Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 1

 

  • Dimanche 10 janvier : Matinée de sensibilisation au risque d’avalanche.

 

Cette activité organisée en partenariat avec la FFCAM et le PGHM sur le site de Recoin a connu un franc succès. Elle était destinée d’abord au grand public mais s’adressait également aux pratiquants réguliers de la montagne hivernale. Ainsi des stands et ateliers ont pu être organisés avec le PGHM pour s’exercer notamment à l’utilisation des ARVA ou DVA (appareil récepteur émetteur de recherche de victime d’avalanche).

 

  • Vendredi 8 janvier : Entretien avec Guillaume Dalle au titre du Diocèse

 

Rencontre avec Guillaume Dalle, représentant de l’Association Diocésaine à Chamrousse, venu nous exposer les problématiques liés à la gestion de l’Eglise du Saint Esprit. Bâtiment en maçonnerie de béton et pierre apparente, construit en 1967. Le chauffage de l’enceinte géré par une chaudière fuel qui date de la construction du bâtiment est devenu problématique.

Le second problème abordé est celui du “Chalet des Prêtres” situé sur un terrain attenant à l’église. Ce terrain (3000m2), propriété diocésaine ou bail emphytéotique d’une SCI obsolète, reste une question qu’il faudra étudier sur un plan juridique et notarial.

Ce chalet, utilisé pour le repos et le ressourcement des prêtres est proche de la vétusté. La commune pourrait proposer la mise en place d’un chalet d’une même surface que l’existant plus près de l’église, en échange de la libération du terrain sur lequel il est actuellement positionné.

Cette première prise de contact a permis de marquer la volonté d’aller vers un accord qui satisfera les deux parties.

 

  • Vendredi 8 janvier : Rendez-vous avec Henri Bayle, président de la Communauté de Communes.

 

Nous faisons un point sur la situation et les projets de la collectivité et de la SEM Chamrousse Attitude et leurs besoins de financements respectifs, qui engagent la communauté de communes par le biais des garanties d’emprunts.

 

  • Jeudi 7 janvier : Rendez-vous avec le Crédit Agricole

 

Comme avec la Caisse d’Epargne, nous faisons le point sur la situation financière de la commune (demande de report des échéances d’emprunts 2021) et de la SEM Chamrousse Attitude.

Nous recevons un mail de Jenna Franitch qui nous demande les factures des :

« - tenues des elues

- paniers pour les seniors

- chocolats pour le personnel de la mairie »  … … sans commentaire !

 

  • Mercredi 6 janvier : COPIL station (Direction de la Régie des RM, de l’Office de Tourisme, ESF, Services, Gendarmes, et élus)

 

    • Frédéric Geromin fait part des échanges lors de la réunion entre le Préfet et l’ensemble des professionnels de la Montagne. Rien de bien concret malheureusement quant aux conditions et date de réouverture des RM.
    • Nouveaux arrêtés domaine skiable : les 4 arrêtés ont été repris pour les adapter et réduire aux Week-ends l’ouverture du téléski du schuss des Dames pour les clubs des sports et les activités secours sur domaine alpin. Les jardins d’enfants ESF pourront fonctionner le mercredi en fonction de la demande.
    • Utilisation de la salle hors sac pour les groupes scolaires : l’ESF demande que les jeunes puissent déposer leurs sacs dans la salle même s’ils ne peuvent pas y manger.  Avis favorable pour le dépôt des sacs des groupes de scolaires, et pour qu’ils puissent se changer par petits groupes s’ils sont mouillés.

 

  • Mercredi 6 janvier : point finances

 

Situation de la crèche : la subvention accordée à la crèche représente 196 000 euros par an. Auparavant, sous gestion municipale, le déficit de cette structure était d’environ 150 000 euros.

Crèche de France réalise un excédent variable selon les années, de 25 000 euros en 2019 et de 65 000 euros en 2020 (10 premiers mois - avec une indemnité Covid de 25 000 euros versée par la CAF) et finance environ 20 000 euros de frais de siège de sa structure.

Cette situation nous conforte dans notre choix de réfléchir à la reprise par la collectivité de la gestion de cet outil.

 

  • Mardi 5 janvier : rendez-vous avec la Caisse d’Epargne

Point sur la situation financière de la commune (demande de report des échéances d’emprunts 2021) et de la SEM Chamrousse Attitude.

 

  • Mardi 5 janvier : rencontre avec l’architecte Arcane

Point sur le foncier disponible à Roche Beranger.

 

  • Lundi 4 janvier : Réunion Ensemble (Les élus de la majorité et la direction des services)

 

    • Point sur la période de vacances : la fréquentation a été conséquente, en particulier sur le domaine nordique, mais le nombre de journées de beau temps a été faible par rapport à l’an dernier. Les commerces sont très inégalement satisfaits de cette période, nombreux sont ceux qui font part de situations très difficiles.

Suite à des remarques relatives à la non ouverture du tapis devant le centre commercial, nous allons faire une mise au point à l’attention des        moniteurs de ski : nous avons décidé d’éviter les regroupements d’usagers et les conflits d’usage. La jauge tolérable à l’intérieur du tapis ne nous parait pas permettre pas une utilisation sereine.

Nous continuons cependant d’y réfléchir si les vacances de février devaient se passer dans les mêmes conditions.

    • Ouverture des remontées mécaniques : une réunion est prévue en préfecture ce mardi avec une représentation des acteurs de la montagne (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Domaines Skiables de France, le département, les présidents des communautés de communes, nos sénateurs et députés …) : ensemble et solidaires les stations tiennent à faire connaitre les difficultés et la souffrance de tous les acteurs économiques des stations, et tentent de peser sur la décision d’ouverture des remontées mécaniques.
    • Point Covid : Mise au point du Préfet rappelant l’interdiction de tables pique niques sur les terrasses des restaurants. La gendarmerie est intervenue quand elle a constaté des regroupements trop importants devant certains restaurants.

Le port du masque n’est pas facile à faire respecter.

    • Piste de luge 4 saisons : des études complémentaires sont demandées

L’autorité environnementale a décidé que ce dossier devra faire l’objet d’une évaluation environnementale. Cette décision a pour conséquence immédiate un délai d’étude prolongé. La réalisation de cet équipement doit être reportée pour une ouverture au mieux à l’été 2022.

    • Daniel Ligney fait part de son entretien avec Philippe Cordon qui a demandé une série de documents (protocole passé avec le Docteur COLAS, bail signé avec le Docteur TOILLON, bail saisonnier du SPA, factures des sociétés PELISSARD et COLAS sur les travaux réalisés). Monsieur Cordon s’inquiète de savoir si nous avons bien obtenu des devis comparatifs pour ces travaux …

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie