Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 38

  • Vendredi 18 septembre  : Rencontre entre Jean Jacques Goulot, Valentin Chappaz avec le Hokey Club de Chamrousse, représentée par son président, Philippe Ramus, son trésorier et son secrétaire.

    Présentation du club et de ses activités : 35 adhérents licenciés, avec une grosse motivation. Son budget est restreint, 2 400 € en fonctionnement, 600 € en animation. Le club est orienté à 90% vers le loisir, fonctionne avec 1 entraîneur, en été comme en hiver. En effet l’été il loue des patinoires extérieures, par exemple à Villard de lans et Vaujany.

    Il organise 5 matchs tournoi durant les vacances d’hiver, de préférence le samedi soir. 5 journées portes ouvertes sont organisées avec beaucoup de succès auprès des touristes,

    Échange autour des investissements qui seraient nécessaires : vestiaire, sanitaires obsolètes, protection solaire et neige, et un coin bar pour la 3eme mi-temps.

    Le club mentionne aussi le montage toujours trop tardif de la patinoire. Il faut aux moins 5 jours de beau temps pour faire la glace qui devrait pouvoir être faite dès la mi-novembre.

    Concernant le point le plus important (la bâche de protection), P RAMUS, va s’occuper de faire des devis rapidement pour voir si l’investissement est possible pour l’hiver prochain.

Ce chapiteau qui pourrait être démonté et remonté ailleurs permettrait d’avoir plusieurs usages, concert de musique, marché local, animation, bal populaire, etc. ….

  • Jeudi 17 septembre : seconde réunion avec l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise)

    Il s’agit d’une association loi 1901 crée fin des années 60, qui compte aujourd’hui parmi ses membres, l’Etat, le Département de l’Isère, plusieurs EPCI ( ComCom),syndicats, Parcs Naturels Régionaux et communes. Elle conseille, accompagne, aide à planifier des projets d’aménagement de territoire en Isère.

    Le 09/09, une première réunion avait pour but une présentation des dernières modifications du PLU (Plan Local d’Urbanisme), révision adoptée en Conseil Municipal le 25/11/2019.

    Cette seconde rencontre a eu pour objet la présentation d’un document de travail sur un projet d’aménagement de Roche Béranger. Ce sont des pistes de travail dignes d’intérêt. Dossier à suivre !

  • Mercredi 16 septembre :

    • Rendez-vous en préfecture

      • Nous sommes reçus par la Secrétaire Générale Adjointe de la préfecture. Nous abordons, en près de deux heures, tous les sujets d’actualité à Chamrousse.

      • Concernant les perspectives nous soulignons la nécessité d’engager des investissements très élevés pour renouveler le parc des remontées mécaniques (trois télésièges dans les 5 prochaines années). Il sera nécessaire d’être aidés par les diverses collectivités (Département, Région), par la communauté de communes du Grésivaudan et par l’État pour pouvoir mener à bien ces projets.

      • Nous abordons la question de la nécessaire rénovation du bâtiment TDF à la Croix, dossier qui semble être bloqué.

      • Nous remercions les services de l’État du soutien qu’ils nous proposent pour l’avenir.

    • Flocon Vert - journée de collecte de données.

      • Nous rencontrons Alice, chargée de cette collecte des données pour Mountain Riders, organisme en charge du label Flocon Vert. Alice rencontrera ensuite les nombreux acteurs impliqués dans l’obtention et le renouvellement de ce label sur la station. Nous devons faire en sorte que les acteurs économiques et tous les chamroussiens se sentent davantage concernés par cette belle démarche.

    • Rencontre avec Crèches de France (gestionnaire des Marmots)

      • La société rappelle son fonctionnement et les évolutions (règles sanitaires, paiement des réservations par virement bancaire, dossiers modifiables en ligne, partenariat avec la centrale de réservation pour vente de tout compris). Il n’est pas prévu d’augmentation des tarifs l’hiver prochain.

      • Constat d'occupation :

        - Entre janv 2019 et janv 2020 : -3% de chamroussiens (calculé aux nombres d'heures attribuées)

        - Août 2019 et 2020 : globalement la même fréquentation

        - Constat en France en général pour ce dernier été, moins de "long séjour", utilisation des crèches sur des plus courtes durées

      • Un questionnaire de satisfaction a été proposé aux saisonniers et chamroussiens, avec uniquement 2 retours sur environ 15/20 familles, ce qui nous interpelle.

      • Un questionnaire vacanciers est en cours de traitement.

      • Crèche de France souhaite baisser l'agrément sur l'été 2021 à 12 enfants (comme en intersaison) et arrêter l'accueil des enfants de moins de 6 mois.

      • Nos réflexions sur la crèche et son évolution se poursuivent et se poursuivront avec le groupe projet crèche et avec l’audition et la participation de tous les acteurs, personnels et parents.

      • Pour rappel, la Délégation de service public actuelle avec Crèches de France s’arrêtera à l’automne 2021. La collectivité devra donc prendre une décision sur la poursuite ou non de cette délégation au printemps 2021.

    • COPIL

      • Les échanges portent sur l’évolution des visuels des panneaux d’entrée de station, la rénovation du mur d’escalade située au gymnase du complexe sportif de l’Arlésienne, les projets de via ferrata débutants et d’une version hivernale.

      • La Régie des Remontées mécaniques indique que la quasi-totalité des saisonniers de l’hiver dernier ont souhaité être réembauchés cet hiver.

      • Les travaux du lac de Roche sont terminés, les bâtiments techniques seront finis mi octobre ; La révision des appareils est en cours et sera achevée pour le 15 novembre.

      • Le DGS fait suite à une réunion du 11 septembre avec la directrice du POLE EMPLOI de saint martin d’hères, la chargée du développement de l’emploi ( DIRECCTE ) avec une représentante de la COMCOM le GRESIVAUDAN . Cette réunion avait  pour  but d’organiser au mieux le début de la saison hivernale, tant sur le plan sanitaire qu’en terme de réponses aux besoins des employeurs locaux.

      • Dans les premières actions à engager il a été décidé de transmettre un questionnaire à l’ensemble des employeurs de la station, qui permettra de cerner les questions les plus récurrentes, et les modalités d’interventions les plus adaptées en cette période de crise sanitaire.

  • Mardi 15 septembre :

    • Réunion publique de présentation des projets en cours.

Devant une assemblée très nombreuse (environ 100 personnes), MDP, prestataire de la Régie des Remontées mécanique s, présente trois projets :

- l’aménagement du site sommital de la Croix, projet dont la réalisation démarre cet automne. Les représentants de l’Office de Tourisme présentent l’application digitale future (le prestataire a été choisi la veille par le Conseil municipal) et ses côtés éducatifs et ludiques.

- la luge 4 saisons, avec l’étude en cours d’un tracé alternatif plus long que celui prévu dans un premier temps

- l’aménagement été de la nouvelle retenue collinaire.

C’est sur ce dernier sujet, mais versus hiver, que les débats ont été les plus fournis. La retenue collinaire impose des réaménagements des flux de skieurs qui interrogent. Les passages seront-ils assez larges pour qu’il n’y ait pas de recrudescence de l’accidentologie ?

Le cabinet d’architecture OAP (Fred Legrand) présente ensuite :

- Le projet de salle Hors Sac, prévu initialement à proximité du télésiège de Bachat-Bouloud mais que nous souhaitons positionner dans le virage de la croisette à proximité du parking des bus. Les plans de la future salle à cet emplacement restent à finaliser,

- le bâtiment ex sanitaires du chalet des cimes réaménagé en logements pour les saisonniers.

Nous avons invité tous les participants à cette réunion à s’inscrire aux groupes projets et à la commission environnement et développement durable.

Les inscriptions restent ouvertes en mairie, et les premières réunions seront programmées rapidement.

Le succès de cette première réunion publique en appelle bien d’autres.

    • Entretiens d’embauche pour les deux postes ouverts, policier municipal et Services Techniques.

      • Les élus ont partagé les avis des services suite aux premiers entretiens.

      • Nous nous félicitons de pouvoir disposer d’ici trois mois :

- d’un nouveau policier municipal

- d’un renfort féminin aux services techniques, qui sera chargée en particulier de l’organisation, du soutien administratif et du suivi des dossiers. Elle quitte le bord de mer pour la montagne, nous espérons que le choc ne sera pas trop violent !

  • Lundi 14 septembre :

    • Conseil municipal (voir le compte rendu dans l’onglet délibérations).

La participation des chamroussiens a été nombreuse, merci de cet intérêt pour la vie locale. Nous avons adopté la charte de l’élu local, et nous travaillons sur un projet de règlement intérieur qui sera proposé au vote lors du prochain conseil municipal, en novembre.

Nous avons pris acte des rapports d’activité 2019 de la Régie des Remontées mécaniques et de l’Office de Tourisme, les premiers rapports jamais transmis par ces deux organismes à la commune, et ceci suite au rappel fait par la CRC dans son dernier rapport d’observation. Ces documents seront consultables sur le site internet de la commune.

Nous avançons vers la résolution des difficultés relatives au cabinet médical. Après négociation, un accord de toutes les parties est désormais en bonne voie pour que nous disposions d’un cabinet médical en saison, mais également toute l’année.

Les membres extérieurs du Comité Directeur de l’Office du tourisme, du Conseil d’Administration de la Régie des Remontées mécaniques et des différentes commissions municipales ont été nommés, a l’exception de deux élus pour les commissions finances et appel d’offres proposés aux élus de la minorité. Tous les candidats (que nous remercions) n’ont malheureusement pas pu être choisis. Nous avons rappelé que les désignations pouvaient évoluer durant le mandat.

Nous avons, comme annoncé lors de la campagne électorale, décidé du remboursement des frais de transport des enfants du primaire de la commune. L’opposition a manifesté son désaccord avec cette décision et a voté contre, expliquant qu’une telle pratique de rendre tout gratuit pour les familles n’était pas une bonne politique. Nous avons rappelé que l’école doit rester gratuite et que nous souhaitons ainsi restaurer de l’équité entre les familles.

Nous avons fixé les tarifs de la taxe de séjour au maximum du barème. Nous regrettons de ne pas avoir plus de latitude pour fixer cette taxe qui est très encadrée. L’écart de taxe entre les logements 1 étoile et ceux de 3 ou 4 étoiles est un frein à la rénovation du parc et à la montée en gamme de la station.

    • Rencontre (Jean-Jacques Goulot et Pascal Gaidet) avec les représentants du Conseil syndical des Domaines de l’Arselle,

      • Les représentants de cette copro expliquent que la circulation, la sécurité et le stationnement en sont les points noirs du site, avec de fortes affluences les weekends.

      • Un premier échange est suivi le lendemain matin d’un tour complet du domaine, pour finaliser au mieux la possibilité de stationnement sous les bâtiments de la copropriété.

      • Il est convenu qu’il faudra à court terme régler l’accès de la voie Sécurité Pompiers sous les bâtiments, qu’il faudrait stabiliser très rapidement les grandes plates formes sous les bâtiments pour recréer des places de parkings et qu’elles soient déneigées dès cet hiver.

      • Par ailleurs, la municipalité souhaite qu’il y moins de bus sur le site les mercredi et samedi de façon à libérer des places de parkings, la Mairie va se rapprocher de la régie pour traiter ce problème.

      • Enfin, la municipalité indique ne pas cautionner la pratique du « triage » à l’entrée du domaine.

    • Rendez-vous avec trois représentants de la Caisse d’Epargne.

      Nous faisons un point sur les encours de la banque avec la commune. La Caisse d’Epargne participe activement au financement de nos investissements. Nous avons leur accord pour un prêt de 400 000 € pour financer partiellement les investissements de l’aménagement de la Croix.

 

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie