• Dimanche 30 août - Le mauvais temps n’a pas découragé la centaine de véhicules présents à la Montée Historique, organisée par l’ARCVM (Association Chamroussienne de Rendez Vous mécaniques). Les spectateurs étaient malheureusement clairsemés malgré la qualité des véhicules présents. Nous espérons accueillir cet évènement dans de meilleures conditions en 2021. Merci aux organisateurs.
  • Samedi 29 août - Nous assistons à l’Assemblée Générale de la copropriété du Centre Commercial. Ce bâtiment a un positionnement stratégique pour l’accueil de nos clients. Nous appelons à un dialogue constructif avec les copropriétaires et leurs représentants, avec la volonté de faire évoluer, de moderniser et de rendre plus fonctionnel le centre de Roche Béranger.
  • Vendredi 28 août - Nous accueillons la dernière étape des Echappées iséroises, organisées par le Conseil Départemental de l’Isère, et présence de Monsieur Barbier, Président du Département, de représentants de la Communauté de Communes du Grésivaudan. Plus de 100 cyclistes ont relié Uriage à Chamrousse, sous un ciel menaçant mais qui les a finalement préservé de la pluie. Monsieur Barbier annonce la création, dès 2021, de l’Alpes Isère Tour.
  • Jeudi 27 août
    • Réunion avec Grési 21, société 100% bénévole dédiée aux économies d’énergie et à la production d’électricité verte dans le Grésivaudan. Grési 21 a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment de la Régie des Remontées Mécaniques et sur celui du restaurant la Salinière (propriété de la commune), en 2019. Les panneaux sur le toit de la Salinière posent problème depuis l’origine : la neige glisse et tombe sur la terrasse mettant en danger les clients. La terrasse a été agrandie depuis, mais le mal était fait. Maintenant 4 des panneaux sont cassés et la question de l’avenir de cette installation est posée. Nous discutons avec Grési21 des solutions possibles, et Grési21 nous précise que la législation ayant évolué ce type de panneaux ne peut pas être réutilisé pour être reposé ailleurs.
    • Rencontre avec le Responsable commercial régional de la Poste, venu présenter les produits et services mis en place par la poste.
  •
    • Copropriété du Centre Commercial. Rencontre avec le président du Conseil Syndical, le syndic et le directeur de la Régie des Remontées mécaniques. L’assemblée générale de cette copropriété doit délibérer sur la régularisation de la convention du tapis roulant et sur le projet de piste de luge. Ces équipements sont sur le terrain de la copropriété. Après discussion :
      • la Régie convient de regarder comment éviter la réverbération du tapis roulant qui gêne les copropriétaires,
      • La mairie fera un courrier pour rappeler qu’il s’agit d’une convention d’usage qui n’a absolument pas pour effet de mettre en cause les droits de propriété,
      • Le projet de piste de luge est reporté et sera présenté et expliqué aux copropriétaires dont nous convenons qu’ils ne sont pas suffisamment informés à date pour prendre une décision.
    • Rencontre avec Totem.
      • Nous revenons sur la soirée qui a fait trop de bruit au skatepark et convenons ensemble que cela ne se reproduira plus. Totem regrette que les chamroussiens dérangés n’aient pas pris l’initiative de venir simplement leur dire, eux-mêmes ne se rendaient pas compte du volume sonore répercuté dans la station.
      • Nous échangeons sur les multiples activités de l'Association et ses persectives, dont en particulier les travaux à poursuivre sur le skatepark. L'Assemblée Générale de Totem se tiendra le 9 septembre.
    • Pascal Gaidet s'est rendu à l'Assemblée Générale de la Fédération des Alpages, à Autrans.
  • Mercredi 26 août
    • Copil (Office de Tourisme, Régie des Remontées mécaniques, Direction des Services, Elus). De nouvelles webcams ont été mises en place et d’autres ont été changées. Toutes les caisses sont couvertes, les images sont de meilleure qualité.
  • Mardi 25 août
    • Rencontre avec la Directrice de l’école. Nous échangeons sur la prochaine rentrée, le protocole anti-covid, les travaux réalisés cet été à l’école et sur la question de la piscine (une visite du SPA doit être programmée par l’Education Nationale).
    • Réunions finances. La trésorerie est au plus bas.
      • Nous sommes surpris par le montant des impayés qui concernent en particulier les structures qui ont déposé le bilan en 2010 « Les Cledelles » ­- Ecrin des neiges pour environ 130 k€, en 2015 « MVacances », ancien gestionnaire des villages de Bachat pour environ 60 k€, sommes irrécouvrables qu’il va falloir constater en pertes.
      • Nous souhaitons des actions plus fermes et rapides concernant Poppins, actuel gestionnaire des Villages de Bachat, qui nous doit encore 44 k€ de taxes de séjour 2019 et plus de 100 k€ pour 2020.
  •
    • Dernier jour de travail de notre policier municipal. Il a été mis fin à son détachement d’un commun accord, et nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses prochaines missions. Nous continuerons de nous croiser à Chamrousse, et ses enfants continueront de fréquenter la crèche et l’école.
  • Lundi 24 août
    • Réunion Ensemble
      • Nous faisons un premier point sur le projet d’ordre du jour et l’organisation du conseil municipal du 14 septembre.
      • Nous décidons de rencontrer les représentants de l’Union mondiale des villes olympiques, en vue de précisions sur les opportunités offertes par l’adhésion.
      • Nous sommes favorables au prolongement d’un an du droit d’accès des chamroussiens abonnés en 2020 à la salle de musculation, suite à la longue fermeture de la salle en raison du Covid.
    • Office du Tourisme : L’Office de Tourisme a reçu de la Préfecture l’arrêté de classement en catégorie 1 (le plus haut niveau), pour une durée de 5 ans. Merci aux équipes qui ont contribué à ce résultat.