Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 51

  • Vendredi 18 décembre : commission de sécurité restreinte

Cette commission indispensable dans le cadre de l’ouverture de remontées mécaniques est convoquée sur site au téléski du Schuss des dames afin de cadrer les modalités d’utilisation de cette remontée pour les vacances scolaires, avec la possibilité de faire skier les mineurs licenciés à la FFS (conformément au décret du 4 décembre 2020) ; Ainsi avec les entraîneurs du ski club et l’ESF, les services de secours de la REGIE nous avons pu valider cette ouverture à compter du 19 décembre.

 

  • Vendredi 18 décembre : Distribution des colis de fin d’année.

Plus de quarante chamroussiens de plus de 65 ans étaient invités à retirer leur colis à la salle de l’Office de Tourisme. Pour cette première édition, réalisée en collaboration avec les artisans de Chamrousse et le SPA, la quasi-totalité de nos « anciens » se sont déplacés, ce qui a permis des échanges cordiaux. Nombre d’entre eux regrettent la rareté de ces moments de rencontre ; un repas des anciens sera bienvenu, dès que cela sera possible. Promis !*

Un « monsieur », après avoir retiré son colis, n’a pas trouvé mieux que de profiter de ce moment festif et convivial pour agresser et insulter le maire … pitoyable !

 

  • Jeudi 17 décembre : Commission tourisme de la Communauté de Communes Le Grésivaudan

Cette réunion a été l’occasion d’avoir une présentation des actions de la Communauté de Communes en matière de tourisme, avec des études prospectives (horizon 2030 aux 7 Laux).

Nous vous communiquerons le lien pour avoir le compte rendu de cette réunion sur le site de la Communauté de Communes dès qu’il sera disponible.

 

  • Jeudi 17 décembre :

Le Préfet signe l’arrêté de nomination de Monsieur Barbey en tant qu’agent comptable de l’Office de Tourisme.

Nous recevons le nouvel exemplaire du journal municipal que nous avons choisi d’appeler « le mag ».

 

  • Jeudi 17 décembre : Réunion de début de saison en visio avec les acteurs économiques de la station

Cette réunion permet d’informer sur les décisions prises concernant le domaine skiable, sur les animations proposées. Les participants s’expriment sur les difficultés qu’ils rencontrent du fait des conséquences des mesures sanitaires impactant leurs commerces et activités touristiques.

 

  • Mercredi 16 décembre : Visio organisée par le Préfet pour les maires des stations.

Le Préfet rappelle fermement les modalités de fonctionnement des stations dans le contexte sanitaire actuel.

L’indemnisation des remontées mécaniques doit être notifiée à l’Europe, mais le mécanisme de prise en charge devrait être rapide.

 

  • Mercredi 16 décembre : Réception au Chalet militaire

Présentation de la nouvelle équipe en charge de cet équipement, propriété du ministère de la défense et utilisé par l’état major de la 27 ° brigade d’infanterie de montagne basée à Varces, qui fonctionne dans un cadre sanitaire strict.

 

  • Mercredi 16 décembre : Copil station (Directions de la Régie des Remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, de l’ESF, des services et élus)

    • Sécurisation du domaine skiable : le domaine skiable alpin restera fermé pendant les vacances de fin d’année, sauf le schuss des Dames pour les clubs des sports enfants, les deux itinéraires de ski de randonnées, les jardins d’enfant de l’ESF et les trois espaces luge.
    • Propositions ESF pour les espaces enfants : l’ESF rappelle qu’elle ouvrira les 3 jardins d’enfants et s’adaptera en fonction de la demande. Les tapis dans les jardins sont autorisés à fonctionner et la partie basse de la piste de Bachat Bouloud (balises 5 à 1) sera ouverte et sécurisée de manière à ce que certains cours ESF puissent se réaliser sur cette partie de piste en toute sécurité.
    • Centre de test COVID : la date de démarrage de la campagne à l’arlésienne commencera le vendredi 18 décembre et durera tant qu’il y aura de la demande. La commune dispose du stock nécessaire (tests et équipements EPI) pour tenir toute la saison. Prise de rendez-vous sur le site Doctolib, auprès du docteur TOILLON.
    • Port du masque dans la station : un arrêté sur le port du masque dans la station est en cours de préparation.
    • Navettes gratuites : les navettes fonctionneront durant les vacances à un rythme moins soutenu (toutes les ½ heures au lieu de toutes les 20min).
    • Modalités de d’indemnisation des remontées mécaniques : il se confirme que l’indemnisation pourrait être de 49% (70% de 70%) du chiffre d’affaires moyen des trois dernières années. Les élus demandent à la Régie une évaluation des conséquences d’une telle indemnité.

 

  • Mercredi 16 décembre : Flocon Vert, restitution des données.

Mountain Riders, en charge du label Flocon Vert, fait suite aux travaux menés en septembre et nous rend compte de l’analyse des données récoltées. Rappelons que les critères d’obtention du label ont été revus et approfondis.

Selon ces nouveaux critères, Chamrousse pourrait conserver son flocon vert, au premier niveau sur les trois possibles, ce qui laisse une bonne marge de progression !

texte fv

 

Le graphique suivant permet de visualiser les évaluations thème par thème :

graphique fv

 

 

L’audit final qui validera l’obtention du label est prévu en avril 2021.

L’enjeu est maintenant de déterminer les thèmes sur lesquels nous allons travailler dans les mois qui viennent pour nous améliorer.

Le power point de présentation de cette synthèse, Analyse Durable, est disponible à la maison de l’environnement (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

  • Mardi 15 décembre : Groupes projets

Les conditions sanitaires nous ont empêché d’avancer comme nous le souhaitions sur les groupes projets. Certains ont déjà démarré, comme ceux concernant l’animation, l’aménagement des retenues collinaires, la réalisation de la salle hors sac et l’aménagement de la Croix.

 

    • Atelier Bois : un premier niveau d’installation a été réalisé à l’Arselle, dans le bâtiment qui sert d’écurie l’été. Il faut que ce lieu devienne un lieu de partage d’outils, de compétences et d’envies. Pourquoi pas un lieu de formation ou au moins d’initiation. Le groupe doit se structurer et proposer des modalités de fonctionnement. L’animateur du projet est Benoit Maillot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

    • Chapelle : la rénovation et le devenir de la Chapelle est un enjeu important et 10 personnes sont inscrites dans ce groupe. Guillaume Dalle précise que la Chapelle est restée propriété du diocèse et qu’il faudra gérer cette situation avant même d’investir ce lieu. Ce groupe projet doit travailler sur le financement de la rénovation (subventions, …) et sur l’utilisation future du lieu (Isabelle Chapuis liste une bonne quinzaine d’exemples de réaffectation de chapelles).

     Ce projet fera l’objet d’une réunion publique pour partager l’avancement des réflexions du groupe de projet.

     Guillaume Dalle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Isabelle Chapuis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) animent ce groupe.

 

    • Totem de Bachat : Malheureusement à notre connaissance aucune étude n’a encore été menée sur la sauvegarde de ce patrimoine. Frédérique Talbot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) prend en charge ce groupe projet en liaison naturellement et autant que possible avec notre responsable culturel communale (Bernadette Chastagnol)

 

    • Four à pain : il s’agit de définir l’emplacement, le modèle mais aussi les modalités d’utilisation future de cette installation. Le groupe a déjà plein d’idées, il est animé par Laurie Hernandez (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Benoit Maillot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

    • Le groupe projet Jeunesse n’a pu démarrer faute de disponibilité des participants à cette date. Nous proposerons une autre date rapidement.

 

Celles et ceux qui n’ont pu participer à ces premiers échanges sont cordialement invités à prendre contact avec les responsables des groupes projet pour intégrer les prochaines réunions.

Rappelons que les premières réunions des groupes projet crèche, pour lequel le travail a déjà bien avancé, et embellissement sont fixées au 11 janvier et le groupe parkings au 29 janvier.

 

 

  •    Mardi 15 décembre : Comité Espace Naturel Sensible, réunion en visio, avec des responsables du département, de l’ONF, de la Dreal, de Natura 2000, de la Fédération des Alpages … et intégrant celles et ceux qui se sont inscrits au groupe projet « lac Achard ».

Sophie Delastre, chargée de mission à la maison de l’environnement, présente le projet de plan de gestion de l’ENS de Chamrousse. Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les priorités dégager dans les années à venir, et notamment sur les conflits d’usages de ces espaces à proximité de la station.

Le power point de présentation et le compte rendu de cette réunion sont disponibles auprès de Sophie Delastre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 

  • Lundi 14 décembre : Conseil communautaire (Communauté de communes Le Grésivaudan), en visio

39 délibérations sont à l’ordre du jour. La question de la tarification de l’eau a été la plus débattue, avec des questions autour de la forte augmentation enregistrée sur le relevé de décembre dans de nombreuses communes, et des demandes de tarifications sociales, prenant en compte les revenus, la taille des familles … Ceci sera étudié par la Commission intercommunale Eau et Assainissement.

Vous pouvez en savoir plus en consultant le site de la communauté de communes

 

 

  •  Lundi 14 décembre : Réunion Ensemble

 

    • Point Covid : L’organisation du centre de tests à l’Arlésienne est finalisée. Réservations ouvertes sur le site doctolib (docteur Toillon).
    • Les gendarmes arrivent en fin de semaine, avec un effectif restreint pour l’instant de 5 militaires maximum.
    • Ouverture partielle du domaine alpin : 4 arrêtés seront pris pour les vacances afin de cadrer les activités sur domaine alpin :

1 - pour l’ouverture du TK SHUSS aux clubs enfants affiliés à la FFS,

2 - pour les itinéraires de randonnées sécurisés,

3 - pour les sites de luge autorisés,

4 - pour les jardins d’enfants organisés par l’ESF.

Le reste du domaine skiable est fermé.

    • Déchèterie : la date du lundi 11 janvier a été arrêtée avec la Communauté de communes Le Grésivaudan
      • Horaires et jours d’ouverture : lundis et mercredis la journée et le samedi matin.
      • Utilisation de la benne à cartons : si la benne est pleine, merci de déposer proprement vos cartons à côté de la benne.
    • Ajout de bancs ou tables pique-nique dans la station : réflexions en cours pour que cela soit compatible avec les contraintes sanitaires et le déneigement.

 

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie