Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 49

  • Vendredi 4 décembre : avancement des groupes projets

La situation sanitaire nous a beaucoup mobilisé et a rendu impossible les réunions publiques. Les groupes projets doivent néanmoins être lancés et nous avons décidé des dates suivantes, pour des réunions en visio :

Atelier Bois : mardi 15 décembre à 14 heures

Chapelle : mardi 15 décembre à 15 heures

Jeunesse : mardi 15 décembre à 18 heures 

Totem de Bachat : mardi 15 décembre à 17 heures

Four à pain : mardi 15 décembre à 17h30

Crèche : lundi 11 janvier à 14h30

Parkings et circulation : vendredi 29 janvier à 14 heures

Embellissement : lundi 11 janvier 16 heures

Concernant la commission Environnement, nous prévoyons 2 réunions, en mars et novembre.

 Si vous n'êtes pas encore inscrits, il n'est pas trop tard ! signalez vous en mairie.

  • Jeudi 3 décembre : Conseil d’administration de l’Office de Tourisme

Les délibérations ont essentiellement porté sur le budget de l’Office et de la centrale de Réservation, sur les tarifs de ventes de masques et buffs station.

Les échanges ont porté sur le front de neige et la circulation, avec en particulier la problématique d’instaurer des zones bleues.

  • Jeudi 3 décembre : Nous nous retrouvons nombreux devant l'office de Tourisme, pour exprimer notre incompréhension et notre colère, du fait de la perspective de ne pas pouvoir ouvrir les remontées mécaniques durant les prochaines vacances. Nous espérons encore que le Conseil d'Etat, saisi par plusieurs régions, départements et associations représentant les stations et domaines skiables entende notre désarroi. Merci à tous ceux qui se sont associés à cette initiative.
  • Jeudi 3 décembre : Nouvelle visite d’un investisseur avec son architecte, intéressés par une ou des implantations à Roche Béranger.

 

  • Mercredi 2 décembre : COPIL (Direction de l’office de tourisme, de la régie des remontées mécaniques, Directeur des services et élus)

    • Fermeture des remontées mécaniques

L’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne)a proposé une date d’action dans toutes les stations jeudi 3 décembre à 11h. Accord pour se joindre à l’opération.

    • Rappel des règles de sécurité sur le domaine skiable : Fredéric Géromin rappelle la responsabilité du Maire s’agissant de l’organisation des secours lorsque les domaines skiables sont ouverts.
      • Actuellement les domaines alpins et nordiques sont fermés et donc en cas d’accidents graves qui surviendraient, ce sont bien les services d’Etat qui prendraient les choses en main (PGHM…) ; la fréquentation par quelque moyen que ce soit d’un domaine skiable FERMÉ se fait donc au risque et péril des pratiquants, comme l’a rappelé le Préfet.

 

      • S’agissant du domaine nordique : la Préfecture vient de confirmer que les domaines nordiques pourront ouvrir. Un arrêté du Maire précisera les pistes et horaires d’ouverture ; mettre une ambulance à disposition, service secours avec les pisteurs nordiques et médecin présent.

 

      • La Commission de Sécurité Nordique est calée vendredi 11 décembre sur place à 10h pour préciser les conditions d’ouverture à compter du 12 si les conditions météo se confirment.

      • Hébergements et restaurants ouverts (en vente à emporter) durant les vacances de Noël : la plupart des hébergeurs professionnels ont décidé de reporter leur ouverture, sauf l’hôtel du Virage. Il faudra que l’Office tienne les infos à jour concernant les restaurants.

 

      • Tests antigéniques : le Département de l’ISERE a fait un stock qui est aujourd’hui disponible. La commande station a été transmise. Nous récupérerons une partie du stock dès la semaine prochaine afin d’avoir ces tests sous la main dès qu’on sera prêt pour effectuer les prélèvements avec les professionnels de santé habilités à réaliser ces tests en relation avec l’ARS.

 

  • Mardi 1er décembre : Comité de Direction de l’Office de Tourisme Belledonne Chartreuse.

Cette réunion est l’occasion d’avoir une présentation de cet office intercommunal, compétent sur les stations des 7 Laux, du Collet d’Allevard, du Col de Marcieu, sur les Thermes d’Allevard Les Bains et la base de loisirs de la Terrasse.

L’Office compte 19 agents et gère un budget d’environ 2,2 M€.

Son Président est Sidney Rebboah, Maire d’Allevard, vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire, qui représentera l’office de Tourisme de Belledonne Chartreuse à l’OT de Chamrousse.

  • Mardi 1er décembre : Contrat Vert et Bleu, Plan de Gestion intercommunal

Travail sur le contenu du plan de gestion à soumettre à Espace Belledonne.

  • Mardi 1er décembre : réunion « stratégie station » à l’office de Tourisme

A court terme nous restons dans l’attente de la date d’ouverture de la station.

Nous travaillons sur les activités proposées hors ski, malgré l’annulation des animations qui entraîneraient des attroupements. Une bonne nouvelle : la patinoire pourra ouvrir (sauf décision contraire qui peut encore venir !). Un escape game sera en vente pour les vacances. Une dérogation a été demandée pour le marché de Noël, sans grand espoir.

A moyen terme, nous décidons de rencontrer l’équipe SWITCH qui nous propose de travailler sur la gouvernance, le positionnement et la communication de la station.

Nous décidons de faire une pause dans l’édition de la brochure Chamrousse (Glénat).

  • Mardi 1er décembre : rendez-vous avec deux représentants de Vivons Tous Chamrousse, madame Cayron et monsieur Perruchon.

Nous expliquons la situation à laquelle nous avons été confrontés concernant le cabinet médical, dossier connu depuis des mois par l’ancienne municipalité. Nous avons dû gérer au mois d’août ce dossier, ce qui nous a contraint à verser une indemnité au Docteur Colas suite à la fin par anticipation du bail professionnel le liant à la commune et permettre au Docteur Toillon de s’installer au cabinet médical. Nous invitons l’association à rencontrer le Docteur Toillon pour avoir des précisions sur son organisation.

Nous expliquons comment et pourquoi nous avons été amenés à décider de disposer des toilettes publiques supplémentaires à proximité du centre commercial ; Les restaurateurs étant fermés, la demande de toilettes va être plus importante.

Nous expliquons la finalité de la création de places supplémentaires pour les camping-cars et camions de saisonniers sur le terrain des Chalets des Cimes. Nous ne souhaitons pas que perdurent les stationnements de camions de saisonniers sur les parkings de la station.

Nous échangeons sur l’utilisation potentielle de l’Iceberg. Nous sommes à l’écoute des propositions que nous pourrions recevoir, concernant l’utilisation de ce local.

  • Mardi 1er décembre : rendez-vous avec le cabinet de géomètre Agate

Nous demandons les relevés topographiques des terrains disponibles dans les virages de la Croisette et les terrains au-dessus du Motel.

 

  • Lundi 30 novembre : réunion (visio) avec les restaurateurs de la station

Nous partageons l’inquiétude des restaurateurs, touchés par la fermeture administrative de leurs établissements. Certains ont fait le choix de proposer des plats à emporter, nous savons que c’est un effort, et nous les en remercions très sincèrement.

Cette réunion a été l’occasion de faire un point sur les aides disponibles, sur les opportunités de développer la communication et la visibilité des restaurants, d’échanger sur les attentes et besoins et de recueillir des informations sur l’offre commerciale prévue durant les vacances de fin d’année.

  • Lundi 30 novembre : nous recevons l’investisseur local (originaire de Brié angonnes ) qui a fait une offre pour l’acquisition des locaux du SPA.

Après échanges et explications, nous lui avons rappelé notre volonté de conserver une activité SPA sur la station.

Cet investisseur nous a confirmé qu’il est intéressé pour investir notamment sur des locaux commerciaux (type restaurants) sur la station.

Il doit nous adresser un courrier concernant sa position sur les locaux du SPA après ces échanges.

  • Lundi 30 novembre : Réunion ensemble

    • Point Covid : Le matériel de désinfection commandé devrait arriver en fin de semaine, les masques et buffs station également. Une commande de tests antigéniques a été faite au conseil général. Rappel : ces tests seront mis en place pour l’ensemble des personnels (publics / privés) travaillant sur la station. A suivre. Une nouvelle réunion de l’Association des Maires des Stations et Monsieur CASTEX est prévue le 11 décembre.
    • Front de neige au Recoin. Le plan de circulation continue d’être discuté. Il faut tenir compte du passage des services de secours.
    • Situation paroissiale et chalet paroissial : Le chalet qui héberge les prêtres est très dégradé. Nous décidons de prévoir une réunion de travail avec Guillaume DALLE et l’association propriétaire pour envisager les options possibles pour prendre en compte ce problème.
    • ENS ARSELLE : Plan de financement 2021. Suite à la présentation par Sophie DELASTRE, avis favorable sur ce plan à 5 ans. L’investissement global serait de près de 200 000 €, subventionné à 68%. Une réunion est prévue à ce sujet le 15 décembre, réunion à laquelle nous invitons les participants au groupe projet « Lac Achard ».
    • COMMUNAUTE DE COMMUNES : Les chamroussiens qui le souhaitent peuvent s’inscrire au conseil de développement.

« Citoyens, membre d'associations, acteurs sociaux et économiques, Le Grésivaudan vous invite à participer au développement de votre territoire en devenant membre du Conseil de développement.

      • Vous habitez sur l’une des 43 communes du territoire ?

      • Vous avez un intérêt pour les politiques publiques ainsi que pour le travail d’équipe et l’animation ?

      • Vous souhaitez vous impliquer dans la vie du territoire ? »

Pour en savoir plus et vous inscrire  : https://www.le-gresivaudan.fr/37-le-conseil-de-developpement.htm

    • Stratégie foncière communale :

Lot 7 « Les Roches Vertes » : accord pour le remettre en vente au prix déjà délibéré, à savoir 120 000 €.

Accord pour avancer avec le Cabinet SETIS (Jean-Luc ROUX) sur la parcelle communale constructible au-dessus du Motel, afin de pouvoir proposer des terrains pour des constructions individuelles.

 

  • Dimanche 29 novembre : Réunion impromptue

Après un échange ce dimanche matin avec le maire des Deux Alpes, représentant l’Association des Maires des Stations de Montagne en Isère, il m’a paru nécessaire d’échanger, au-delà du cercle des élus de la majorité, avec des chamroussiens, si possible impliqués dans la vie de la station.

Pour faire vite et simple, j’ai demandé à Marius Dompnier d’inviter les membres du Comité Directeur de l’Office de Tourisme et j’ai invité les commerces ouverts à une réunion en fin d’après midi.

Une quinzaine de personnes ont pu être présentes malgré le délai très court et je les en remercie.

Cela m’a permis de recueillir un premier avis sur les actions possibles, souhaitées, souhaitables pour tenter de peser contre la décision prise par le gouvernement de maintenir fermées les remontées mécaniques.

 

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie