Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 2

 

  • Vendredi 15 janvier : réunion sécurité

Réunion sécurité avec le médecin de Chamrousse ( Dr Toillon remplaçant du Dr Colas ), un représentant du SAMU, avec le service des pisteurs secouristes de la REGIE et la commune , afin de faire un bilan des premières interventions sur des blessés au domaine nordique depuis l’ouverture et des interactions avec le cabinet médical.

 

  • Mercredi 13 janvier : point finances

Nous faisons un point sur les comptes 2020, l’analyse des écarts avec 2019 et le budget. Premiers échanges sur les investissements 2021, dans le cadre des contraintes financières. En l’absence de décisions sur les compensations de l’Etat à la Régie des Remontées Mécaniques et à la commune, l’incertitude est totale pour 2021 quand au niveau des recettes attendues pour les 2 entités publiques.

 

  • Mercredi 13 janvier : COPIL Station (Gendarmes, Direction de la Régie des remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, des services communaux, de l’ESF, et élus)

    • Ambulances privées station

Frédéric Géromin précise qu’il a réduit les jours de permanences de l’ambulance privée (rappel : coût 590 € /j) pour ramener cette astreinte sur site aux seuls Week-ends.

    • Fréquentation front de neige nordique

Une réunion regroupant l’ensemble des entités (club nordique ESF/ régie /restaurateur… ) est programmée jeudi pour utiliser les espaces du front de neige d’une manière plus large afin de réduire les rassemblements de personnes.

Concernant les demandes de cours ESF, Gaëlle rappelle qu’elle ne dispose pas d’un effectif important de moniteurs nordiques (environ 12 disponible) et qu’avec les reports alpins / nordiques possibles, elle va vite se retrouver dans l’impossibilité de répondre favorablement aux nouvelles demandes sur site.

    • Utilisation du téléski du Schuss des Dames

Gaëlle Laget fait part d’une demande du GUC ski pour utiliser le TK SHUSS. Avis défavorable pour ne pas surcharger la fréquentation actuelle.

    • Arrêtés domaine skiables

Avis favorable pour modifier l’arrêté 20.122 du 31 décembre concernant l’ouverture des jardins d’enfants pour autoriser leur ouverture 7j/7.

Fred rappelle à Gaëlle qu’il ne pourra assurer les secours en semaine puisque pas de service secours alpin disponible, donc intervention des pompiers si besoin.

    • Nouvel arreté concernant l’activité Tubbing avec Wiseride

Fonctionnement le week-end et le mercredi seulement de manière à ce que les secours puissent intervenir compte tenu de la distance avec le front de neige.

    • Comité de pilotage « outil de suivi de l’enneigement » mis en place par le département

Fredéric Géromin participera à la prochaine réunion organisée par Isère Attractivité le mercredi 3 février. Rappel : cet outil permettra de développer des indicateurs et représentations pertinents pour ajuster la stratégie d’aménagement en neige de production, ceci fait, suite à l’étude sur les « perspectives d’enneigement et l’impact sur les ressources en Isère ».

    • Tests chaussures de randonnée

Marius Dompnier fait part de la demande de la marque GIGNOUX, pionnier dans l’utilisation du carbone dans les chaussures de skis de randonnées, pour faire des tests de chaussures sur un week-end. Avis favorable.

    • GTR (moto neige) :

Une demande leur a été faite pour obtenir les infos sur l’utilisation du circuit de glace les week-ends (course motos, voitures …) et cadrer avec la Police municipale, les stationnements aux abords du Schuss. 

Compte tenu du couvre-feu, GTR souhaite avancer les horaires de l’activité randonnées scooters. Les risques avec les randonneurs de plus en plus nombreux sur la station nous conduisent à refuser d’accéder à cette demande, malheureusement.

 

  • Mardi 12 janvier : Réunion avec Elegia, Assistant Maitrise d’Ouvrage de la SEM Chamrousse Aménagement.

Point sur la situation de la SEM et les perspectives du projet Chamrousse 2030.

 

  • Mardi 12 janvier : réunion avec le CIC

Le CIC nous indique avoir pris une décision nationale de refus du report des échéances de prêt dans les collectivités territoriales.

Nous échangeons par ailleurs sur les besoins de financement de la SEM Chamrousse Aménagement, et les perspectives de la ZAC.

 

  • Mardi 12 janvier : réunion avec le cabinet Switch (9 participants)

Premiers échanges dans le cadre du déploiement de cette réflexion. Les participants se sont exprimés sur leur vision de la station et les orientations qu’ils souhaitent.

Ces échanges se poursuivront dans les ateliers qui se tiendront entre le 18 et le 21 janvier :

    • Atelier 1 lundi 18 janvier : 10h-11h30 : SWOT, clientèles cibles domestiques et internationales & Produits/services/activités à développer
    • Atelier 2 mardi 19 janvier : 10h-11h30 : Plateforme de marque : valeurs & style, storytelling & éléments de langage
    • Atelier 3 mardi 19 janvier : 15h-16h30 : Plateforme de marque : vision & ambition
    • Atelier 4 mercredi 20 janvier : 16h-17h30 : Plateforme de marque : Mission & Promesse
    • Atelier 5 jeudi 21 janvier : 10h-11h30 : Why > How > What & Positionnement

 

  • Lundi 11 janvier : réunion du groupe projet crèche

Nous avons reçu les membres du groupe projet crèche (Maxime Roy, Cécile Emmanuelli, Émile Garcin, Isabelle Chapuis, excusé : Alix pavée).

Nous avons exposé les bilans de Crèche de France, des représentants des parents de la crèche et de la crèche avant la DSP.

Nous avons échangé sur les attentes actuelles des chamroussiens et sur le fonctionnement réel de cet outil.

Ensuite, Cécile (Employée communale Service Jeunesse) a fait la présentation du projet qui a été élaboré par le service jeunesse. Nous avons débattu sur ce projet et émis les variantes en fonction des besoins et attentes des habitants.

Le projet est en cours de finalisation et sera présenté à la CAF et la PMI fin janvier, début février.

De là, nous présenterons le projet aux chamroussiens pour valider et/ou moduler ce projet afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

  • Lundi 11 janvier : Réunion des maires des stations organisée par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne

L’ordre du jour porte sur les actions qui pourraient être organisées pour obtenir l’ouverture des stations à compter du 20 janvier dernier délai.

Nombre de maires exposent la situation dramatique qui serait créée par une saison blanche.

Finalement, compte tenu des risques de débordement, et aussi de la nécessaire compassion vis-à-vis de la crise covid, il a été décidé de ne pas organiser de manifestation.

 

  • Lundi 11 janvier : Réunion Ensemble (Majorité municipale et Directeur Général des Services, Daniel ligney)

    • Déchèterie : la déchèterie est ouverte les lundis, mercredis et samedis matin. Les cartes sont à demander en ligne à la communauté de Communes Le Grésivaudan. A la déchetterie, Frédérique est disponible pour vous aider dans votre démarche.
    • Port du masque dans la station : cette exigence reste encore mal perçue sur un territoire de montagne. Il faudrait mettre plus d’affichage.
    • Parking – stationnement : des études ont déjà été faites, il est nécessaire de les remettre en perspective. Prévoir une réunion avec le consultant et reporter la date prévue (29 janvier) du groupe projet. Le stationnement 30 min devant le centre commercial n’est pas du tout respecté. Ce sujet fera partie de nos préoccupations.
    • Aménagement des retenues collinaires : il faut poursuivre la réflexion, voire la répartition des activités public / privé et annualiser le programme d’investissement. Programmer une nouvelle réunion du groupe projet.
    • Salle hors sac : l’étude des sols se fera cette semaine.
    • Projet crèche : Ketty fait un compte rendu de la rencontre avec la CAF. Ils ont une expertise qui nous sera très utile. Il y a des opportunités dans le cadre d’une convention territoriale signée avec le Communauté de Communes le Grésivaudan. Nous continuons de travailler avec le groupe projet pour faire émerger une solution viable.
    • Crèche de France nous demande d’avancer la date de fin de DSP à début septembre, la date prévue du 1er décembre leur paraissant inappropriée. Prévoir un avenant au contrat pour le prochain conseil municipal.
    • Nous recevons une délégation des gendarmes avec lesquels nous échangeons sur la situation dans la station. Ils reviennent sur les abus qu’ils ont pu constater, sur les stationnements dangereux et les conduites dangereuses mais fréquentes de dérapage en haut et en bas de la station.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie