piste ski de fond :

Fréderic Géromin présente le tracé de le nouvelle piste (noire) ouverte pour les vacances de février, qui part du plateau de l’Arselle et va jusqu’au nouveau lac de Roche en utilisant la piste de Bachat Bouloud Son utilisation suppose d’avoir acquitté le forfait ski nordique.

• Arrêtés à prendre pour les vacances de février

En plus des 4 arrêtés existants qui seront mis à jour,

Un nouvel arrêté sera pris pour l’ouverture du tapis de la LAUZE (à titre d’essai …fermeture immédiate si débordement). Ce tapis sera réservé aux skieurs avec surveillance sur site.

Un sixième arrêté concernera le nouvel espace free ride à proximité des TK perche et Croisette

• SKIBUS : Fonctionnement habituel pour les vacances entre Uriage et la station.
    • Navettes station : Fonctionnement allégé comme durant les vacances de Noël. Rappelons que les navettes hiver sont gérées par la Communauté de communes qui a récemment délégué cette compétence au SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise).
    • Skis tests de randonnée : L’Office de Tourisme fera le tour des loueurs de skis pour les informer de ce dispositif, réservé aux seuls pratiquants de randos pour tester les matériels gratuitement.

• Mardi 2 février : rendez-vous avec plusieurs commerçants de la station

• Mardi 2 février : rendez-vous avec notre policier municipal

Point sur le fonctionnement du service et le respect de nos directives.

La confiance ne s’étant pas installée, il a été décidé de le suspendre de son poste à titre conservatoire à compter du 6 février. Un arrêté a été pris en ce sens.

Les horaires de notre ASVP sont revus en conséquence.

• Lundi 1er février : Conférence Loi de finances organisée par l’Association des Maires de l’Isère (visio)

Point sur les éléments de la loi de finances qui intéressent les collectivités locales, dont en particulier le mécanisme de compensation suite à la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales.

• Lundi 1er février : Réunion Ensemble (Majorité municipale et direction des services)

• Urbanisme

Vente du lot 7 Roches Vertes : nous avons finalement reçu trois offres pour ce terrain. La préférence a été donnée à la première offre ferme reçue. (rappel : le prix de vente a été fixé par délibération lors de création du lotissement les Roches Vertes).

Cette situation nous incite à mettre d’autres terrains en vente.

• Aménagement des retenues d’altitude

Elaboration d’un projet séquencé avec une répartition d’investissements public / privé qui sera discuté avec le groupe projet (prochaine réunion le 15 février à 18h en visio).

Etapes suivantes :

- finaliser le dossier de demande de subventions (ComCom, Département, Région, Etat et Espace Belledonne)

- préparation des consultations pour les investissements PRIVES

- consultations pour les investissements PUBLICS.

• Saison blanche – compensations attendues de l’Etat

Une réunion se tient ce jour à Matignon, nous sommes dans l’attente de décisions sur les compensations pour la collectivité, la Régie des Remontées mécaniques et l’ensemble des acteurs économiques de la station.

• Finances : arriérés de versement de taxe de séjour

La dette de DG Holidays (Popinns – Villages de Bachat) s’est considérablement réduite.

Un protocole est en cours d’élaboration avec Mona Lisa (l’Ecrin des Neiges) pour solder la dette existante.

• Prochain Conseil Municipal

La date du prochain Conseil est arrêtée au mardi 16 mars.