semaine 3

Il neige souvent cette année et le service déneigement est très sollicité. Nous tenons à le remercier pour la qualité de son travail.

•  Jeudi 21 janvier : Dans le cadre de mes permanences je reçois des personnes intéressées pour créer une activité sur la station.

• Jeudi 21 janvier : annonce de la non-ouverture des stations de ski début février … La bataille pour les compensations est désormais le seul enjeu.

• Mercredi 20 janvier : COPIL station (Direction Régie des Remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, de l’ESF, des Services, et élus)

• Point sur le fonctionnement de la station.
    • Suite à des demandes de clubs d’enfants rentrant dans le cadre des dérogations strictes telles que fixées par le décret du 4 décembre 2020, les deux téléskis de la Perche et de la Croisette seront ouverts le samedi après-midi. Les ventes de forfaits liés devraient équilibrer les charges d’exploitation de la Régie.
    • Domaine Nordique : une nouvelle organisation du front de neige et de la circulation est mise en place pour favoriser la fluidité ; une seconde borne a été installée. La piste de luge va être déplacée.

• Mardi 19 janvier : Réunion (visio) avec des représentants de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.

Les gestionnaires et intervenants ont souhaité échanger avec la commune suite à l’arrêté pris cet été au Lac Achard. La surfréquentation et ainsi que l’arrivée de nouveaux publics, non informés des bonnes pratiques à respecter en montagne, pose problème dans tous les massifs.

Nous avons précisé les enjeux liés à la présence d’un garde sur place, pour informer, conseiller et finalement empêcher les dégradations. Ces questions se posent à une échelle bien plus grande dans les Hauts de Chartreuse, compte tenu de la taille de la réserve … et ses représentants continuent de réfléchir aux décisions à prendre.

• Mardi 19 janvier : lancement de la semaine d’ateliers avec le cabinet Switch selon le calendrier prévu.

• Lundi 18 janvier : Réunion Ensemble (les élus de la majorité et le Directeur Général des Services).

• Préparation du budget 2021 : un séminaire de formation des nouveaux élus est calé le LUNDI 25 JANVIER de 14h à 16h30.
    • Nouveaux arrêtés Jardins d’enfants et Tubbing : adaptation des jours et conditions d’ouverture.
    • Programme de subvention Leader (porté par Espace Belledonne) : report d’un an de la fin du programme LEADER Belledonne, à décembre 2022. Appel à nouveaux projets pour être déposés au plus tard début 2021…voir pour intégrer la salle hors sac et la création d’une zone bivouac dans le futur contrat.
    • Projets d’aménagements urbains et équipements touristiques : avis favorable pour engager une consultation pour avoir un Assistant Maîtrise d’Ouvrage (AMO) au niveau de la commune.
    • Suivi des dossiers en cours :
      • Piste de luge : consultation en cours pour réaliser l’étude d’impact environnemental obligatoire.

• Aménagements retenues : préparation dossiers d’autorisations pour certaines activités en cours avec MDP. Une nouvelle réunion du groupe projet sera programmée début février.

• Travaux LA CROIX : 2 réunions à caler pour finaliser la signalétique et le mobilier. Consultation à préparer pour la passerelle d’accès à la toiture du bâtiment Météo et étanchéité toiture.
    • Ventes aux enchères d’appartements : une adjudication est prévue pour deux appartements dans la copropriété de la Grive.
    • Fonctionnement du cabinet médical

Le docteur Toillon indique être en situation difficile et n’avoir que très peu d’activité. Il devrait pouvoir bénéficier d’aides mais elles ne sont pas encore définies. Malheureusement l’ensemble des médecins de montagne sont dans la même situation …les élus ont alerté les ministères sur les risques à venir de déserts médicaux en Montagne si rien n’est prévu pour cette profession.

Un nouveau point sera fait avec lui la semaine prochaine afin de cadrer son activité pendant les vacances, selon qu’il y ait ou non confinement.

• Lundi 18 janvier : Présentation au Département du budget associé à la gestion de notre Espace Naturel Sensible (ENS) situé sur la tourbière de l’Arselle et se prolongeant jusqu ’au lac Achard avec Sophie Delastre, chargée de mission environnement de la collectivité.

Après présentation et explications, le budget présenté pour les 4 prochaines années est validé par les équipes départementales. Il devra faire l’objet d’une délibération du conseil municipal avant de faire l’objet d’une décision du Département. Il se monte à 183 000 euros pour les années 2021 à 2024, dont 58 000 euros à la charge de la collectivité.

Le document de présentation est à votre disposition sur demande (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le représentant du Département attire notre attention sur l’impact de l’attractivité de Chamrousse et conseille de réduire les opportunités de parking. Une option à mettre en débat à la prochaine réunion du groupe projet parking et circulation.